La Conclusion
La conclusion est la partie la plus importante de ton rapport de labo! Une bonne conclusion va remplir : ½ - 1 page.
La conclusion devrait inclure 4 choses: 1 – Réponse à la question, avec relation aux observations/analyse. 2 – Comparaison à l’hypothèse avec explication scientifique. 3 – Deux erreurs expérimentales… impacts expliqués. (Non-humaines) 4 – Deux améliorations pour l’expérience… impacts expliqués.
Ex: Imaginez que vous aviez testé l’effet de la longueur de jambes sur la hauteur du saut. Question: Quelle est l’effet de la longueur de jambes sur la hauteur de saut? Hypothèse: Les jambes plus longues vontaugmenter la hauteur du saut parce qu’elles ont des plus longs muscles pour aider à sauter.
Matériaux: - Règle de 1 m Méthode: 1. Mesurez la longueur des jambes de 3 personnes. Mesurez de la terre jusqu’à la hanche (hip). Mesurez la hauteur de terre à pieds d’un saut d’une des personnes. La personne devrait sauter aussi haut que possible et avoir les jambes droites au haut de son saut Répétez étape 2 les deux autres personnes. 4. Répétez l’expérience 2 autres fois.
Longueur des jambes (m) Observations: Tableau 1: Longueur de jambes et saut Longueur des jambes (m) Hauteur du saut (cm) Essai #1 Essai #2 Essai #3 0.95 16 19 18 1.02 24 20 1.07 21
Analyse:
Conclusion: La longueur de jambe n’a aucun effet sur la hauteur du saut. Tableau 1 montre que chaque personne a sauté entre 16-24 cm, et que chacun a même eu un saut de 18 cm. Il n’y avait pas de relation claire, comme peut aussi être vu sur graphique 1, avec des points un peu partout.
Conclusion continué… L’hypothèse était incorrecte en disant que les longues jambes donneraient des sauts plus hauts. Le raisonnement était que les longues jambes auraient des muscles plus longs pour aider à sauter. Par contre, c’est la quantité de muscles, et non pas leurs longueurs, qui détermine la force qu’ils peuvent donner. Alors la longueur n’a pas eu un effet.
Conclusion continué… Les observations n’étaient pas très précises, avec des différences de saut jusqu’à 6 cm pour la deuxième personne. Une erreur qui aurait pu causer cela est la difficulté de mesurer le saut précisement, avec la personne à son maximum pour une fraction de seconde. De plus, parfois les sauteurs pliaient leurs genoux, et cela a changé la hauteur mesurée.
Conclusion continué… Pour améliorer l’expérience il serait utile de prendre une vidéo de chaque saut, pour le regarder plus tard pour déterminer la hauteur maximale de chaque saut. Il faudrait aussi avoir un deuxième observateur qui observe les jambes du sauteur pour assurer qu’il ne plie pas ses genoux. S’il plie les genoux, il faudrait sauter encore, pour assurer que les trois essais soient comparables.
Conclusion continué… Même avec les améliorations il est fort probables que tous les sauteurs auraient des sauts proches à leurs moyennes, et que la longueur de jambe n’aurait aucun effet sur la hauteur du saut.