Nouvelles dias à insérer

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Advertisements

l’Action Humanitaire et du Développement
ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?
Interventions non armées Cours 3. Plan Introduction Diplomatie Embargo économique Intervention humanitaire Assistance humanitaire en zone de conflits.
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Enseigner les risques À partir de ressources locales: l’exemple d’une pollution industrielle en Basse Loire.
Les moyens d'existence durables définissent la capacité des personnes/familles à générer et à maintenir les revenus nécessaires à leur survie ainsi qu'à.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
MODULE 4 CONCEPTION, ORGANISATION ET MISE EN ŒUVRE DE LA FORMATION.
La mise en œuvre du DIH: les Etats et le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge Stéphane Kolanowski CICR Bruxelles Croix-Rouge.
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
La figure 2 présente plusieurs objectifs généraux de ce type d’assistance dans le temps. Certaines activités débutent très tôt dans le processus de relèvement,
Conférence / Débat Cohésion Sociale, horizon septembre h h00 Direction de la Cohésion Sociale.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
Santé publique Aide-soignante Santé Publique AS MV.
4 LES CRITÈRES DE SAUVEGARDE DE VIES HUMAINES DU CERF FORMATION
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
Assistance Abri/Logement & transferts monétaires
La croix rouge Être solidaire pour tout le monde Nathan et Marie Elise.
Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT)
Champ d’application du droit international humanitaire
Présentation de la Fondation
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
Eléments pour discussion
Conférence internationale du Travail, 106e session – 5-16 juin 2017
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
MODULE 3 : Lutter contre la VBG dans les situations d'urgence
Le travail personnel de l’élève
La lutte contre l’Illettrisme
Vos compétences peuvent faire la différence à la Croix-Rouge!
Éducation à la Défense..
Ouverture des données et des codes et innovation
Le CECRL.
Journée Nationale Prévention.
Workshop Opleiding Atelier Formation
Séquence 3 : Des inégalités devant les risques
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
… … … … Enjeux NOTIONS MOBILISEES LORS DE L’ETUDE DE CAS (Accident)
La coopération civilo-militaire
Depasser l’aide alimentaire
L’entrepreneur 1 Feten Gharbi 2 éme laief 2.
Les enfants ont des droits
ECH 1500 Introduction à l’étude des conflits et droits humains Cours 4 – 20 septembre Thomas Juneau.
CREDIT LIM: LOI SUR L’AIDE AUX INVESTISSEMENTS DANS LES REGIONS DE MONTAGNE 13/06/03 - SY Workshop TPM 2003.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
L’application des ATE deux exemples
Rôle du coordinateur LCIF de club
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Réunion de coordination avec les ONG basées au Sahel
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
2015: 193 Etats P A I X : 193 Etats P A I X 1945.
Le Droit international.
Nations Unies et Humanitaires Etat des lieux
La Croix-Rouge : partenaire des municipalités en matière de formation des intervenants en sécurité civile De par ses valeurs humanitaires, la Croix-Rouge.
Actions Humanitaires Maguen David Adom
Conseiller en Développement
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Classe défense sécurité globale
Le Droit international.
L’enseignement de PSE repose sur la notion de professionnel compétent.
1. Processus d'élaboration d'une stratégie de communication multimédia De nos jours la conception de stratégies de communication efficaces se fait selon.
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Equipe de travail « Apprendre à vivre ensemble de manière durable »
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Nouvelles dias à insérer

Définition de l’AH Peu claires, rares et différentes en fonction des acteurs Frontière floue avec l’aide au développement Quelques notions récurrentes: sauver des vies, alléger les souffrances et maintenir la dignité humaine Catastrophes/crises Court/moyen terme Régie par 4 principes

4 principes Humanité: Toute souffrance humaine doit être soulagée, en particulier chez les personnes les plus vulnérables. Il est primordial de respecter et de protéger la dignité de toutes les victimes. Impartialité: L'aide humanitaire doit être dispensée à toutes les personnes qui en ont besoin, sans discrimination entre les populations touchées ou au sein de celles-ci => fonction des besoins Indépendance: Les objectifs humanitaires sont indépendants de tous autres objectifs, qu'ils soient de nature politique, économique, militaire ou autre: le seul but de l'aide humanitaire est de soulager et prévenir les souffrances des populations touchées par des crises. Neutralité: L'aide humanitaire ne doit favoriser aucune des parties au conflit, armé ou autre.

Ambivalence de l’AH Dans quel cas parle-t-on d’AH? Dans quelle circonstance une intervention est-elle nécessaire et nécessitées? On distingue: L’aide aux populations victimes de catastrophes naturelles (contexte d’aide internationale plutôt neutre) L’aide aux populations opprimées (contexte d’aide internationale plus délicat)

Les limites et dilemmes de l’aide humanitaire Les risques en situation de guerre La coopération humano-militaire L’influence des médias Les dons et leurs effets pervers Source : RITIMO, 2006

Les limites et dilemmes de l’aide humanitaire Risque de provoquer des effets négatifs imprévisibles (économiques, culturels, sociaux, politiques, monétaires, etc.) Source : RITIMO, 2006

Vers une nouvelle aide humanitaire Le Code de Conduite pour le Mvt CRCR et pour les ONG lors des opérations de secours et d’urgence Le projet Sphère Charte humanitaire basée sur le code de conduite Normes minimales communes de pratiques humanitaires Code non édifié pour les conflits armés. Dans de tels cas, il doit être interprété conformément au DIH. 4 principes Respect des cultures et des traditions Fonder interventions sur capacités locales Associer les bénéficiaires à la gestion des secours Limiter les vulnérabilités autant que satisfaire les besoins essentiels Responsable autant vis-à-vis des bénéficiaires potentiels que vis-à-vis des donateurs Information, promotion et publicité: présenter les victimes de catastrophes comme des êtres humains dignes de respect et non comme des objets de commisération. Source : RITIMO, 2006

Vers une aide humanitaire durable 5 piliers importants: Coordination des actions pendant la crise (aussi appréhension globale du problème) Approche participative Aide à la réhabilitation socio-économique Maintien des traditions locales Prévention: comment intervenir pour ne plus devoir intervenir Les programmes de soutien à la résilience: renforcer la capacité à résister et à absorber les chocs lors de la crise