Etre « Résilient » en élevage ovin Les éleveurs témoignent

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 12.8, Analyse - concepts et contextes vol. 2 11?) Calculez, où E est le domaine borné par le cylindre, au-dessus du plan z = 0 et sous le cône.
Advertisements

Numérisation: chances et défis pour les PME Journées romandes des arts et métiers, 27 et 28 juin 2016 Joëlle Racine Responsable formation professionnelle,
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Contribution à l’optimisation technico-économique des élevages laitiers en Wallonie : l’intervalle vêlage Anne-Catherine Dalcq Promoteurs : Hélène Soyeurt.
Projet de Gestion.
Pourquoi inquiète-t-il les acteurs de terrain?
Politique agricole et gestion de l’eau
Domaine Vente (grandes unités de vente)
L’activation des réseaux informatique des lycées
Qualité de vie en exploitation agricole : acteur ou spectateur ?
Pratiques d’élevages Titre du diaporama Titre du diaporama
Un Territoire, des Hommes, des Agricultures
UNEBIO, un outil d’éleveurs bio en croissance
Jean-Philippe GORON (PEP Bovins lait) Patrick VEYSSET (INRA)
Portfolio électronique au BAA
Favoriser les interactions
CASDAR CER’EL : Coopérer entre CERéaliers et ELeveurs
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Autonomie fourragère et gestion sanitaire  dans les élevages bovins laitiers biologiques : pas de modèle unique GOUTTENOIRE Lucie (1,2,3,4), COURNUT Sylvie.
Diagnostic stratégique les étapes de la démarche
Téléphonie (mai 1999) Mettre en concurrence les opérateurs de téléphonie (AO) 5 lots prévus dont 4 pour les sites disposant d'un Pabx Adapter le parc matériel.
Etre « Résilient » en élevage ovin Les éleveurs témoignent
Lactation, quantité de lait et systèmes laitiers
Votre succès est notre but !
Extension d’un élevage avicole - Freigné
Eleveur ovin ou futur installé, viser de bonnes conditions de travail
Votre partenaire.
SUCCESS STORY RHA+ : en production d’approvisionnement Réduction de la valeur du stock en fin d’exercice comptable Famille(s) de produit(s) concernée(s):
Être « Résilient » en élevage ovin
Construction à Energie Positive
Adaptation d’écotypes de luzerne à l’accentuation de l’aridité
Rencontres de l'écologie au quotidien
Diaporamas à la carte Réalisée dans le cadre du réseau des spécialistes d’Inn’ovin, cette série de diaporamas a pour objectif de mettre à disposition.
Arbre typologique en Picardie
Diaporamas à la carte Réalisée dans le cadre du réseau des spécialistes d’Inn’ovin, cette série de diaporamas a pour objectif de mettre à disposition.
Vente d’un produit ou service
Domaine: Mesure R.A.: Je déterminer le volume d’une sphère à l’aide de matériel concret. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde apprivoisé, module.
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
BTS Support à l’Action Managériale
La sous-option « Bovins » en BTSA PA. Une sous-option pour des étudiants motivés :  Par l’élevage des bovins et des ovins  Pour approfondir leurs connaissances.
Calcul des coûts de production multi-filières
Revitalisation du site de la sucrerie de BEAUCHAMPS fermée en 1999
Intervention Congrès HR
Sommaire : Projet Table tactile Projet Système d’arrosage automatique.
Responsable Petite et Moyenne Structure
Diaporamas à la carte Réalisée dans le cadre du réseau des spécialistes d’Inn’ovin, cette série de diaporamas a pour objectif de mettre à disposition.
CIBLE AGRI CYCLE INITIATION L’EXPLOITATION AGRICOLE SON FONCTIONNEMENT
Présentation du secteur de l’élevage
مقياس نظام المعلومات Système d’information stratégique
Déroulement chronologique
Réunion 5 fév Modalités d’évaluation BEP- BAC PRO MELEC
L’Ain en chiffres Recensement agricole 2010.
Distribution spécialisée Réponses (suite)
11ème Conseil d’Administration de l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale Etat d’avancement de l’élaboration du Plan d’Investissement et du dialogue.
Retour d’expérience sur le déploiement du programme DEPAR sur Chartres Métropole (28) Novembre 2018.
PRESENTATION La mission OCR OPTIMISATION DU COÛT DE REVIENT Entrer.
COMPTABILITE NATIONALE ET PROJETS ENVIRONNEMENTAUX : CAS
Relations humaines en exploitation agricole
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
Groupe de travail « Gestion des données de l’université »
Enseignement de spécialité
L’analyse de la valeur des projets informatiques
LE TORSEUR STATIQUE 1) Définition 2) Notation 3) Deux cas particuliers
Forum COFRA, Tramelan, 10 mai 2017
Préparer la production
E2 : Préparation d’une opération
Aboutissement du bon sens.
Gestion des Transports et Logistique Associée
GT informatique phase 1 Atelier informatique phase 2
Transcription de la présentation:

