Adaptation d’un test de mesure d’attitude implicite à la mesure du tempérament alimentaire de l’enfant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

13/12/07JRJC décembre 20071/14 Étude de la structure du noyau à halo Li et du sous-système non lié Li (à l’aide de la cible active MAYA)
ContactSite web Comportement mécanique d’un alliage de titane et d’un alliage d’aluminium issus de la fabrication additive par SLM Auteurs: Vincent DOVERGNE,
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
Comparing color edge detection and segmentation methods Projet TIM.
LES TROUBLES VISUO- CONSTRUCTEURS DANS LE SYNDROME DE WILLIAMS Jean-Pierre Thibaut Université de Bourgogne – LEAD UMR 5022
LES DIFFICULTÉS DES INTERNES À DIRE « NON » À LEURS PATIENTS ÉTUDE QUALITATIVE AUPRÈS DES INTERNES DE MÉDECINE GÉNÉRALE DE PARIS VII Thèse pour le diplôme.
Développement d’une méthodologie pour évaluer les pressions agricoles en matière de polluants dans les conditions spécifiques des DOM.
Master ESEEC Rédaction de documents (longs) structurés Patrice Séébold Bureau 109, Bât B.
Séance bibliographique
Etude des performances d’un nouveau dispositif de biologie délocalisée pour la mesure du taux de fibrinogène MEMOIRE POUR L'OBTENTION DU DIPLOME D'ETUDES.
Proposition de progression par objets d’études Académie de Lyon
Chapitre 1 Généralités sur les données
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Ch.1 : Modélisation des systèmes par SysML
Les piliers de la cognition
LA REFORME DU COLLEGE Arrêté du 1er juillet 2015
Comparaison de deux pourcentages.
Madame/Monsieur le professeur ,,,,,
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
Calendrier Travail de session 20 avril, 12h, boîte de dépôt
CORDEUSE.
Présentation flash Mode d’emploi
Les nouveaux outils d’ETP NUTRITION du CRCM pédiatrique de NANTES
AUTOrégulation ET COMPortement alimentaire de l’adolescent
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Cyber-Sphinx Séance 2.
Les plans de mélange Les plans d’expérience : Présentée par :
Plans d’expériences: Plans de mélanges
Déroulement de la réunion
Plans d’experiences : plans de melanges
Activité : Le bon compte Matériel nécessaire :
Objectifs du chapitre 5: Plans corrélationnels
Mesure des habiletés de la pensée informatique, centrée sur des tâches Bebras dans des environnements de programmation visuelle ou tangible Takam Djambong 
Le Plan National Canicule 2017
Rencontres Jeunes Chercheurs - Annecy
Cyber-Sphinx Séance 2.
TD1 Attention partagée, déplacement de l’attention, charge mentale 1.
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
ACP Analyse en Composantes Principales
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
La méthode scientifique
Evaluer par compétence
La recherche au service du communicateur: Cours 4 Automne 2006
Présentation de deux projets :
Comment analyser en fonction du genre et du sexe?
Titre de la communication
Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées
AIAC GEET-12 Année : Régulation Industrielle: Programme M.BAHATTI.
Brief pour le design du site Anders Hjorth, 2003
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Pour mieux identifier et satisfaire les vrais besoins des clients
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
Des activités quotidiennes pour développer les fonctions attentionnelles et exécutives d’un enfant âgé de 6 ans présentant un retard global de développement.
Moteurs de recherches Data mining Nizar Jegham.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Plan I.Définitions II.Objectifs III.Intérêt IV.Quoi tester ? V.Processus VI.Exemples VII.Conclusion VIII.Références.
Les effets du mode de collecte des données sur la mesure de l'emploi : une comparaison entre le web et le téléphone Johann Neumayr Joachim Schork Guillaume.
Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:
Package JADE : Analyse en composantes principales (ACI)
Détection et sélection des talents selon PISTE
1 Théorie générale des systèmes Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
Objectifs du chap. 5: Plans quasi-expérimentaux
Dépistage par mammographie : Mortalité en dehors du cancer du sein
Impact Evaluation 4 Peace March 2014, Lisbon, Portugal 1 Echantillonage pour une Evaluation d’Impact Latin America and the Caribbean’s Citizen Security.
Autorégulation et hétérorégulation de jeunes présentant une déficience intellectuelle lors d’une tâche d’apprentissage d’itinéraires en environnement virtuel.
PAF Guillaume Martin - Fabrice Cizeron - Xavier Roulot
Support de formation Administrateur Compétences
Couche limite atmosphérique
UX DESIGN User exprérience en anglais Expérience Utilisateur en français Concevoir, Créer, dessiner UX DESIGN, consiste à penser et concevoir un site web.
Transcription de la présentation:

Adaptation d’un test de mesure d’attitude implicite à la mesure du tempérament alimentaire de l’enfant

