G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance.
Advertisements

G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance.
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance.
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance.
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance.
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance Le GAMP : un groupe de pression citoyen et une.
Les Briques d’Honneur du GAMP Honore une personnalité qui a soutenu le combat pour l’ouverture de places pour les personnes handicapées de grande.
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance.
Cellule Nationale d’Information pour la Politique Urbaine «CIPU» « Interface pour une coopération accrue entre les niveaux européen, national et local.
Réunion April entreprises 12/ April Réunion entreprises 12 décembre h à 12 h chez Adacore.
Le system fédérale du Canada Par Rachel Waugh p.227.
La Charte sociale européenne et les réclamations collectives on peut faire respecter ses droits de citoyen !
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance.
Rétablissement et citoyenneté De l’espoir à l’action La force de la solidarité & de la collaboration Conférence d’ouverture: Journées annuelles de santé.
Voyage d’étude à Bruxelles Maria Alexandra Tusa Amina Daniel Carine Joutel Kevin Inacio Master 1 EERI Projets européens 14/11/
Les actualités 2016 à Vichy…. Pôle de Santé Publique P.S.P. ANTENNE DE VICHY/ SASPP.
Contexte politique général et description des structures compétentes Caroline Persoons Députée au Parlement de la Communauté française Présidente du groupe.
Vie spirituelle Rendre la Parole accessible
PLAN TRANSVERSAL AUTISME
PLAN AUTISME TRANSVERSAL Le point de vue des familles
PowerPoint 3 (secondaire) : Gouvernements au Canada
Remercie.
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
Les mesures concrètes prises par la Région wallonne en matière d'accessibilité Béatrice van Bastelaer (Wall-On-Line) Charleroi 26 Septembre 2003.
STEP A.S.B.L..
Consultation-animation Réforme du mode de scrutin
LE SYSTÈME ÉDUCATIF EN ALLEMAGNE
Bilan des partenaires Temps d’Activités Périscolaires
Eléments pour discussion
Les centres de coordination ont-ils pour mission d’épauler l’aidant proche ?
Istanbul du 26 au 28 Octobre 2016 *TPE: Très petite Entreprise
RELANCE DES ACCORDS COLLECTIFS DÉPARTEMENTAUX 93
Les enjeux du développement : COP21
Le Zimbabwe Présentation-pays sur le TBPFA
COMMUNICATION EXTERNE connaissance d'AGIR > novembre
EcoRes Bureau d’étude et de conseil spécialisé dans le développement durable appliqué aux organisations et aux territoires selon une approche éco-systémique.
PowerPoint 3 : Les ordres de gouvernement
Act up!.
RESEAU ANTIBIOLOR Commission Pharmacie
Vandoeuvre-les-Nancy 27 janvier 2004
pour personnes handicapées
Plan d’action simplification administrative, e-gouvernement et lisibilité Conférence de presse Mercredi 22 juin Charleroi.
PowerPoint 3 (élémentaire) : Gouvernements au Canada
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
Ministère de l’Industrie et de la Promotion des Investissements
Des logements décents pour
NOTRE RÉGIME RÉPUBLICAIN
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Promouvoir le dialogue social dans le secteur de l'agriculture dans les nouveaux États membres Pour l'élaboration d'un schéma social sectoriel en termes.
Audrey Pierre, chef de projet Handicap «Une réponse accompagnée pour tous» à l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté Eliane Fleurot, conseillère.
NEREUS: Réseau des Régions Européennes Utilisatrices des Technologies Spatiales.
L’accessibilité à la baignade pour tous
RGPD groupe de travail ADF et perspectives «  Faut-il promouvoir la création au niveau Départemental de Direction de la Donnée regroupant les fonctions.
RÉTROSPECTIVE GAMP Année 2016.
Assemblée Générale Fédérale
RÉTROSPECTIVE GAMP Année 2016.
Sous la direction de Robert Plasman et Ilan Tojerow
les publications électroniques du cabinet Alain Bensoussan
Juin 2017 L’organisation du pilotage et de la gestion de la demande et des attributions sur les territoires USH –Département des politiques sociales Direction.
(Cas du registre social)
Partenariat Unapei - Gendarmerie nationale
1- Découvrez les réponses des 3 partis politiques à nos questions. Préparez vos questions en fonction de la candidates ou du parti politique 2-
Plateforme de concertation Aide à la Jeunesse / CPAS
Le développement et le plan d’action fédéral
La Citoyenneté Canadienne
Groupement des IMP 140 asbl
Le développement et le plan d’action fédéral
 LOI n° du 30 juin 1975 d'orientation en faveur des personnes handicapées « Avant-gardiste pour son époque, la loi du 30 juin 1975 se proposait.
Transcription de la présentation:

