COURIR AVEC LA PERCHE Précisions sur l’attitude de course : Bassin haut, gainé, tronc droit, bras relâchés, genoux hauts, pieds armés, actifs à la pose des appuis. Courir, avec précision, disponibilité, à la vitesse utile en accélération progressive. Exercice sur tapis pour maintenir un bassin en rétroversion (ici avec perche) Objectif : Courir régulièrement et d’une façon progressivement accélérée, (lattes, plots…sur 8 à 10 foulées) en portant un objet (MB, bâton, perche…) pour obtenir la vitesse utile (éviter les accélérations précipitées, non maîtrisées en fin de CE) Perfectionnement : perche/ bouchon haut, descendre la perche progressivement en résistant au poids de la perche (gainage, grandissement bassin haut)
LIAISON COURSE-IMPULSION Associer et combiner le travail du bas et du haut - Bâton au niveau du menton et finir avec projection de l’objet au dessus de la tête en fin de circuit. - Idem avec une impulsion G sur un banc…finir en fente sur tapis. - Enchainer une impulsion G (droitier) en fente avec projection du bâton au dessus de la tête. Intervalles 5 appuis sur 3 haies basses .HOP 4… - Elan (6F) avec balises : CE avec banc d’impulsion (sans perche). Idem avec perche.
Ouvrir l’angle perche/sol TRAVAIL DU PRESENTE Questions sur le « présenté » : amener progressivement la perche devant sur les 3 derniers appuis GDG. Présenter dans l’axe. Ouvrir l’angle perche/sol Départ avec port de perche sur le côté pour les + débrouillés. Attention aux leviers démesurés. Adapter le levier en fonction du niveau de maîtrise - Trottiner (L0…L+2…), perche sur l’épaule franchir des zones « rivières » GDGDG| |GDGDG| | … - Monter sur un tapis, un banc - 6 foulées, franchir un élastique avec ½ tour - Saut en longueur dans le sable (zones à points) impulsion sur un banc