Contexte de recherche: modélisation tempéramentale des traits d’appétit de l’enfant Constats: Pas de modèle théorique des traits d’appétit de l’enfant Similitudes avec traits tempéramentaux Composantes tempéramentales associées au comportement alimentaire et à l’IMC de l’enfant Objectifs: Construire un modèle théorique de tempérament alimentaire de l’enfant Valider ce modèle en lien avec l’IMC de l’enfant Hypothèses: Modèle tempéramental de Rothbart (réactivité/autorégulation) adapté à la description des traits d’appétit Enfants les plus à risque de surpoids: forte réactivité de l’appétit et faible autorégulation de la prise alimentaire Intérêts: Nouveau paradigme sur les traits d’appétit de l’enfant: précoces, stables, biologiques Dissocier composante spontanée / composante contrôlable dans le comportement alimentaire Applications pour prévention du surpoids infantile?

Enjeu méthodologique: mesure comportementale de l’excitabilité de l’appétit Sous-composante de la réactivité de l’appétit Facilité de déclenchement et intensité du désir de manger, notamment face à des stimuli alimentaires Intérêts de la mesure comportementale: Eviter biais de désirabilité sociale Eviter biais mnésiques (effet de récence) Enjeux de la mesure comportementale: Correspondre le mieux possible à la définition: capter une attitude plus qu’un comportement Etre adaptée aux capacités des enfants ciblés (8-12 ans)

Tests de mesure d’attitude implicite Attitude implicite ≠ explicite Inconsciente vs consciente Formée involontairement vs volontairement Tests d’association implicite Mesure de la facilité d’association entre une cible et un attribut (ex: blanc/noir avec positif/négatif) Basé sur modèle de mémoire en réseaux associatifs Différents tests: IAT, EAST, GNAT IAT: mesure du temps de réaction dans une tâche de catégorisation Tests de mesure de biais attentionnel Eye-tracking Tests dérivés du paradigme de Posner sur l’attention

Paradigme de l’attention de Posner (1984) Résultats TR incongruent > TR congruent si intervalle < 200 ms Essai congruent (≠ incongruent)

Adaptation à la mesure du biais attentionnel vers images alimentaires chez l’adulte Paradigme On suppose que plus cet écart est grand, plus le biais attentionnel vers images alimentaires est élevé Consigne: identifier le plus vite possible la cible qui apparaît ( ‘:’ ou ‘..’) en appuyant sur la touche correspondante Mesure: écart de temps moyen de réaction entre essais incongruents et congruents Castellanos et al, 2009

Adaptation à la mesure de l’excitabilité alimentaire chez l’enfant Paradigme On suppose que plus cet écart est grand, plus l’attention est souvent et fortement fixée sur les stimuli alimentaires, i.e. plus l’excitabilité alimentaire est élevée Consigne: appuyer le plus vite possible sur la barre espace à l’apparition de la cible (croix) Mesure: écart de temps moyen de réaction entre essais incongruents et congruents Godefroy et al, 2016

Adaptation à la mesure de l’excitabilité alimentaire chez l’enfant Paramètres à contrôler: Choix des images: 20 paires appariées sur couleur, luminosité, complexité Taille des images, espacement entre images: Castellanos et al. Temps d’apparition (point de fixation, images, croix): pré-tests Plan expérimental: plan factoriel randomisé, 10 blocs de 20 essais Compréhension de la consigne par l’enfant: simplification avec un seul type de cible (croix) Respect des consignes par l’enfant (attendre l’apparition de la croix): insertion d’essais sans croix Motivation de l’enfant: concours de rapidité et de justesse Non-compréhension de l’objectif réel par l’enfant: brouiller les pistes avec images non-alimentaires Effet du bloc sur le temps de réaction moyen: sélection a posteriori 10 aliments salés et 10 sucrés + Images adaptées aux enfants: qu’est-ce que les enfants aiment manger? Qu’est-ce qu’un objet neutre pour un enfant? Qu’est-ce qu’un enfant identifie facilement? Combien d’images? Temps d’apparition: suffisamment long pour que l’enfant identifie les images mais pas trop long pour éviter inhibition of return + problème de la durée totale du test pour l’enfant Plan factoriel randomisé pour autant de fois stim alim à gauche et à droite et autant de fois croix à gauche et à droite, randomisé car ordre des images aléatoire

Conclusion Adaptation d’un test issu de la psychologie sociale à notre domaine d’étude a permis: une mesure non-biaisée de la composante d’excitabilité alimentaire chez l’enfant mise en relation avec la prise énergétique au cours d’un goûter avec aliments gras, salés et sucrés en libre service L’adaptation a nécessité: Ajustements à la population cible Contrôle de nombreux paramètres pour validité interne Limites: choix limité d’aliments et objets, différences de goûts des enfants, correspondance mesure – définition excitabilité alimentaire Intérêts des mesures d’attitude implicite au-delà de notre étude: Mesure du changement d’attitude suite à une intervention clinique (limiter effet Hawthorne) Mesure de l’évolution des attitudes dans une perspective développementale