LA TÊTE Elle se compose essentiellement :·des yeux qui ont la particularité de ne pas avoir de paupières, ·des narines qui ne servent pas la respiration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les requins A/ Présentation des requins
Advertisements

Les nageoires Nageoire pectorale: Permet de freiner et de changer de direction Nageoire ventrale: Tient le corps la verticale et.
Les requins Les poissons Cloclo Présentation du mardi 22 juin 2010.
Les poissons de la rivière St-François
Les Vertébrés.
Le saumon. Les nageoires À lâge adulte, le ventre et les côtés du saumon deviennent argentés, tandis que le dos devient brun. Sa peau est faite décailles.
Les poissons Université d’Ottawa - Bio Les animaux: Structures et fonctions © Antoine Morin et Jon Houseman :01.
Comment vivre et respirer dans l’eau ?
TP 10 : L’appartenance au groupe des VERTEBRES
Et leurs fonctions Les tissus humains.
Le système excréteur Par Christian bosse Voici une photo.
Le dauphin. Sommaire 1 - Le dauphin 6 – Un sauveur 2 - Sa nourriture 7 – En mer 3 - Sa boisson 8 - Son ennemie 4 - Ou vivent-t- ils ? 9 - Les espèces.
Les vertèbres Cornette publique Classe de M Denis
Les mammifères sont des vertébrés à quatre pattes. Il y a plus de espèces de mammifères. Plusieurs sont malheureusement en voie d’extinction. Les.
Dissection de la patte antérieure de lapin
La classification phylogénétique « Rien n'a de sens en biologie, si ce n'est à la lumière de l'évolution » ● Carl Von Linné ( ): créateur de notre.
Le corps humain (maeva). Os et articulation Le squelette soutient le corps et offre un appui aux muscles.
Organisation de vie Cellule a Système.
Le dauphin Sommaire Le dauphin et son petit Vivipare ou ovipare ?
De Azad Presenté à M. ghani
V- la variété des êtres vivants
Les cellules, les tissus, les organes et les systèmes
Organes respiratoires et occupation des milieux
L’herbier.
Etude des 4 types principaux de tissus rencontrés dans le corps humain
Sciences 8 Unité 4: “Cellules, Tissues, Organes & Systèmes”
LES CHATS.
L’homéostasie et la membrane biologique
Organes respiratoires et occupation des milieux
Les cellules.
101-NE1 Physiologie du vivant
J ai peur. Le grand requin Présenter par Anthony.
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Télomères Canal KcsA
À quoi sert la respiration ?
Excitabilité percevoir réagir l’environnement Cligner des yeux
Les systèmes et les appareils du corps humain
LA TÊTE Elle se compose essentiellement :·des yeux qui ont la particularité de ne pas avoir de paupières, ·des narines qui ne servent pas la respiration.
Chapitre 5.3 Les récepteurs sensoriels “La vision”
Science and technology sec 3
Exposé présenté par Aurélien & César
Le système digestif Anatomie du système Le tube (mécanique) Les glandes (chimique)
Chapitre 2: La Géographie physique du canada
Les écailles n.f. petites plaques dures qui recouvrent le corps des poissons et des reptiles. Les serpents, les lézards, les tortues ont des écailles.
Les protéines.
La géographie physique
La reproduction sexuée
Les pingouins.
Aves.
La photo qui suit a été prise dans les environs de Cairns en Australie
Anatomie, physiologie, niveaux d’organisation du vivant
Les nageoires Nageoire pectorale: Permet de freiner et de changer de direction Nageoire ventrale: Tient le corps la verticale et.
LE CAFÉ : Bon ou mauvais pour l’organisme ?.
L’univers vivant De la cellule à l’être humain
Relaxation Coréenne Objectif
Considéré par l’opinion public comme responsable d’ une action négative sur l’organisme ..
Définition : C’est un animal qui possède une colonne vertébrale.
GRANDE GALERIE DE L’EVOLUTION
LE CAFÉ : Bon ou mauvais pour l’organisme ?.
Révision organisation de la vie
La photo qui suit a été prise dans les environs de Cairns en Australie
Morphologie externe des Oiseaux
e) Narine externe f) Membrane nictitante g) Trompe d’Eustache
Les organites.
Révision organisation de la vie
Les êtres vivants Les animaux Les invertébrés Les éponges Les vers
Les épithéliums Epithélium (surface apicale) Lame basale
VITAMINES ET SELS MINERAUX Le Zinc. Description et Rôles l’organisme Le zinc compte parmi les oligo-éléments antioxydants. il intervient dans de nombreuses.
Leçon 7 : La respiration chez les animaux : Adaptations aux différents milieux.
Des archives biologiques chez les poissons
Transcription de la présentation:

