 Les containers maritimes sont des boîtes métalliques destinées à contenir des marchandises pour les transporter à travers le monde. Ils permettent.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Auteur : Patrice LEPISSIER L'assurance de l'entreprise  Le contrat d'assurance  Les risques couverts  Les limites de la garantie.
Advertisements

Recherche des fonctions pour la rédaction de l'expression fonctionnelle du besoin à l'aide d'un outil graphique : Le diagramme des inter-acteurs. Le diagramme.
CHAPITRE I : DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE.
Présentation du conducteur routier
TRANSPORT MARITIME LE CONTENEUR. TRANSPORT MARITIME  Mode de transport le + important pour le transport des marchandises  Transport international sauf.
LE TRANSPORT. Choix du mode de transport La nature des marchandises (périssables, dangereuses, sèches, surgelées…). Vérifier si conditions particulières.
Notice prévention Soutirage azote liquide
LA LOGISTIQUE INTERNATIONALE
ADMJSP / Pôle numérisation – 01/09/2016
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Une journée à l'institut Néel
AXES DE PREVENTION.
A2. TRANSPORT DE MATIERES DANGEREUSES
Nouvelle norme … …Nouveaux défis…
Moteur à courant continu
MATERIEL D’EPUISEMENT ET D’ASSECHEMENT MANUELS
LE MULTIPLEXAGE.
Module K : tenues et comportement en salle propre
La masse volumique et la flottabilité
AXES DE PREVENTION.
1° La Terre et les objets du système solaire.
Gestion des flux pysiques
SOLUTIONS DE PESAGE PROPOSEES PAR EXA
ATEX Présenté par: -Amasri Meriem -Achraf BELGHITI -Maroua JIRARI
Ill Masse et volume F.Hicham. I – Le volume 1) Définition Le volume correspond à la place occupée par la substance quelque soit son état (solide, liquide.
Rappels sur les unités de volume et de masse
Avantages Circuit basse pression intégré à la pompe HP
Formation en Photovoltaïque choix d'une batterie solaire
Force, surface et pression
Alliages d’aluminium utilisés en BTP
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
Rappels sur les unités de volume et de masse
Exposé sur : Le traitement thermique surfacique
LE PROPRE : INDISPENSABLE POUR LUTTER CONTRE LES LE LE PROPRE : UNE NECESSITé POUR LIMITER LES CONTAMINATIONS A PROTECTION CONTRE LES CONTAMINATIONS Maintien.
HSE Unit - Olivier Prouteau
TARIFS - RESPONSABILITES
Chapitre 6 : L’achat de transport ferroviaire
Crédit documentaire 26/10/2017. Plan de Travail I.Introduction II.Définition III.Caractéristiques IV.Schéma V.Avantages et Inconvénients VI.Conclusion.
 Introduction L’électrotechnique et l’électronique de puissance ont leur place dans les fonctions de traction/freinage dynamique et les auxiliaires associés.
TECHNIQUES GESTUELLES
CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux Hautes Etudes d’Ingénieur 13, rue de Toul Lille Cedex Résistance des Matériaux Cours de Tronc.
FORMATION MAINTENANCE DE TRANSFORMATEURS PARTIE 1 INTRODUCTION.
BEP MAINTENANCE DES VEHICULES
Déroulement de la séance
RESEAUX DE DISTRIBUTION PUBLIQUE HTA
E.NAUDIN 2003 les pneumatiques BEP MAINTENANCE DES VEHICULES.
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
Citernes Mobiles / Portable Tanks Conteneur-citernes / Tank containers Conteneur ISO Citerne ISO ISO Tank Caisse-mobile citerne Swap tank
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Matthieu DESIDERIO Université de La Rochelle Master 1 – Semestre 1
BEP MAINTENANCE DES VEHICULES
LA TARIFICATION MARITIME
Les propriétés physique des Gaz
HSE Unit - Olivier Prouteau
Glacières techniques réutilisables
Présenté par:  Kahal Meryem.. Plan de travaille Introduction. Chapitre 1: L’accès des animaux. 1.L’élevage. 2.Contrôles sanitaires. 3.Transport. Chapitre.
Plan de travaille Introduction. Chapitre 1: L’accès des animaux. 1.L’élevage. 2.Contrôles sanitaires. 3.Transport. Chapitre 2: L’hébergement des animaux.
1 Les Couches ISO Med amine bouricha Lycée ibn sina Le modèle OSI Open System Interconnection Les Réseaux Le modèle à 7 couches.
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
Description du problème :
Leçon les Forces N°0 1. La mécanique se décompose en 5 parties
Chapitre 15 : Les transformations de la matière (aspect énergétique)
Intégration du brut et Amélioration de la gamme d’usinage du pignon conique à denture droite du pont moteur du chariot Elévateur 5tonnes Promotion 2018/2019.
Saga Dur Ecluses PENTES d’ EAU V2.
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Chapitre 3: Les modes de transport
Force, surface et pression
13/10/ RESEAUX DE DISTRIBUTION PUBLIQUE HTA DIFFERENTS SCHEMAS DE RACCORDEMENT HTA/BTA CHOIX DES CELLULES BUT : JUSTIFIER LE CHOIX DES CELLULES ET.
Transcription de la présentation:

