Séance 4: Le documentaire et le reportage (II)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
- Etude d'une système d'éclairage autonome de vélo.
Advertisements

Séance – Comparer l’incipit du livre à l’ouverture du film
Séance – La critique sociale aujourd’hui
Education aux médias ULg J. Hamers Séance 3: Le documentaire et le reportage (I)
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
Plan de travail D Du lundi 19 novembre au vendredi 30 novembre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
Sommaire  Historique  Identifier les points clés du jeu  Problématique  Outils utilisés  Organisation de l’analyse vidéo.
2.1) Etapes de la recherche documentaire OBJECTIFS : -Connaître les différentes étapes d’une recherche documentaire ; -Connaître les 2 notions clés :
VECTEURS. I Translation II Vecteurs III Somme de vecteurs IV Produit d ' un vecteur par un réel V Coordonnées d ' un vecteur.
Du chapitre 1 au chapitre 2 1. Les graphiques : introduction (p.15)  Pour prendre possession des données o des chiffres dans un tableau, c’est bien o.
CC By-Nc-Sa : François Barillon, 2011 Usages pédagogiques d'un TBI Écoles numériques rurales.
Progression spiralée Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007.
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Le vocabulaire de l’analyse filmique
Enseignant Mr. KADRI MUSTAPHA
Présentation du nouveau programme du qualifiant
Genève, 6 mars 2012 Des objectif pédagogiques aux compétences Certificat de formation continue en conception et développement de modules e-learning.
Ingénierie pédagogique
Elodie JACQUES Assistante Ulg et Avocate au Barreau de Bruxelles
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Comment créer et réaliser pratiquement un site web
I/ QU’EST-CE QU’UN PROJET D’ECRITURE ?
UNE WEBRADIO À L’ÉCOLE 15 octobre 2014.
Enseigner la technologie
Eléments d’analyse sémio-pragmatique
Découpage technique (storyboard ) et structure de l’interface 12 règles dans l ’application multimédia interactif.
Réalisé par : Ghilani Idriss Butadjine Oussama Rahmani Khaled
Exploitation d’albums au cycle 1
Le verbe : infinitif, groupe, temps, mode…
L’éducation aux médias Mode d’emploi. Au sommaire… Présentation du Clemi et définition de l’EAM Premiers pas dans l’éducation aux médias : la brochure.
Cinéphilosophie.
Education à la philosophie et à la citoyenneté
Le CECRL.
Réaliser des activités ludiques pour exposer
INITIATION A DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT
Enseigner « les mémoires, lecture historique » en classe de lycée
Séance 3: Le documentaire et le reportage (I)
FR10F - La publicité Voir derrière l’image.
Approche philosophique du concept d’éducation
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Un enseignement complexe
Méthodologie de la recherche Programme du module.
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Le vocabulaire de l’analyse filmique
Préparation au partiel…
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION.  Les trois catégories d’obstacles :  d’ordre individuel  d’ordre sémantique  d’ordre organisationnel.
Le corps du roman: les structure du récit
L’ICN pour quels besoins ?
Les éléments du roman.
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Le contenu d’un journal : les rubriques
Le contenu d’un journal : les rubriques
La psychanalyse Rencontre entre un homme de science et la femme hystérique Vidéo :Freud 5 leçons de psychanalyse (1)
Plaisirs et déplaisirs de Lire Sophie Blanco Vicente 12 décembre 2016
Autrement dit, le “septième art”
Évaluation normative Évaluation formative
Plaisirs et déplaisirs de Lire 12 décembre 2016
Méthodes et Pratiques Scientifiques
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
CHAPITRE IV : AMPLIFICATEUR DIFFERENTIEL Electronique Analogique A. Aouaj.
Année – scolaire 2018/2019 P 1. TOUAIMIA Shelihane 1 STMG 3Lycée Hugues Libergier à ReimsRéalisation d’une Etude de Gestion en 1 STMGTravail de recherche,
Objectifs du chap. 5: Plans quasi-expérimentaux
Pour la banalisation de l’enseignement des faits religieux
La danse de création en cycle 1
Pour les images en mouvement (vidéo, cinéma):
Chapitre introductif: Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Lycée Pierre-Gilles de Gennes
DOSSIER DE PRÉSENTATION Siege Social : Abidjan Cocody 166 LGTS, APPT 45, Adresse Postale : 01 BP 1314 ABJ 01, Téléphone.
Transcription de la présentation:

Séance 4: Le documentaire et le reportage (II) Education aux médias ULg 2017-2018 J. Hamers (jhamers@ulg.ac.be) Séance 4: Le documentaire et le reportage (II)

I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes

I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Discours et montage

Les expériences secrètes de la CIA (an., National Geographic, 2009) I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes Les expériences secrètes de la CIA (an., National Geographic, 2009) https://www.youtube.com/watch?v=FxDf4A3ErMY

I. Qu’est-ce que le documentaire. II I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes Analyse: Le narrateur s’incarne dans une voix off impersonnelle qui s’impose en surplomb.

I. Qu’est-ce que le documentaire. II I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes Analyse: Le narrateur s’incarne dans une voix off impersonnelle qui s’impose en surplomb. Le spectateur est soumis à un flot continu d’informations sans distinction d’origine des images (images d’archives, reconstitutions, extraits de films de propagande, etc.).

Aucune information mais recours à un témoin oculaire. I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes Analyse: Le narrateur s’incarne dans une voix off impersonnelle qui s’impose en surplomb. Le spectateur est soumis à un flot continu d’informations sans distinction d’origine des images (images d’archives, reconstitutions, extraits de films de propagande, etc.). Aucune information mais recours à un témoin oculaire.

Aucune information mais recours à un témoin oculaire. I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes Analyse: Le narrateur s’incarne dans une voix off impersonnelle qui s’impose en surplomb. Le spectateur est soumis à un flot continu d’informations sans distinction d’origine des images (images d’archives, reconstitutions, extraits de films de propagande, etc.). Aucune information mais recours à un témoin oculaire. Emploi de la confidence.

Aucune information mais recours à un témoin oculaire. I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes Analyse: Le narrateur s’incarne dans une voix off impersonnelle qui s’impose en surplomb. Le spectateur est soumis à un flot continu d’informations sans distinction d’origine des images (images d’archives, reconstitutions, extraits de films de propagande, etc.). Aucune information mais recours à un témoin oculaire. Emploi de la confidence. Utilisation d’un pré-savoir considéré comme acquis et qui appartient au domaine de l’incontestable.

Aucune information mais recours à un témoin oculaire. I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes Analyse: Le narrateur s’incarne dans une voix off impersonnelle qui s’impose en surplomb. Le spectateur est soumis à un flot continu d’informations sans distinction d’origine des images (images d’archives, reconstitutions, extraits de films de propagande, etc.). Aucune information mais recours à un témoin oculaire. Emploi de la confidence. Utilisation d’un pré-savoir considéré comme acquis et qui appartient au domaine de l’incontestable. Objectifs: Prendre conscience du conditionnement affectif du spectateur.

Aucune information mais recours à un témoin oculaire. I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes Analyse: Le narrateur s’incarne dans une voix off impersonnelle qui s’impose en surplomb. Le spectateur est soumis à un flot continu d’informations sans distinction d’origine des images (images d’archives, reconstitutions, extraits de films de propagande, etc.). Aucune information mais recours à un témoin oculaire. Emploi de la confidence. Utilisation d’un pré-savoir considéré comme acquis et qui appartient au domaine de l’incontestable. Objectifs: Prendre conscience du conditionnement affectif du spectateur. Distinguer entre savoir préétabli ou préjugé et nouvelle information.

Demain (C. Dion & M. Laurent, 2015) I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes Exercice d’analyse Demain (C. Dion & M. Laurent, 2015)

I. Qu’est-ce que le documentaire. II I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Montage et discours

I. Qu’est-ce que le documentaire. II I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Montage et discours Tout documentaire ou reportage est un discours sur le monde qui se sert des moyens propres au cinéma.