LA TÊTE Elle se compose essentiellement :·des yeux qui ont la particularité de ne pas avoir de paupières, ·des narines qui ne servent pas la respiration mais à l'odorat, ·de la bouche qui sert à se nourrir, de l'opercule qui sert à la protection des branchies et c'est là que l'on trouve les ouïes, des barbillons que l'on trouve par exemple chez la carpe et le goujon et qui permettent la détection de la nourriture.

LES NAGEOIRES Elles sont réparties sur le corps, et se nomment respectivement :·les nageoires pectorales situées de chaque côté de la tête, elles servent à changer de direction et à freiner, les nageoires pelviennes situées sous le ventre, elles servent à se déplacer dans toutes les directions stabiliser la position verticale, la nageoire dorsale située sur le dos, elle sert à maintenir aussi la position verticale, la nageoire anale située entre l'anus et la queue, elle sert également à maintenir la position verticale, la nageoire caudale, c'est la terminaison de la queue, elle sert à changer de direction (comme un gouvernail), et à propulser l'animal dans l'eau.

LE CORPS Il est fuselé pour des raisons d'hydrodynamisme, et il est recouvert :·de la peau ·d'écailles, superposées, elles forment une "armure protectrice" ·de mucus, à l'instar des écailles, il aide le poisson à mieux "glisser" dans l'eau et sert aussi de protection contre les parasites (même si cela ne l'empêche pas de tomber malade). LES SENS·La vue, qui peut être très développée ou inexistante selon les poissons. ·L'ouïe, souvent développée chez le poisson, surtout si ce dernier est aveugle. ·L'odorat, pareil que pour l'ouïe. ·Le goût, plus développé que chez l'Homme.

LES BRANCHIES, qui, à l'instar des poumons chez l'homme, servent tout simplement à respirer. ·LA LIGNE LATERALE, disposée sur les deux flancs de l'animal, perçoit toutes les vibrations dans l'eau, ce qui est pratique pour se guider mais aussi réagir en cas d'attaque ! ·LA VESSIE NATATOIRE, qui sert à monter ou descendre dans l'eau (en se vidant ou en se remplissant). ·LE SYSTEME DIGESTIF: foie, vésicule biliaire, intestin.

Le squelette des poissons Vertébrés, les poissons ont une colonne vertébrale (l'arête centrale) et un crane. L'arête centrale va de la tête à la nageoire caudale et est composée de vertèbres. Les vertèbres sont peu spécialisées, très semblables les unes aux autres. Arête de poisson

La peau des poissons Les poissons sécrètent un mucus (glucide+protéine) visqueux qui favorise leur glissement dans l'eau et les protège des infections et des parasites. L’intégrité de cette peau muqueuse est essentielle à la régulation aqueuse du corps. On sait que l’aguille essuyée pour enlever la couche de mucus meurt sous l'effet du sel de l'eau de mer. Les muscles L’anatomie des muscles du poisson est diff é rente de celle des animaux terrestres : les poissons n'ont pas de tendons qui relient les muscles au squelette. Le poisson a des cellules musculaires dispos é es parall è lement reli é es à des gaines de tissu conjonctif qui sont accroch é es au squelette et à la peau : ce sont les myotomes. La masse musculaire du poisson constitue les filets. Cette anatomie convient aux mouvements de flexion nécessaires à la propulsion du poisson. Le tissu musculaire du poisson est composé de muscles striés actine et myosine).

Les Ecailles des poissons La plupart des poissons possèdent des écailles. La plupart, car certains d'entre eux en sont dépourvus. Exemple de croissance des é cailles d'un poisson Les é cailles sont constitu é es d'un mat é riau proche de notre dentine, appel é cosmine. Sur la partie la plus externe de ces plaques, se trouve une couche de kératine (une protéine constituant également chez d'autres animaux le bec et les griffes par exemple). Les écailles croissent par adjonction de couches concentriques. Elles sont recouvertes d'un tégument transparent et lisse augmentant leur caractère hydrodynamique. Elles sont disposées de façon à se recouvrir partiellement, dans la direction allant de la tête à la queue de l'animal. Cette disposition permet de réduire la traînée de l'animal lors de la nage.