 Les containers maritimes sont des boîtes métalliques destinées à contenir des marchandises pour les transporter à travers le monde. Ils permettent d’achever le transport plus rapidement que si on les déplace un par un.  Il permet ainsi de diminuer les temps de rupture de charge et de transbordement. Ses adaptations spécifiques permettent de faciliter les opérations de « mise en boîte » des marchandises (= empotage) et de vidage (= dépotage)

 Les conteneurs ou containers sont normalisés par l’organisation internationale de normalisation (ISO) et le Bureau International des Containers et du Transport Intermodal (B.I.C) Les normes pour les containers sont réglementées par les normes ISO 668 et ISO En fonction de leur taille, on définit plusieurs types de containers

Conteneur OT = Open TOP Conteneur SO = Side Open Conteneur RF = réfrigéré Conteneur Ventilé

 Ils sont adaptables à quasiment toutes les marchandises sèches. Ils sont aussi appelés container d’usage général et sont les plus utilisés. Une unité standard comporte deux portes à l’avant ou sur les côtés. Il existe également d’autres types de containers dry, après transformation. Les principales dimensions sont : Dry 20 pieds, Dry 40 pieds, Dry 45 pieds

Conteneur 7’ dry 8’ dry 9’ dry 10’ dry

 CONTAINERS 20 PIEDS -également connu sous le nom de container 6 mètres. Ses autres dimensions sont presque standard. -Volume 33 m3 -Poids vide 2,2 tonnes

CONTAINERS 40 PIEDS. - plus connu sous le nom de container 12 mètres, -Volume 67 m3 -Poids vide 3,5 tonnes

CONTAINER HIGH CUBE 40 PIEDS.  containers dont la largeur est de 13,582 mètres et la hauteur extérieur est de 3.04 mètres. Volume 75,5 m3 Poids vide 3,9 tonnes CONTAINER HIGH CUBE 45 PIEDS.  containers dont la largeur est 13,682 et la hauteur extérieure est de plus 3,3 mètres

 –Ce sont les containers où est incorporé une unité réfrigérante, qui peut être de type mécanique ou cryogénique. Dans le premier cas, il s’agit d’un moteur à combustion interne ou actionné par une prise de courant électrique. Dans le deuxième cas, le froid est généré par le dioxyde de carbone liquide, nitrogène ou tout autre produit chimique.

Conteneur citerne Conteneur flat

 Citerne placée dans un cadre utilisée pour des produits liquides, pulvérulents ou gazeux.  Les produits gazeux sont transportés sous haute pression, à l'état liquide.  Ces conteneurs peuvent présenter des risques d'explosion, surtout lors des retours à vide s'ils ne sont pas correctement nettoyés.

 Meilleure protection de la marchandise (avarie et vol) débouchant sur des primes d'assurance plus avantageuses.  Possibilités de liaisons de porte à porte sans rupture de charge de la marchandise proprement dite.  Rapidité de transbordement.  Économies sur les emballages, sur la manutention, le stockage.  Possibilités d'identification et de suivi logistique.

 Investissement initial relativement coûteux à l'achat mais il y a des possibilités de leasing ou de location.  Nécessité d'entretien régulier (rouille, peinture, marquage…) ou de réparation (flancs, verrouillage des portes, pièces de coins…).  Coût des retours à vide sur certaines liaisons, mais des pools se sont mis en place.  Normalisation des dimensions qui a tendance à se déstandardiser.  Nécessité, dans certains cas, de recourir à des firmes spécialisées pour l'empotage, la fumigation, le traitement phytosanitaire…  Difficultés de dédouanement dans des zones non adhérentes à la Convention Internationale des Conteneurs.  Durées d'attente de mise à quai parfois longues (ou impossible pour certaines dimensions) des ports maritimes mal ou insuffisamment équipés.