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Appréhender l’essentiel des programmes par cycle – Réforme 2015

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Présentation au sujet: "Appréhender l’essentiel des programmes par cycle – Réforme 2015"— Transcription de la présentation:

1 Appréhender l’essentiel des programmes par cycle – Réforme 2015
Lycée Liberté – Bamako - 17 janvier 2018

2 « Tout au long de la scolarité, l’éducation physique et sportive a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble » Finalité de l’EPS : Programme 2015 – Cycle 2, Cycle 3 et Cycle 4

3 La réforme Structure générale des textes Ce qu’il faut retenir

4 La structure générale 1 finalité du cycle 2 à la terminale
« Tout au long de la scolarité, l’éducation physique et sportive a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble » 4 champs d’apprentissage

5 4 champs d’apprentissage
Produire une performance optimale, mesurable a une échéance donnée. Champ 2 Adapter ses déplacements a des environnements varies. Champ 3 S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique. Champ 4 Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel

6 La structure générale 1 finalité du cycle 2 à la terminale
4 champs d’apprentissage Un croisement des enseignements avec le socle commun

7 Croisement avec les 5 domaines du socle => 5 compétences travaillées en continuité
Développer sa motricité et apprendre a s’exprimer en utilisant son corps. Domaine 2 S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils. Domaine 3 Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités. Domaine 4 Apprendre a entretenir sa sante par une activité physique régulière. Domaine 5 S’approprier une culture physique sportive et artistique

8 Des croisements déclinés par Cycle et pour chaque Domaine du socle
Exemple Domaine 1 « Développer sa motricité et construire un langage du corps » Cycle 3 : Adapter sa motricité a des situations variées. Acquérir des techniques spécifiques pour améliorer son efficacité. Mobiliser différentes ressources (physiologique, biomécanique, psychologique, émotionnelle) pour agir de manière efficiente. Cycle 4 Acquérir des techniques spécifiques pour améliorer son efficience Communiquer des intentions et des émotions avec son corps devant un groupe Verbaliser les émotions et sensations ressenties Utiliser un vocabulaire adapte pour décrire la motricité d’autrui et la sienne

9 La structure générale 1 finalité du cycle 2 à la terminale
4 champs d’apprentissage Un croisement des enseignements avec le socle commun Des attendus de fin de cycle pour chaque champ d’apprentissage

10 Des attendus de fin de cycle
Exemple dans le champ 1 Cycle 3 Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. Combiner une course un saut un lancer pour faire la meilleure performance cumulée. Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques. Assumer les rôles de chronométreur et d’observateur Cycle 4 Gérer son effort, faire des choix pour réaliser la meilleure performance dans au moins deux familles athlétiques et/ou au moins de deux styles de nages S’engager dans un programme de préparation individuel ou collectif Planifier et réaliser une épreuve combinée S’échauffer avant un effort Aider ses camarades et assumer différents rôles sociaux (juge d’appel et de déroulement, chronométreur, juge de mesure, organisateur, collecteur des résultats, …)

11 La structure générale 1 finalité du cycle 2 à la terminale
4 champs d’apprentissage Un croisement des enseignements avec le socle commun Des attendus de fin de cycle pour chaque champ d’apprentissage Des propositions d’activités possibles

12 Propositions d’activités
Exemple pour le champ 1 Cycle 3 Activités athlétiques (courses, sauts, lancers) et natation Cycle 4 Activités athlétiques (courses, sauts, lancers). Activité de natation sportive. Autant que possible, l’élève choisit les épreuves dans lesquelles il souhaite réaliser sa performance optimale. L’engagement moteur reste conséquent afin de mobiliser en les combinant toutes les ressources. Les élèves prennent en charge (seuls ou collectivement) une partie de la programmation de leur travail.

13 Un objectif prioritaire spécifique
Savoir nager Circulaire du 16 octobre Extraits « Apprendre à nager pour tous les élèves est une priorité nationale » « Cette maîtrise (du milieu aquatique) se construit sur l’ensemble du cursus de l’élève, prioritairement de la classe de CP à la classe de 6ème » « Au Cycle 3, la natation fera l’objet, si possible, d’un enseignement à chaque année du Cycle »

14 Ce qu’il faut retenir 3 ans pour atteindre les attendus de fin de Cycle = reconnaissance des différents rythmes d’apprentissage Des enseignements qui croisent au quotidien les aspects moteurs (spécificités de l’EPS), méthodologiques et sociaux (socle commun) Une programmation équilibrée (4 champs) qui prend en compte les spécificités locales Des activités (APSA) au choix des équipes


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