La formation tout au long de la vie Orientation et evolution Tout au long de la vie Patricia ANDREA - 2016/2017
Des enjeux croises Un droit pour l’individu Une obligation pour l’entreprise Des bénéfices pour les deux Patricia ANDREA - 2016/2017
Quels enjeux personnels Professionnalisation Evolution Légitimité Reconnaissance Autonomisation Sociabilisation Reconstruction identitaire Mobilité Si Appétence Motivation Engagement Re/Mise en question Elle s’inscrit dans un parcours professionnel et personnel, un parcours de vie Patricia ANDREA - 2016/2017
En trois temps AVANT, PENDANT, APRES L’accès : quelle motivation, quel engagement… Le parcours : la durée, la professionnalisation, la reconstruction identitaire... La sortie : la plus-value, la mobilité … ou pas ! Patricia ANDREA - 2016/2017
Un sujet conscient, actif, engagé, qui se construit dans trois dimensions temporelles Patricia ANDREA - 2016/2017
Chronos LE DIEU DU TEMPS le temps de l’HORLOGE le programmé a quoi on s’ENGAGE QUELLE DUREE Patricia ANDREA - 2016/2017
Kairos Dieu de l’Opportunite qu’il faut saisir Le tempS OPPORTUN LE TEMPS DECISIF LE BON MOMENT LE TEMPS QUI FAIT BASCULER VERS UNE AUTRE PROFESSIONNALISATION, une autre identité Patricia ANDREA - 2016/2017
& Aiôn Dieu des cycles, des saisons tenant la roue du temps éternel Le temps générationnel des cycles de vie La destinée Patricia ANDREA - 2016/2017
La formation croise ces trois temporalités Patricia ANDREA - 2016/2017
Quels enjeux ECONOMIQUES Compétitivité Sécurisation des parcours Maintien des compétences Dialogue social Responsabilité sociale Grâce à GPEC RSE Stratégie RH Un accompagnement du parcours Elle s’inscrit dans une stratégie de retour sur investissement de l’entreprise Patricia ANDREA - 2016/2017
Stratégie et veille Analyse des écarts Evolution des emplois Compétences à prévoir Volumes à prévoir Grâce à la GPEC Patricia ANDREA - 2016/2017
POUVOIR FAIRE VOULOIR FAIRE SAVOIR FAIRE La recette POUVOIR FAIRE VOULOIR FAIRE SAVOIR FAIRE Patricia ANDREA - 2016/2017
La recette POUVOIR FAIRE Permettre le maintien de la Performance ET de la santé VOULOIR FAIRE Permettre/générer la motivation SAVOIR FAIRE Permettre la compétence Patricia ANDREA - 2016/2017
La recette POUVOIR FAIRE Permettre le maintien de la Performance ET de la santé VOULOIR FAIRE Permettre/générer la motivation SAVOIR FAIRE Permettre la compétence Organisation Conditions De travail Management Patricia ANDREA - 2016/2017
MAIS DES INEGALITES Entre les individus Entre les entreprises Patricia ANDREA - 2016/2017
CHEZ LES INDIVIDUS Les moins formés sont les moins appétents Peu de formation des moins qualifiés Terrorisés par le modèle scolaire Peu convaincus de l’utilité Patricia ANDREA - 2016/2017
DANS L’ENTREPRISE 6 % des TPE/PME ont recours à la formation (Cereq 2013) 80 % trouvent les qualifications de leurs salariés suffisantes (Cereq 2013) Traditions paternalistes, autoritaires, peu propices à l’évolution et l’augmentation des connaissances des moins qualifiés Modèle académique, bégaiement de la formation initiale Patricia ANDREA - 2016/2017
MAIS Investissement des grosses entreprises de l’industrie Investissement des entreprises de service Associer professionnalisation et productivité Gain de temps et retour sur investissement Patricia ANDREA - 2016/2017
Une question de management Une question de culture Une question d’information Une question d’accompagnement Patricia ANDREA - 2016/2017
Merci pour votre attention Patricia ANDREA - 2016/2017