Les fontaines et l'eau à Salon de Pce Travail de la 6è8, classe option Patrimoine 2013-2014
SOMMAIRE : Les canaux …..................................... p. 2 L'irrigation …....................................... p. 3 Les aqueducs …................................. p. 4 Les lavoirs …...................................... p. 5 Les fontaines ….................................. p. 6 Les vieux métiers …........................... p. 7 Adam de Craponne …........................ p. 10 Robert de Lamanon …........................ p.11
L'irrigation Yanice Diallo, Rayhane Lekbiri, Dany Moendzenahou Quels sont les différents types d'irrigation ? IL y a la noria : «Machine hydraulique formée de godets attachés à une chaîne sans fin. » IL y a aussi le canal : « Cours d'eau d'artificiel. » Et la définition d'irrigation est : « Apport d'eau sur un terrain cultivé ou une prairie en vue de compenser l'insuffisance de précipitation et de permettre le plein développement des plantes. »
Gabriel Cruz, Esteban Ubeda
Les lavoirs Blanche Beroud, Julia Chanu, Vanessa Seiiler Définition:Lieux publics où on lavait le linge utilité:Les lavoirs servaient autrefois à se laver ou laver le linge car l'eau ne coulait pas dans les robinets, dans les maisons. Construction:Leur construction, au 19eme siècle est donc un progrès car des femmes lavaient le linge dans les rivières, l'eau n'était pas propre.
Les Fontaines Janna Boukefoussa, Emma Cuartiella, Carla Fazio Une fontaine est une construction comportant une alimentation en eau et généralement un bassin (fontaine publique). Il y avait 90 fontaines à Salon en 1770. Aujourd'hui il en reste une douzaine. Une fontaine se compose de : - un soubassement - un bassin - un piédestal - une vasque Une fontaine sert d'abord à boire : l'eau qui coule est alimentée par des sources. Cette eau sert à la consommation des hommes et des animaux. .Aujourd'hui les fontaines servent à faire joli : l'eau circule en circuit fermé et n'est pas potable.
LES METIERS DE L'EAU Stanislas Marteau, Robin Narbonne, Arthur Sivera, Kenzo Saïfi PORTEUR D'EAU : personnes qui transportent de l'eau des lavoirs aux blanchisseries. FONTAINIER : personne qui désigne un ou une autre personne responsable de la surveillance du réseau de distribution d'eau
SOURCIER : personne à l'on attribue le talent de découvrir des sources . LAVANDIERE : femme qui lave le linge a la main ( au bord de la rivière ou d un lavoir ) SAVONNIER : c'est une personne qui fabrique le savon .
POMPIER :c'est un mécanicien spécialisé dans le fonctionnement des pompes. Il peut aussi combattre les incendies. FOULON: artisan qui foule, apprête les étoffes de drap ou de laine PUISATIER :Le puisatier a pour profession le creusement et l'entretien des puits. Il est généralement assisté d'un ou deux compagnons, il doit redouter les effondrements et affaissements.
ADAM DE CRAPONNE Lucas Descomps, Baptiste Petit, Alexis Saccoman Adam de Craponne fit ses premières études dans notre ville (salon de Provence). A vingt-quatre ans, il conçoit le projet Grandiose de dériver une partie des eaux de la Durance afin d' irriguer la région. A son retour, il réalise sa grande idée, il construit un canal qui prend sa source près Gandard, près de la Roque d Anthéron. Adam de Craponne meurt empoisonné au cours d'un banquet...
Robert de Lamanon Lise Hamdaoui, Marilou Sallé Robert de Lamanon est né a salon le 6 décembre 1759 Robert de Lamanon veut faire partie de l'expédition de la Pérouse avec les frégates la Boussole et l'Astrolabe. Ainsi meurt,a l'age de 35 ans un des pionniers les plus actif de la science.