Comment se construit le premier Etat musulman ?
Etape 1 :
1- La fondation du premier Etat a. Par qui ? Présentez-le. Le fondateur du premier Etat musulman est Mohammed. Mohammed est né en 571 à la Mecque. A 40 ans, il reçoit la « Révélation » de Allah lui disant qu’il faisait de lui son prophète. Il devient alors musulman mais il fuit la Mecque sous la colère des habitants : c’est ce que l’on appelle l’Hégire. b. Quand ? Il a été fondé en 632. c. Où ? - En Arabie.
2- L’expansion de l’Etat musulman a. Par qui ? Définissez le mot. L’Etat musulman s’est agrandi grâce aux califes. Les califes sont les successeurs de Mohammed, un calife est aussi un chef religieux, politique et militaire de l’Empire musulman. b. Où ? Les conquêtes évoluent vers l’Europe, l’Asie et l’Afrique. c. Comment ? - Les expansions se font grâce au Djihad. Le Djihad est un effort permanent que doit pratiquer chaque musulman afin de se rapprocher de Allah. C’est aussi le droit de combattre l’ennemi.
3- La place de l’islam a. Définition : « Soumission » à Allah et à l’Etat musulman. Nom de la religion adoptée par Mohammed. b. Qu’est-ce que le Coran ? Le Coran est le livre sacré des musulmans, il contient la Parole d’Allah. Il a été écrit par les premiers califes en arabe. c. Quelles sont les obligations pour les musulmans ? - Les musulmans doivent respecter et appliquer les cinq piliers de la foi qui constituent l’Islam qui sont : la profession de foi, la prière, l’aumône, le ramadan et le pèlerinage à la Mecque.