2. Que nous apprend la guerre du Pacifique sur la violence de la Seconde guerre mondiale ? Objectifs : Connaître : 6 et 9 août 1945, bombardements de Hiroshima et Nagasaki Savoir : analyser une affiche de propagande, prélever des informations dans un texte.
Corrections 1. "Il y avait des marines (...) des oreilles de Japs". Les affrontements entre soldats étaient d'une grande brutalité.
Corrections 1. "Il y avait des marines (...) des oreilles de Japs". Les affrontements entre soldats étaient d'une grande brutalité. 2. Cette affiche montre Tokio kid, un personnage de la propagande américaine représentant un Japonais sous un jour défavorable. La propagande de guerre, japonaise ou américaines, encourageait la haine contre l'ennemi.
Corrections 1. "Il y avait des marines (...) des oreilles de Japs". Les affrontements entre soldats étaient d'une grande brutalité. 2. Cette affiche montre Tokio kid, un personnage de la propagande américaine représentant un Japonais sous un jour défavorable. La propagande de guerre, japonaise ou américaines, encourageait la haine contre l'ennemi. 3. Les deux bombes atomiques lancées par les Américains contre les villes de Hiroshima et Nagasaki en août 1945 ont fait 110 000 morts mais aussi de très nombreux blessés qui ont gardé des séquelles à vie.
Synthèse La guerre du Pacifique a principalement opposé le Japon et les Etats-Unis. Les combats ont été d'une grande violence et se sont déroulés dans un milieu très difficile. Cette violence a été attisée par la propagande de guerre. Enfin, c'est lors de la guerre du Pacifique que sont lancées contre le Japon les deux seules attaques nucléaires de l'histoire, à Hiroshima et Nagasaki.