Vins et Vignobles AOC
La production française de vins et alcools est strictement contrôlée par l’institut national des appellations d’origine (INAO). L’AOC définit: le cépage, la méthode de taille et de culture des vignes, le nombre de ceps à l’hectare, la quantité maximale de vin produite à l’hectare, la quantité minimale de sucre dans le moût, le degré minimal d’alcool dans le vin et les limites géographiques de la culture.
Les régions de production des vins et alcools AOC CHAMPAGNE LORRAINE CALVADOS On produit encore du vin à Paris… sur les pentes de la colline de Montmartre! VAL DE LOIRE ALSACE JURA BOURGOGNE SAVOIE BEAUJOLAIS COGNAC VALLEE du RHÔNE BORDELAIS SUD OUEST ARMAGNAC LANGUEDOC PROVENCE ROUSSILLON CORSE
La classification des vins La législation française reconnait 4 catégories de vins V.Q.P.R.D. Vin de qualité Produit dans une Région Déterminée VINS DE TABLE VIN DE TABLE VIN DE PAYS A.O.V.D.Q.S. A.O.C.
La lecture d’une étiquette MENTIONS OBLIGATOIRES MENTIONS FACULTATIVES Millésime Photo ou dessin du Château, ou de la marque Nom du Château, du cru, du domaine ou de la marque A.O.C. Appellation d’Origine contrôlée Teneur en Alcool Type de Mise en Bouteille Volume du Vin Contenu La contre-étiquette Elle renseigne sur la situation géographique du vignoble, Les cépages, les températures de service, les accords mets et vins.
Le vocabulaire de Bacchus
Merci à vous.