Prêts pour un voyage dans l’espace?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ÉCLIPSES.
Advertisements

Les mouvements de la lune
La Terre est surnommée « la planète bleue »…
LA GRAVITATION Pourquoi la Terre tourne-t-elle autour du Soleil ? Pourquoi la Lune tourne-t-elle autour de la Terre ? Pourquoi une pomme tombe-t-elle ?
I. Système solaire Chapitre 3: Le système Soleil–Terre-Lune Le Système Solaire est constitué de 8 planètes qui tournent autour d’une étoile, le Soleil.
Le ciel et la Terre Astronomie au Cycle III Le ciel et la Terre Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil, la rotation de la Terre sur.
Crée ton propre arc - en - ciel à l ' école... Le matériel nécessaire : - Un bac rempli d ' eau ; - Un miroir ; - La lumière du soleil ; - Un mur ou un.
Notre ombre bouge tout le temps ! Lors de l'activité suivante, la maîtresse a pris une lampe pour faire le soleil et nous avons observé l'ombre du fermier.
Compte-rendu TP La répartition de l’énergie à la surface de la Terre: Énergie et latitude. La répartition de l’énergie à la surface de la Terre: Énergie.
Concours 30 ans Futuroscope
La structure du texte explicatif
JOUR DE LA TERRE.
Comment Hipparque a-t-il mesuré la distance Terre-Lune ?
Chapitre 2 : Les circuits électriques
STRUCTURE INTERNE DU GLOBE TERRESTRE
Thème 1 – Attention à vos yeux!
En l'an 2040, vous arrivez sur la planète Mars après environ une
Première activité : Modélisation du système solaire
TP N°1 : De quoi dépend l'énergie cinétique ?
Expérience 12 Un ciel bleu Simon-Olivier et Élliot
Un grain de sable « 0,08 mm ».
DE QUOI S’AGIT-IL DANS LA VIDÉO PRÉCÉDENTE?
Msi1 3E étape l’espace Expérience 95 Des sphères Fait par Raphael
MSI 3eme étape lumière ================= expérience 76 réfraction
La mesure du soleil exp43 Science Daniel Blais Nathan Lachance
Allume une étoile aujourd’hui
CHAPITRE 1 Les Mouvements.
DIAMÈTRE de la LUNE par ARISTARQUE
L'alternance du jour et de la nuit
 Analyse de la lumière émise par une étoile
CHAPITRE 10 Les phénomènes astronomiques. Contenu du chapitre Les propriétés de la lumière 10.2 Le cycle des saisons 10.3 Le cycle du jour et.
Les couches de la Terre.
Fibre optique expérience: 61 science présenter à: Daniel Blais fait par: Pénélope Roy et Émilie Bourque MSI ESV 21 février 2017 groupe: 002.
PREMIERE PARTIE: De la gravitation à l’énergie mécanique
L’univers et le système solaire.
JOUR DE LA TERRE.
Astronomie au Cycle III
Chapitre 10 Ce qu’on sait de l’univers nous a pris des milliers d’années d’apprendre.
Expérience 12 Un ciel bleu Par Elliot Gagné et Simon-olivier
Je sais dessiner les personnages des contes.
Le système solaire et l’interaction gravitationnelle
La Lune.
Thème 1: la planète Terre Chapitre 1 : la terre et le système solaire Le problème : qu'elle est la position de la terre dans le système solaire.
Je sais dessiner par étapes à l’aide d’un modèle.
STRUCTURE INTERNE DU GLOBE TERRESTRE
Les phases de la lune.
Le ciel et la Terre (1ère partie)
La méthode scientifique
CHAPITRE 3 : Les longueurs à l’échelle astronomique
La Terre vrai ou faux. La Terre vrai ou faux Question 1.
Mince, j’ai oublié mon verre dans le congélateur !
1. L’éclairage et nous ! Nos expériences:.
Titre du projet Entrez le titre du projet ici Votre nom
Typologie des images Un bon schéma vaut mieux qu’un long discours …
Mini-éclipse expérience 36m Sciences Présenter à Daniel Blais Par Billy Roy ( Alexis Jaques et Darren Talmadage) MSI 1 ESV 21 Février 2018.
La face cachée de la lune Expérience 54 Science
Titre: Des problèmes de santé pour les astronautes Expérience: 20 Sciences Présenté à: Daniel Blais Par: Anaïs Boily et Émilie Bourque Groupe : MSI 1 ESV.
La démarche scientifique
Les satellites Quelles sont les forces s’exerçant sur le satellite?
1/16 CINEMATIQUE 1) Cinématique du point 2) Dérivation vectorielle.
Sources et récepteurs de La lumière.
Dispersion de la lumière blanche
Ecris les nombres de 2 chiffres possibles avec les chiffres
Que sais-tu à propos de moi?
Sujet : « Doit-on considérer que la désindustrialisation est un processus inéluctable dans un pays développé ? »
Applications de la propagation rectiligne de la lumière
Écris les nombres de 2 chiffres possibles avec les chiffres
Le loup qui avait la tête dans les étoiles
Thème : L’Univers Domaine : Le système solaire Les objectifs de connaissance : - Définir la force d’attraction gravitationnelle qui s’exerce entre deux.
Transcription de la présentation:

Prêts pour un voyage dans l’espace?

Aujourd’hui nous serons des scientifiques Nous utiliserons la méthode scientifique pour répondre à une question Méthode : Question Observation Hypothèse Expérience Conclusion

La question scientifique du jour Pourquoi y a-t-il des jours et des nuits sur la Terre? Écris ton hypothèse

Expérience! 5 groupes de 3 et un groupe de 4 Matériel: Globe terrestre Lumière À l’aide du matériel vous trouverez pourquoi il y a des jours et des nuits sur la Terre Dessine le schéma de ton expérience

Vidéo Rotation et révolution http://www2.cslaval.qc.ca/cdp/UserFiles/File/previews/mouvements _terre/ Ce que l’on voit (n’est pas forcement la réalité ) http://www.edumedia-sciences.com/fr/media/679

Conclusion Qu’as tu appris? Écris ta conclusion et fais un schéma Écrire la définition du nouveau vocabulaire Rotation Révolution Orbite Étoile Planète

Objectif : lune

Que sais-tu à propos de la Lune?

Question : pourquoi voit-on la lune sous différentes formes?

Hypothèse

Expérience 5 groupe de 3 et un groupe de 4 Matériel: Lampe Globe terrestre Balle blanche (lune) Dessine les 4 phases de la Lune . Pour chacun des phases, dessine la position du Soleil, de la Terre et de la Lune Indice:https://www.youtube.com/watch?v=YnBqSYX1S64

Explication Rotation et révolution de la Terre et de la Lune http://www.mcq.org/societe/phases_lunaires/phaseslunaireshig.html

Conclusion