Les bétons compactés au rouleau Préparé par: OUAGRAR Khalid FARES Soufiane Supervisé par : Mr Khaled LAHLOU Année universitaire : 2013/2014
Sommaire Introduction Définition Performances Inconvénients Coût de revient Évaluation économique Conclusion
Introduction Une enveloppe financière de 3 milliards de dirhams (MMDH) a été allouée en 2013-2014 à l’amélioration des infrastructures, a indiqué le ministre de l’Equipement et du transport, Aziz Rabbah. Il est clair que Les infrastructures routières coûtent très chères. Les pays en développement les réalisent en s'endettant énormément. Un constat évident de nos jours par les usagers de la route, c'est la dégradation rapide de cette dernière du fait des sollicitations et de l'accroissement du trafic. C'est ainsi que l'utilisation du Béton Compacté au Rouleau (BCR) s’impose comme revêtement des chaussées vertueux.
Définition On appelle Béton Compacté au Rouleau (BCR) un béton raide, non armé, d'affaissement nul composé de ciment, de granulats, d'eau et d'adjuvants, dont la mise en place nécessite un compactage externe pour être bien consolidé. Du point de vue structural, le BCR est un ouvrage rigide présentant le même comportement qu'une dalle de béton et est soumis aux mêmes critères de conception. En ce qui concerne sa composition, il réunit les mêmes constituants de base que le béton classique.
Performances Caractéristiques Avantages Forte résistance à la flexion (3,5 MPa à 6,9 MPa) Supporte de lourdes charges répétées sans s'affaisser et répartit la charge sur la couche de forme aux endroits où celle-ci est moins ferme, ce qui réduit les frais d'entretien et les interruptions. Forte résistance à la compression (28 MPa à 69 MPa) Supporte les charges concentrées lourdes et l'impact de matériel minier, industriel et militaire lourd. Forte résistance au cisaillement Élimine l'orniérage et les réparations qui s'ensuivent. Haute densité, faible absorption Garantit une excellente durabilité en dépit des gels-dégels et élimine les infiltrations à travers le revêtement.
Emboîtement solidaire des granulats Assure une forte résistance au cisaillement au niveau des joints et des fissures désordonnées, ce qui empêche les déplacements verticaux ou les cassures. Ni armature d'acier ni goujons Accélère et simplifie la mise en place, réduit le coût et élimine le besoin de mesures destinées à limiter la corrosion de l'armature d'acier. Ni coffrages ni finition Accélère les travaux, réduit le coût et la main-d'œuvre. Ni joints moulés ni traits de scie Accélère les travaux, réduit le coût. (On peut, pour une meilleure apparence, faire des traits de scie dans le revêtement.) Surface rigide, durable et claire Résiste à l'abrasion, élimine la couche de roulement et réduit donc le coût. La clarté de la surface réduit les besoins d'éclairage dans les parcs de stationnement et aires de stockage.
Inconvénients Comme vous allez le voir, le BCR présente peu d’inconvénients et sont résumés dans les points suivants : Inconvénients solutions La surface affiche des ondulations qui nuisent aux conducteur La mise en place d'une couche d'asphalte ou de béton bitumineux au dessus L'apparence d'un BCR Fluctuation de la qualité du béton Suivre les procédures de contrôle étanchiété (cas d'un barrage) Des mesures spéciales peuvent être nécessaires à la face amont du barrage pour améliorer l'étanchiété l'expérience limitée des ingénieurs et des entrepreneurs Formations
Coût de revient Chaussée souple (enrobé) Matériaux Faisons une comparaison grossière entre l’enrobé et le béton compacté au rouleau: Chaussée souple (enrobé) Matériaux Prix unitaire (dh)/m³ quantité /m² sous total couche de grave 0/20 (fondation) 150 0,2 30 couche d'enrobé (surface de roulement) 1600 0,15 240 Entretien 4*X Coût 270+4*X
Chaussée rigide (BSR) Matériaux Prix unitaire (dh)/m³ quantité /m² sous total couche de grave 0/20 (fondation) 150 0,2 30 couche de béton compacté au rouleau (surface de roulement) 500 100 Entretien X Coût 130+X
Evaluation économique Variante N° I: • La couche de base: est en grave concassée 0/20. • La couche de fondation: est en grave concassée 0/31,5. • La couche de roulement: est en Béton Bitumineux (BB) 0/14.
Variante N° II: • La couche de base/ fondation: est en grave concassée 0/20. • La couche de roulement: est en Béton compacté au rouleau.
Domaine d’utilisation Barrages Barrage poids de Tanger Med, compacté au rouleau
Infrastructure routière
Conclusion La diversité des avantages offerts par le BCR (durabilité et donc moins d’entretien, facilité de mise en œuvre, valorisation des matériaux locaux qui sont abondants sans oublier que toutes les dérivés du pétrole sont importées) fait de lui un matériau bien adapté au problème récurrent de dégradation des chaussées au Maroc, notamment en milieu urbain.
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