Un de ces moyens: le montage. I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Montage et discours Tout documentaire ou reportage est un discours sur le monde qui se sert des moyens propres au cinéma. Un de ces moyens: le montage.

Un de ces moyens: le montage. I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Montage et discours Tout documentaire ou reportage est un discours sur le monde qui se sert des moyens propres au cinéma. Un de ces moyens: le montage. Juxtaposition de plusieurs plans dont la succession contribue à la constitution d’un discours.

Un de ces moyens: le montage. I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Montage et discours Tout documentaire ou reportage est un discours sur le monde qui se sert des moyens propres au cinéma. Un de ces moyens: le montage. Juxtaposition de plusieurs plans dont la succession contribue à la constitution d’un discours. Monter, c’est choisir certains plans au détriment d’autres.

Un de ces moyens: le montage. I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Montage et discours Tout documentaire ou reportage est un discours sur le monde qui se sert des moyens propres au cinéma. Un de ces moyens: le montage. Juxtaposition de plusieurs plans dont la succession contribue à la constitution d’un discours. Monter, c’est choisir certains plans au détriment d’autres. Monter, c’est (re)composer un récit.

I. Qu’est-ce que le documentaire. II I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Montage et discours Problème de départ: Le documentaire se fonde sur une temporalité diamétralement opposée à celle de la recherche scientifique ou de l’enquête.

Outils pour « raconter » la recherche: I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Montage et discours Problème de départ: Le documentaire se fonde sur une temporalité diamétralement opposée à celle de la recherche scientifique ou de l’enquête. Outils pour « raconter » la recherche:

Outils pour « raconter » la recherche: Bonds temporels (ellipses). I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Montage et discours Problème de départ: Le documentaire se fonde sur une temporalité diamétralement opposée à celle de la recherche scientifique ou de l’enquête. Outils pour « raconter » la recherche: Bonds temporels (ellipses).

Outils pour « raconter » la recherche: Bonds temporels (ellipses). I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Montage et discours Problème de départ: Le documentaire se fonde sur une temporalité diamétralement opposée à celle de la recherche scientifique ou de l’enquête. Outils pour « raconter » la recherche: Bonds temporels (ellipses). Analogies et métaphores.

Outils pour « raconter » la recherche: Bonds temporels (ellipses). I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Montage et discours Problème de départ: Le documentaire se fonde sur une temporalité diamétralement opposée à celle de la recherche scientifique ou de l’enquête. Outils pour « raconter » la recherche: Bonds temporels (ellipses). Analogies et métaphores. Reconstitution accélérée.

Outils pour « raconter » la recherche: Bonds temporels (éllipses). I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Montage et discours Problème de départ: Le documentaire se fonde sur une temporalité diamétralement opposée à celle de la recherche scientifique ou de l’enquête. Outils pour « raconter » la recherche: Bonds temporels (éllipses). Analogies et métaphores. Reconstitution accélérée. Transposition d’une question abstraite et complexe dans notre univers quotidien.

La musique des nombres premiers (BBC, M. du Sautoy, 2011) I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Montage et discours La musique des nombres premiers (BBC, M. du Sautoy, 2011) https://www.youtube.com/watch?v=-7CWun8L-zk

Utilisation d’analogies et de métaphores simplificatrices. I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Montage et discours Analyse: Utilisation d’analogies et de métaphores simplificatrices.

Utilisation d’analogies et de métaphores simplificatrices. I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Montage et discours Analyse: Utilisation d’analogies et de métaphores simplificatrices. Fonction médiatrice de ces figures.

Utilisation d’analogies et de métaphores simplificatrices. I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Montage et discours Analyse: Utilisation d’analogies et de métaphores simplificatrices. Fonction médiatrice de ces figures. Répétition d’un postulat non démontré.

Utilisation d’analogies et de métaphores simplificatrices. I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Montage et discours Analyse: Utilisation d’analogies et de métaphores simplificatrices. Fonction médiatrice de ces figures. Répétition d’un postulat non démontré. Illustration au lieu d’information et de démonstration.

