Adaptation d’un test de mesure d’attitude implicite à la mesure du tempérament alimentaire de l’enfant
Contexte de recherche: modélisation tempéramentale des traits d’appétit de l’enfant Constats: Pas de modèle théorique des traits d’appétit de l’enfant Similitudes avec traits tempéramentaux Composantes tempéramentales associées au comportement alimentaire et à l’IMC de l’enfant Objectifs: Construire un modèle théorique de tempérament alimentaire de l’enfant Valider ce modèle en lien avec l’IMC de l’enfant Hypothèses: Modèle tempéramental de Rothbart (réactivité/autorégulation) adapté à la description des traits d’appétit Enfants les plus à risque de surpoids: forte réactivité de l’appétit et faible autorégulation de la prise alimentaire Intérêts: Nouveau paradigme sur les traits d’appétit de l’enfant: précoces, stables, biologiques Dissocier composante spontanée / composante contrôlable dans le comportement alimentaire Applications pour prévention du surpoids infantile?
Enjeu méthodologique: mesure comportementale de l’excitabilité de l’appétit Sous-composante de la réactivité de l’appétit Facilité de déclenchement et intensité du désir de manger, notamment face à des stimuli alimentaires Intérêts de la mesure comportementale: Eviter biais de désirabilité sociale Eviter biais mnésiques (effet de récence) Enjeux de la mesure comportementale: Correspondre le mieux possible à la définition: capter une attitude plus qu’un comportement Etre adaptée aux capacités des enfants ciblés (8-12 ans)
Tests de mesure d’attitude implicite Attitude implicite ≠ explicite Inconsciente vs consciente Formée involontairement vs volontairement Tests d’association implicite Mesure de la facilité d’association entre une cible et un attribut (ex: blanc/noir avec positif/négatif) Basé sur modèle de mémoire en réseaux associatifs Différents tests: IAT, EAST, GNAT IAT: mesure du temps de réaction dans une tâche de catégorisation Tests de mesure de biais attentionnel Eye-tracking Tests dérivés du paradigme de Posner sur l’attention
Paradigme de l’attention de Posner (1984) Résultats TR incongruent > TR congruent si intervalle < 200 ms Essai congruent (≠ incongruent)
Adaptation à la mesure du biais attentionnel vers images alimentaires chez l’adulte Paradigme On suppose que plus cet écart est grand, plus le biais attentionnel vers images alimentaires est élevé Consigne: identifier le plus vite possible la cible qui apparaît ( ‘:’ ou ‘..’) en appuyant sur la touche correspondante Mesure: écart de temps moyen de réaction entre essais incongruents et congruents Castellanos et al, 2009
Adaptation à la mesure de l’excitabilité alimentaire chez l’enfant Paradigme On suppose que plus cet écart est grand, plus l’attention est souvent et fortement fixée sur les stimuli alimentaires, i.e. plus l’excitabilité alimentaire est élevée Consigne: appuyer le plus vite possible sur la barre espace à l’apparition de la cible (croix) Mesure: écart de temps moyen de réaction entre essais incongruents et congruents Godefroy et al, 2016
Adaptation à la mesure de l’excitabilité alimentaire chez l’enfant Paramètres à contrôler: Choix des images: 20 paires appariées sur couleur, luminosité, complexité Taille des images, espacement entre images: Castellanos et al. Temps d’apparition (point de fixation, images, croix): pré-tests Plan expérimental: plan factoriel randomisé, 10 blocs de 20 essais Compréhension de la consigne par l’enfant: simplification avec un seul type de cible (croix) Respect des consignes par l’enfant (attendre l’apparition de la croix): insertion d’essais sans croix Motivation de l’enfant: concours de rapidité et de justesse Non-compréhension de l’objectif réel par l’enfant: brouiller les pistes avec images non-alimentaires Effet du bloc sur le temps de réaction moyen: sélection a posteriori 10 aliments salés et 10 sucrés + Images adaptées aux enfants: qu’est-ce que les enfants aiment manger? Qu’est-ce qu’un objet neutre pour un enfant? Qu’est-ce qu’un enfant identifie facilement? Combien d’images? Temps d’apparition: suffisamment long pour que l’enfant identifie les images mais pas trop long pour éviter inhibition of return + problème de la durée totale du test pour l’enfant Plan factoriel randomisé pour autant de fois stim alim à gauche et à droite et autant de fois croix à gauche et à droite, randomisé car ordre des images aléatoire
Conclusion Adaptation d’un test issu de la psychologie sociale à notre domaine d’étude a permis: une mesure non-biaisée de la composante d’excitabilité alimentaire chez l’enfant mise en relation avec la prise énergétique au cours d’un goûter avec aliments gras, salés et sucrés en libre service L’adaptation a nécessité: Ajustements à la population cible Contrôle de nombreux paramètres pour validité interne Limites: choix limité d’aliments et objets, différences de goûts des enfants, correspondance mesure – définition excitabilité alimentaire Intérêts des mesures d’attitude implicite au-delà de notre étude: Mesure du changement d’attitude suite à une intervention clinique (limiter effet Hawthorne) Mesure de l’évolution des attitudes dans une perspective développementale