2 La notion de l'écoute en psychanalyse - retour vers un autrefois

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONCEPTS DE BASE EN PSYHCOLOGIE ANALYTIQUE
Advertisements

L’inconscient.
La psychanalyse est une pratique qui tire ses origines de l’hypnose La pensée secondaire est, à certains moments, infiltrée par la pensée primaire.
Les piliers indispensables au bon déroulement du processus analytique classique sont : le cadre, la libre association, la neutralité de l'analyste et l'interprétation.
-Malgré les différences au niveau du maniement du cadre, le courant freudien et le courant lacanien ont en commun la référence à Freud. - Freud n'a pas.
2 La psychanalyse comme thérapeutique – 'cure type', psychothérapie en face-à-face.
Plan du cours: 1 Introduction: Introduction à la psychanalyse – historique 2 La notion de l'écoute en psychanalyse - retour vers un autrefois 3 La psychanalyse.
1 L’écoute en classe Pourquoi? – Pour se faciliter la vie!
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
PRAGMATIQUE 1.Le mot vient du grec « pragma » qui signifiait en grec ancien « action de faire, d’entreprendre » 2. En linguistique, le mot est rattaché.
1 Business Unit Management Contractuel des Affaires et des Engagements Juridiques État des Lieux, Chiffres Clés, Problématiques métiers GREEN Conseil GREEN.
Journée PRST3 DIRECCTE 16 mai 2017
Avec des pré-adolescents 6H, 7H, 8H
L’ECOLE maternelle.
By.
Psychanalyse et phénoménologie
Définition Accompagnement
De l’Amour à l’Amour de transfert
Les principales difficultés des enfants migrants
Les concepts de base de la psychologie analytique
La datavisualisation au service de l’information : retour d’expérience sur les projets menés chez Total Conférence ADBS « Booster la valeur ajoutée de.
LA REFORME DU COLLEGE Arrêté du 1er juillet 2015
CIRCULAIRE SOUTIENS AUX PROJETS JEUNES 2017
PROJET ASSOCIATIF Une brève histoire du projet
Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008 De la maltraitance à la bientraitance Oriane Delivré Chef de projet junior ANESM
Animer des sessions de formation pour adultes
Développer la pensée géographique et historique des élèves
Grille de lecture Nouveaux programmes
Grande pauvreté et réussite scolaire
LA MISSION EDUCATION ECONOMIE (MEE)
- CREATION D’UN HABITAT PARTAGE POUR JEUNES ADULTES AUTISTES Autisme Aveyron – Sébazac (12) Habitat inclusif Autonomie et vie sociale.
à partir d’une situation d’expression orale
En liaison avec le projet sur le thème des Doudous
Communiquer la famille
Le Mind Maping Lycées Robert Schuman Mme David et M Litou
Déroulement de la réunion
Négociation commerciale et relation clients
inspection de l'éducation nationale circonscription le Vésinet
PRAGMATIQUE 1.Le mot vient du grec « pragma » qui signifiait en grec ancien « action de faire, d’entreprendre » 2. En linguistique, le mot est rattaché.
LE DON Réalisé par: Clément CLAIRGEON.
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
Déterminer la racine carrée de nombres rationnels
A) Notions élémentaires A-1) LOI D'OHM CONVENTIONS D'ORIENTATIONS.
JE CHANGE DE PAYS, JE CHANGE D'ÉCOLE
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
La Traduction Interprétative
La psychanalyse Rencontre entre un homme de science et la femme hystérique Vidéo :Freud 5 leçons de psychanalyse (1)
8 Cadeaux qui ne coûte rien
Huit cadeaux qui ne coûtent rien Auteur inconnu.
8 cadeaux qui ne coûtent rien
S. Baccouche Psychologue, CHU Martinique
Concours de la FEEP.
MUSICOTHERAPIE.
La mémoire en bref… Encodage Souvenirs à retrouver Livres à retrouver
UN AMI... P V B W S R O M D Y A Z I J G H L Q C E F N K T U X.
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Le poids de la Culpabilité
Cohérence entre les deux groupes
VITA AIR, comment ça marche ?
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Objectifs du chap. 5: Plans quasi-expérimentaux
Comment faire vivre l’alternance
Chapitre introductif: Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Manager le Bien-être MNCF – Murielle Nique – 9, rue Lepois – – Nancy –
Petit Jeu Vous avez reçu une feuille reprenant les objectifs du Code de qualité ou du moins des items qui s’y rapportent. Le jeu consiste à cocher les.
Gestion de configuration Identification des éléments de configuration du logiciel adapté de la méthodologie MODAL.
TD Comment les économistes, les sociologues et les politistes travaillent-ils et raisonnent-ils ? M. Osenda.
Chapitre introductif Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Transcription de la présentation:

2 La notion de l'écoute en psychanalyse - retour vers un autrefois

- la méthode des associations libres permet l'expression de pensées pré- ou inconscientes, favorise la levée du refoulement, permet de comprendre les liens inconscients qui se sont tissés au cours d'une vie entre les mots, les affects, les représentations, les fantasmes d'une personne

Régression Régression formelle à une pensée plus onirique, moins « secondarisé » (rationnel) Retour temporelle vers un autrefois, (souvenirs de vécus et relations objectales)

Rêveries pensée « libre » affects retour à ce qui a été « oublié » ‘refoulé’: les anciens vécus, désirs, déceptions

l'utilisation de la méthode des associations libres différencie la psychanalyse des autres formes de psychothérapie

L’ « écoute » psychanalytique

l’écoute retenue déclenche l’expression de chaînes d’idées – l’association libre; l’écoute retenue renvoie le patient à des représentations latentes et à l’agir qui peut les accompagner ; dans le cadre analytique, l’écoute retenue est vécue inconsciemment équivalente à la fonction maternelle précoce ; l’écoute retenue favorise la capacité d’être seul(e) en présence de l’analyste ; l’écoute retenue permet au patient la narration et ainsi un processus de subjectivation, c’est-à-dire de construction de liens entre des événements vécus et la réalité psychique interne ; L’écoute retenue permet l’écoute de l’écoute du côté de l’analyste.