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Phase 1 : Lancer le projet

Je vois… Je pense que… Je me demande…

Et limiter notre impact sur l'environnement Objectif : Nourrir 9 milliards de personnes d'ici 2050 Et limiter notre impact sur l'environnement

8 kg de nourriture nécessaires POUR 1 Kg DE PRODUCTION ANIMALE 15 500 L d’eau nécessaires (alimentation directe et arrosage des cultures nécessaires à l’alimentation) 8 kg de nourriture nécessaires Émission de 7 g de CO2 (nourriture, transport, fumier, industrie…) + Déchets polluants, émissions de méthane (digestion des ruminants)

Pouvons-nous nous convaincre les citoyens de changer leurs habitudes alimentaires pour préserver l’environnement ?

Objectifs Environnement : Mettre en relation les pratiques alimentaires individuelles et les problématiques de gestion de l’environnement de manière scientifique Utiliser des compétences pour : interroger les sources, réfléchir à l’éthique, estimer les risques, justifier son opinion et communiquer des idées

La consommation d’insectes Maintenant que vous avez exploré les conséquences de notre mode d’alimentation : quelles sont les alternatives ? La viande de synthèse La consommation d’insectes Le végétalisme D’autres idées ?

Phase 2 : Analyser et résoudre

Qui peut gagner ou perdre de l’argent ? Fiches 1-4 Quelles seront les conséquences pour les personnes, l’environnement et l’économie si nous ne changeons pas de mode d’alimentation ? L’économie L’environnement La population Comment les différents groupes de population peuvent-ils être affectés ? Qui peut gagner ou perdre de l’argent ? Comment l’environnement peuvent-il être affecté ? Vérifier que les apprenants comprennent ce que nous voulons dire par “conséquence”, i.e. l’effet d’une action, soit négative soit positive. Pour que le jeu devienne plus compétitif, vous pouvez donner aux apprenants 20 secondes pour trouver une conséquence et remplir les cases 2 et 3. S’ils ne trouvent pas dans le temps imparti, ils perdent leur tour. Le joueur avec le plus grand nombre de cartes sur le plateau à la fin a gagné. Passer dans chaque groupe pour demander s’ils ont trouvé plus de conséquences positives ou négatives pour l’action, et voir quelques conséquences proposées. Ensuite, les apprenants retirent les cartes du plateau. 13

Jouer au “jeu des conséquences” Fiches 1-4 Travailler en groupes Découper les cartes blanches (Fiche 1) Lire les règles (Fiche 2) Jouer au jeu à l’aide du plateau (Fiche 3) Décidez si, selon vous, cette action est une bonne idée Jouer au “jeu des conséquences” Vérifier que les apprenants comprennent ce que nous voulons dire par “conséquence”, i.e. l’effet d’une action, soit négative soit positive. Pour que le jeu devienne plus compétitif, vous pouvez donner aux apprenants 20 secondes pour trouver une conséquence et remplir les cases 2 et 3. S’ils ne trouvent pas dans le temps imparti, ils perdent leur tour. Le joueur avec le plus grand nombre de cartes sur le plateau à la fin a gagné. Passer dans chaque groupe pour demander s’ils ont trouvé plus de conséquences positives ou négatives pour l’action, et voir quelques conséquences proposées. Ensuite, les apprenants retirent les cartes du plateau.

Décide si tu soutiendras cette initiative ou non ! Fiche 5 - 7 C’est la “semaine des alternatives” dans la cantine de ton établissement scolaire Décide si tu soutiendras cette initiative ou non ! Choisis une alternative à étudier par équipe : viande de synthèse, végétalisme, insectes … Par équipe, cherche des informations sur ce mode d’alimentation : articles, vidéos, présentations et note les informations que tu récoltes sur le tableau récapitulatif avec les points positifs et négatifs par facteur (économique/santé/culture/environnement) 15

Phase 3 : Communiquer

Décide si tu soutiens ou non l’initiative que tu as étudié. Fiche 8 Décide si tu soutiens ou non l’initiative que tu as étudié. Ecris le script d’une courte vidéo de 2 min maximum pour expliquer ta décision au reste de la classe. Remarque : vous devez inclure des informations scientifiques concernant : Les conséquences pour les personnes, l’environnement et l’économie si nous ne changeons pas notre façon de fabriquer, d’utiliser et de jeter les smartphones. Les avantage et inconvénients de l’alternative.

Fiches 8 et 9 5. Tourne une vidéo qui pourrait être publiée sur le site internet du lycée pour donner ton avis ! Définis le rôle de chacun dans le groupe grâce à la fiche de tournage ( 1 rédacteur, 1 réalisateur, 1 cadreur, 1 régisseur, 1 maître du temps, les acteurs…) Par groupe, écris le script de la vidéo en remplissant le tableau fourni Tourne ta vidéo en un seul plan ( 2 min maximum )

Promouvoir le dialogue et la réflexion

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