Utilisation d’analogies et de métaphores simplificatrices. I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Montage et discours Analyse: Utilisation d’analogies et de métaphores simplificatrices. Fonction médiatrice de ces figures. Répétition d’un postulat non démontré. Illustration au lieu d’information et de démonstration. Accumulation d’extraits d’interviews de spécialistes, à valeur informative nulle (montage).

Utilisation d’analogies et de métaphores simplificatrices. I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Montage et discours Analyse: Utilisation d’analogies et de métaphores simplificatrices. Fonction médiatrice de ces figures. Répétition d’un postulat non démontré. Illustration au lieu d’information et de démonstration. Accumulation d’extraits d’interviews de spécialistes, à valeur informative nulle (montage). Objectifs: Distinguer entre contenu, opinion et adresse au spectateur.

Utilisation d’analogies et de métaphores simplificatrices. I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Montage et discours Analyse: Utilisation d’analogies et de métaphores simplificatrices. Fonction médiatrice de ces figures. Répétition d’un postulat non démontré. Illustration au lieu d’information et de démonstration. Accumulation d’extraits d’interviews de spécialistes, à valeur informative nulle (montage). Objectifs: Distinguer entre contenu, opinion et adresse au spectateur. Prendre conscience des effets de persuasion.

Utilisation d’analogies et de métaphores simplificatrices. I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Montage et discours Analyse: Utilisation d’analogies et de métaphores simplificatrices. Fonction médiatrice de ces figures. Répétition d’un postulat non démontré. Illustration au lieu d’information et de démonstration. Accumulation d’extraits d’interviews de spécialistes, à valeur informative nulle (montage). Objectifs: Distinguer entre contenu, opinion et adresse au spectateur. Prendre conscience des effets de persuasion. Distinguer entre démonstration et idées induites.

Reporters (R. Depardon, 1981) I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Montage et discours Reporters (R. Depardon, 1981)

Suppression du narrateur/médiateur. I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Montage et discours Analyse: Suppression du narrateur/médiateur.

Suppression du narrateur/médiateur. I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Montage et discours Analyse: Suppression du narrateur/médiateur. Impression d’autonomie du réel qui se donne à voir « tel quel », sans médiation.

Suppression du narrateur/médiateur. I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Montage et discours Analyse: Suppression du narrateur/médiateur. Impression d’autonomie du réel qui se donne à voir « tel quel », sans médiation. Montage séquentiel: préparation de la séquence critique.

Suppression du narrateur/médiateur. I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Montage et discours Analyse: Suppression du narrateur/médiateur. Impression d’autonomie du réel qui se donne à voir « tel quel », sans médiation. Montage séquentiel: préparation de la séquence critique. Montage par plans: par l’ellipse, le montage « réécrit » le réel.

Suppression du narrateur/médiateur. I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Montage et discours Analyse: Suppression du narrateur/médiateur. Impression d’autonomie du réel qui se donne à voir « tel quel », sans médiation. Montage séquentiel: préparation de la séquence critique. Montage par plans: par l’ellipse, le montage « réécrit » le réel. Le montage remet le réel en scène pour le transformer.

Suppression du narrateur/médiateur. I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Montage et discours Analyse: Suppression du narrateur/médiateur. Impression d’autonomie du réel qui se donne à voir « tel quel », sans médiation. Montage séquentiel: préparation de la séquence critique. Montage par plans: par l’ellipse, le montage « réécrit » le réel. Le montage remet le réel en scène pour le transformer. Objectifs: Identifier les enchaînements d’images qui se substituent à la démonstration: tout montage argumente.

Suppression du narrateur/médiateur. I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Montage et discours Analyse: Suppression du narrateur/médiateur. Impression d’autonomie du réel qui se donne à voir « tel quel », sans médiation. Montage séquentiel: préparation de la séquence critique. Montage par plans: par l’ellipse, le montage « réécrit » le réel. Le montage remet le réel en scène pour le transformer. Objectifs: Identifier les enchaînements d’images qui se substituent à la démonstration: tout montage argumente. Distinction entre démonstration et idées induites.

Bowling for Columbine (M. Moore, 2003) I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Montage et discours Bowling for Columbine (M. Moore, 2003)