BE UNITED NATIONS Le développement durable, un défi à relever

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Débat Earth Focus – Réécrire la Déclaration universelle des Droits de lHomme 10 décembre 2009 Collège Voltaire.
Advertisements

LES DROITS HUMAINS Pourquoi « droits humains » et non « droits de l‘homme »? Les mots ont du sens et pour de nombreuses organisations de la société civile,
PROJET ENQUÊTE PATRIMOINE UNESCO. RAPPEL… PATRIMOINE Patrimoine : Objet, site ou paysage qui est reconnu par la société comme le témoin d’une époque et.
Les coopérations Co-opérer c’est … travailler ensemble.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
La Charte Canadienne de Droits et Libertés. Qu'est-ce que la Charte canadienne des droits et libertés?  La Charte canadienne des droits et libertés est.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
Le parcours citoyen?. L’essentiel…. Le parcours citoyen est un parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale. Il est construit autour de l’enseignement.
Les disparités regionales du non enregistrement des enfants à l’état civil: frein à l’émergence M. Mansor DIAW, Démographe
« Nous voulons une Economie Sociale et Solidaire bretonne rassemblée, structurée et innovante qui contribue au développement durable et solidaire des territoires.
L’approche fondée sur les droits de l’enfant Défis en éducation.
LES PRINCIPAUX DROITS FRANÇAIS. Droits de l'homme Les droits de l'homme, également appelés droits humains ou encore droits de la personne, sont un concept.
Discours haineux et incitation à la violence
La liberté pour vivre ensemble
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
COMBAT POUR LA DIGNITE A.D.A
Conseil municipal du 7 novembre 2016
Quelles missions pour l’école ?
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
La lutte contre l’Illettrisme
Le quizz de la laïcité à l'école
COMMISSION : Commission Agriculture, Alimentation et Développement
Education à la philosophie et à la citoyenneté
Vers un programme de développement durable pour l’après-2015
LES SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE Une devise gravée sur le
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE. LA LAICITE.
Nous voilà réunis en assemblée générale pour débattre de la résolution de la question de l’Afrique et principalement de la scolarisation des filles.
Les droits humains et les droits des enfants
Votre avis sur la question?
La laïcité en France: qu'est ce que c'est?
Daniel Turp Professeur titulaire
IC “VANVITELLI” - CASERTA
BE UNITED NATIONS Le développement durable, un défi à relever
Les textes internationaux des droits de l’Homme
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Peuples indigènes et tribaux | | Enfants indigènes et travail des enfants : vers une approche axée sur les droits.
L’entrepreneur 1 Feten Gharbi 2 éme laief 2.
Les enfants ont des droits
« Nous, citoyennes et citoyens du monde »
Diagnostic-Pays Systématique
La Laïcité Qu’est-ce que c’est?.
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Présenter par Mme Katambé Mariama
Des membres intégralement
2015: 193 Etats P A I X : 193 Etats P A I X 1945.
Le parcours civique à l’école primaire
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
La Laïcité Clara Barbier et Eva Kolczak 5°7.
Document 1 :Extrait du « Guide républicain », Ministère
Le parcours citoyen.
Objectif 1 : Améliorer la qualité et l’efficacité des systèmes d’éducation et de formation dans l’UE améliorer l’éducation et la formation des enseignants.
principe et valeur de notre République
Faire progresser l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI dans l’Union européenne #EU4LGBTI.
Des membres intégralement
Présentation APF France handicap
Le socle commun de connaissances et de compétences
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Valori…per dare un senso al futuro
Language & Development Conference
Définir des termes pouvant être associés à la tolérance
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
L’environnement socioéconomique Milieu aisé et milieu défavorisé
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
16 – Mémento des 17 ODD Eliminer l'extrême pauvreté et la faim
Equipe de travail « Apprendre à vivre ensemble de manière durable »
MOBILISATION de l’Enseignement agricole pour les VALEURS DE LA REPUBLIQUE
Des règles de vie pour la classe
Transcription de la présentation:

BE UNITED NATIONS Le développement durable, un défi à relever

Plan de la présentation Le CIPADH Les droits humains Le développement durable Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Etudes de cas : 1. Travail des enfants et privation de scolarité 2. La figure de Malala Yousafzai, un symbole dans l’éducation pour tous Débat – activités Résolution

Le CIPADH, qui sommes-nous ?

Les droits humains en bref… Les droits de l’homme (ou droits humains) sont des lois et des idées qui défendent l’égalité entre tous les êtres humains pour garantir la liberté, la justice et la paix dans le monde. La déclaration universelle des droits humains de 1948 « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité » « Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation »

Le développement durable Les débuts : les 8 objectifs du millénaire

Les 17 objectifs du développement durable

Les fondements du développement durable

Évolution de l’accès au primaire à une éducation de qualité pour tous Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Évolution de l’accès au primaire à une éducation de qualité pour tous Défense de l’éducation universelle Accès à éducation de qualité pour tous De qualité  que tout le monde puisse étudier, aussi loin que souhaité Pour tous  sans discriminations Quelles solutions pour promouvoir des idées ? Bourses d’étude Formation d’enseignements  besoin de plus de professeurs Construire des établissements scolaires Protéger les écoliers et les jeunes Favoriser et promouvoir les études Demander aux minorités de s’exprimer sur les soucis qu’ils ont (le cas des écolières en Inde) Récolte de données précises à transmettre aux Etats

Éducation de qualité pour tous, une condition nécessaire pour le développement durable « (…) l’acquisition et le perfectionnement des compétences d'alphabétisation tout au long de la vie font partie intégrante du droit à l'éducation. “L'effet démultiplicateur” de l'alphabétisation autonomise les peuples, leur permet de participer pleinement à la société et contribue à améliorer leurs moyens de subsistance » UNESCO Interconnexion entre les différents objectifs  en promouvoir un permet de promouvoir les autres

Etude de cas 1. Travail des enfants et privation de scolarité Le travail des enfants : ensemble des activités qui privent les enfants de leur enfance, de leur potentiel et de leur dignité, et nuisent à leur scolarité, santé, développement physique et mental

Où est le problème ? Pas un bon accès à l’éducation (obj. 4) Une économie basée sur l’exploitation (obj. 8) L’être humain n’est pas valorisé Vidéo de l’UNICEF

Etude de cas 2. Malala Yousafzai, un symbole dans l’éducation pour tous Malala Yousafzai  une jeune pakistanaise qui se voit le droit d’aller à l’école refuser, qui persiste et qui survit à une tentative d’assassinat par les talibans Education pour tous : « One Child, One Teacher, One Book And One Pen »  l’éducation est la plus grande des armes Ban Ki-moon (2015) : « Il n'existe pas de force plus puissante pour lutter contre l'extrémisme violent qu'une jeune fille avec un livre »

Débats et activités, les bases de notre résolution Quels problèmes a-t-on constaté ? Quelles solutions s’envisagent ? Quels types de formation ? Comment les financer ? Comment intégrer le niveau local, national et international ?