G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance

Personnes handicapées de grande dépendance (PHGD) Toute personne qui a besoin de l'autre pour accomplir les gestes simples de la vie quotidienne assurant sa survie et /ou qui a besoin de l'autre dans tout projet de vie est considérée comme gravement dépendante * Personnes avec : Autisme et autre(s) handicap(s) associé(s) Polyhandicap Handicap mental modéré à profond Infirmité motrice-cérébrale Cérébrolésion * Bernard Ennuyer: "Les malentendus de la dépendance. De l'incapacité au lien social". Paris, Dunod, 2002.

Pourquoi le combat du GAMP ? La réalité à Bruxelles : un manque criant de places et de structures adaptées pour adultes 700 PH bruxelloises accueillies à Bruxelles Entre 600 et 700 PH bruxelloises accueillies en Wallonie Moins que la moitié des places serait occupée par des PHGD Très longues listes d’attente dans toutes les institutions La grande dépendance touche au moins 1% de la population : près de 6.300 adultes concernés

Les objectifs du GAMP trois ans après Les objectifs du départ (2005) : Sensibiliser, informer Faire reconnaître la problématique du manque de places en Région bruxelloise par les pouvoirs publics Les objectifs actuels : Devenir un interlocuteur des pouvoirs publics (participation à groupes de travail, coordination grande dépendance, ...) Obtenir des avancées concrètes Explorer des pistes de solution et s’engager dans leur mise en oeuvre (infrastructure, asbl Les Briques du GAMP, structures alternatives,...)

Actions et activités de sensibilisation et information 31 sit-in auprès de Ministres communautaires, régionaux, fédéraux, Parlement, partis politiques, partis politiques, Premier Ministre, Val Duchesse… Contacts individuels avec députés, Bourgmestres, groupes parlementaires, partis politiques, INAMI et mutuelles, rentrées parlementaires, Présidents de la Chambre et du Sénat, informateur et formateur, … Rapports écrits de chaque action, communiqués de presse, Livre Blanc, Mémorandum, site Internet … Contacts médias : articles presse, interviews et reportages radio et télé, participation régulière à émissions centrées sur le handicap

Quelques avancées générales Reconnaissance de la problématique par tous les pouvoirs publics : Conférence interministérielle (niveau fédéral - 2006) Commission des Affaire sociales PFB et résolution sur la grande dépendance (niveau régional – 2006, 2007) Déclaration du nouveau Gouvernement fédéral Déblocage de l’accord de coopération Wallonie-Bruxelles (remboursement des sommes dues – accord opérationnel en début 2009)

Quelques avancées régionales Arrêté COCOF 2006/554 : Interface Grande Dépendance et liste Conventions prioritaires et nominatives Ouverture de quelques places supplémentaires Création de services de répit Ordonnance infrastructure Parlement Bxl Perspectives d’infrastructure avec les Communes bruxelloises (Etterbeek, Ville de Bruxelles,...) Déblocage des dossiers HOPPA, Condorcet, Estreda

Quelques avancées fédérales Attribution du bâtiment Rue du Méridien par l’Etat fédéral et rénovation par Beliris Adoption de différentes mesures en faveur de toutes les personnes handicapées Poursuite de la conférence interministérielle Attribution d’un budget de 2 millions d’euros pour conventions grande dépendance INAMI (début 2009) Engagement sur le statut de l’aidant proche

Perspectives et revendications régionales Socle de revendications communes à tous les partis politiques (régionales 2009) Programmation de l’ouverture de nouvelles places et des infrastructures Ouverture de structures alternatives Exécution de l’ordonnance infrastructure régionale

Perspectives et revendications fédérales Recensement des personnes en situation de grande dépendance et de leurs besoins (Ministère des Affaires sociales) Poursuite et pérennisation de la conférence interministérielle Poursuite de la programmation des conventions INAMI Groupe de travail avec les partis politiques Statut de l’aidant proche

Perspectives générales L’élargissement de la base du GAMP Collaboration avec les institutions Dialogue permanent avec le politique La question des droits et l’inclusion sociale Une autre philosophie de l’aide aux personnes en situation de handicap Le combat continue !

Une seule chose manque : mais c’est une énergie renouvelable Et pour conclure … Une seule chose manque : la volonté politique, mais c’est une énergie renouvelable Al Gore