Etre « Résilient » en élevage ovin Les éleveurs témoignent Olivier Billon – Gaec de la Chapilière, avec l’appui de Bernadette Vignaud (CA Allier) 4 octobre 2017

GAEC de la Chapilière: exploitation spécialisée ovine en zone herbagère Main- d’œuvr e 2,2 UTH dont 0,25 salarié Les surfaces SAU: 139 ha dont 135ha de SFP 85% de la SAU en prairies naturelles Chargement de 7,3 brebis/ha Parcellaire groupé (3 îlots PAC) Le troupeau 950 brebis dominance Texel Un agnelage/an au printemps Agneaux d’herbe +/- finis en bergerie Productivité Numérique: 120 à 130% Les équipements 96/97: bergerie de 300 places 2005: DAC + caméra 2013: hangar à matériel et faucheuse conditionneuse 2015: pailleuse Résultats économiques %EBE/PB: 43%

Un contexte favorable lors de l’installation Installation sur un domaine sur lequel le père d’Olivier était salarié Structure déjà en place (117 ha – 600 brebis) mais peu modernisée Forme sociétaire: EARL (la forme GAEC était alors impossible entre époux) Financement classique JA de l’époque

De l’horticulture au mouton Facteur Humain Formation initiale: BTS production végétale Une expérience professionnelle extérieure en tant que salarié « Animaliers » et bons « gestionnaires de l’herbe » Travail en couple (complicité et complémentarité)

Des investissements hiérarchisés es d’investissements L’Installation, investissements dans l’outil de production (le cheptel, les clôtures et la remise en état du domaine) Puis investissements pour diminuer la pénibilité de travail (bâtiment, caméra, …) Enfin, investissements pour dégager du temps libre (DAC, pailleuse, emploi de MO saisonnière,….)

Choix techniques sur le troupeau 100% des brebis sont épongées pour les luttes d’automne afin de : planifier les mises bas et faciliter la surveillance optimiser l’utilisation du bâtiment Un lot d’une soixantaine de brebis met bas en novembre pour vendre quelques agneaux à Pâques pour satisfaire les débouchés « rattraper » quelques brebis vides du printemps Complémentation ou non des brebis en fonction de la pousse de l’herbe mais complémentation systématique des agneaux avec finition en bergerie, lorsqu’ils atteignent 30 kg

Choix techniques sur le système fourrager Pas ou peu de céréales (pour refaire des prairies) et/ou colza fourrager de printemps (pour finir des agneaux) Pâturage hivernal des brebis La lutte, la fin de gestation et la lactation sont faites à l’herbe (séjour de 8 à 10 j des brebis en bergerie pour la mise bas)

Face aux aléas : « ni tout herbe, ni tout bergerie » extensif intensif Tout concentrés dépendant Super économe autonome Les atouts du GAEC La structure de l’exploitation Les choix d’investissements choix stratégiques Les options techniques