Améliorer le climat scolaire en REP+

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développer une posture d’élève réflexive En appui sur une conférence de Philippe Meirieu.
Advertisements

L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
Katherine-Gabrielle Delisle-Dupuis & Jacinthe Allard Insérer votre votre photo Thème: Construire sa compréhension du monde (Le corps humain) Sujet: Ton.
Les nouveaux programmes d'EMC au cycle 2 et 3 Le conseil d'élèves Les messages clairs Limoges 1 - novembre 2015 Nathalie Chabrely - Garcia.
Ecole ………………………………………….. ……., rue…………………………– …………………………………………………. …………………………………………………. ………………………………………………….. Le ²carnet ²de ²bord ²de ²la maîtresse Conseil.
Domaine : « Agir et s’exprimer avec son corps » Programmes Octobre 2009Circonscrition de Lesparre-médoc (Gironde) - CPC EPS - S.Meyre.
Rencontres académiques Cycle 3
Collège Louis Bouland COULOISY
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
Le Harcèlement Scolaire
Maternelle Sophie Condorcet Projet de cycle
Une courte présentation du contexte d’observation
Education Physique & Sportive Projet Pédagogique
Pour faire connaissance…
Présentation du logiciel SACoche
Programmation Ce1-Ce2-Cm1-Cm2 EPS Christall Ecole
BADMINTON AU CYCLE 2 Jean Paul Magniez CPD, Alain Dubois CPC Bruay.
DEBAT ADC 2017 LIBERTE EGALITE FRATERNITE
Les projets ACTIONS SOLIDAIRES :
« La bienveillance éducative» (Module 2/2)
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
RECOMMANDATIONS POUR UNE ANNEE REUSSIE
Journée d’intégration secondes générales et professionnelles
Améliorer la prise en compte de la situation spécifique des EIP.
Information générale et règlements
Le golf à l’école.
Cycle élémentaire Année scolaire
Parents Correspondants
ACTEURS ACTIONS DISPOSITIFS/OUTILS NIVEAU 1 Ee:
QU'EST CE QUE LE FOYER SOCIO EDUCATIF ?
Les nouveaux programmes d’EPS:
DES ACTIONS PEDAGOGIQUES INNOVANTES IFSI CHU SUD
Le projet du REP+ Hans Arp
Toute l’Equipe de l’a. l. p
Lois physiques et concepts clés
REALISER LA MAQUETTE DE NOTRE CLASSE
L’OCCE et L’Agenda Coop
CPE et professeurs documentalistes
Journée d’intégration « l’échelle de Patanjali* »
Thème principal : « amélioration du jeu du défenseur proche du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le défenseur dans les différentes.
se jouer du gardien de but
LA NATATION SCOLAIRE.
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Scénario pédagogique Tennis de table TICE & EPS Forum TICE et EPS
Séance de découverte Séance de découverte destinée aux élèves
Information générale et règlements
Thème principal : « changer de statut pour jouer la montée offensive »
L’OCCE et L’Agenda Coop
Attestation scolaire « savoir-nager »
Violence hier-aujourd’hui qu’en sera t’il demain ? Dossier animatrice
UNE TRIBU DE PASSIONNÉS DE LA VIE EN PLEINE FORME !
« constitution des groupes »
« constitution des groupes »
À ma fille Kathleen et à la mémoire de son chat Moumoune.
Appréhender l’essentiel des programmes par cycle – Réforme 2015
en Éducation Prioritaire
POURQUOI S’INTERESSER A
Mon classeur de maîtresse
Groupe EPS 2 octobre 2017 Commission escrime
Mercredi 20 juin 2018, le 1er forum de valorisation des usages du numérique
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Les Réunions Les ESS (équipes de suivis de scolarité)
Thème principal : « changer de statut pour jouer la montée offensive »
Données.
Carnet de bord Organisation générale Année scolaire
MODULE 2
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Bienvenue en classe de 6è1
Classe de CE1 Année scolaire 2018/2019 Classe de CE1
Transcription de la présentation:

Améliorer le climat scolaire en REP+ Eduquer à l’empathie par les corps. Mercredi 11 octobre 2017 Jacques Turrel, CPC-EPS, Le Mans Est Mickaël Fouyet, CPC-EPS, le Mans Sud

Qu’entend-on par « empathie »? L’empathie c’est : La capacité de reconnaître en l’autre une version possible de soi-même, tout en gardant une bonne distance : L’empathie ce n’est pas : la sympathie la contagion émotionnelle

De l’Empathie Pour LUtter Contre le Harcèlement à l’Ecole Sous la houlette de Mr Omar Zanna, docteur en sociologie et en psychologie, Professeur à l’Université du Maine, responsable du laboratoire VIPS2 (Violences, Innovations, Politiques, Socialisations et Sports) du Mans. De juin 2012 à juin 2014 20 classes de CM1 puis de CM2 de l’agglomération du Mans

Organisation d’un cycle Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5 Séance 6 Début de séance Relax Max L’habit de protection En classe : retour sur les séances avec appuis photos et vidéos. Expliciter les ressentis Corps de la séance Jeu 1 Le jeu des mousquetaires Et/ou Jeu 2 Le jeu de la mule Fin de séance

Des principes pour éduquer à l’empathie PRATIQUER ENSEMBLE Les élèves pratiquent de concert de telle sorte qu’ils ressentent synchroniquement les mêmes sensations. Principe 2 OBSERVER AUTRUI Les élèves s’observent de telle sorte à ce que leur disposition à l’empathie soit sollicitée. Principe 3 INVERSER LES RÔLES Les élèves changent de rôle de telle sorte qu’ils éprouvent les mêmes ressentis. Principe 4 PARLER DE RESSENTIS Les élèves parlent de leurs ressentis de telle sorte qu’ils décrivent et expriment leurs sensations et émotions en présence de pairs sans en pâtir.

Le jeu de la mule