2. Mécanisme de la fibrillation auriculaire a. Les différentes hypothèses Mines a suggéré que la FA était due à un courant réentrant dans lequel la longueur de la vague d’excitation doit être plus courte que dans le muscle dans lequel elle a lieu. Dans ce concept , la fibrillation serait maintenue par de multiples circuits rentrants stimulants.
2. Mécanisme de la fibrillation auriculaire Lewis soutient que la FA est maintenue par un simple, rapide circuit de réentrée avec une conduction variable à travers le tissu atrial (certaines régions sont incapables de suivre la très rapide fréquence première) produisant une rapide et irrégulière activation.
2. Mécanisme de la fibrillation auriculaire Engelmann et Winterberg soutiennent l’hypothèse d’un foyer ectopique qui maintient l’arythmie.
2. Mécanisme de la fibrillation auriculaire b. Modèles de réentrée et FA Closed circuit reentry Mines considère que la réentrée s’opère dans des circuits fermés dans le myocarde, l’inexcitabilité peut provenir d’obstacles: veines caves, veines pulmonaires ou maladies cardiaques. La taille du circuit est fixée. La réentrée dépend surtout du temps du circuit qui doit être supérieur à la période réfractaire. Le temps du circuit=longueur de la trajectoire/vélocité de la conduction. La PR détermine si la réentrée a lieu.
2. Mécanisme de la fibrillation auriculaire
2. Mécanisme de la fibrillation auriculaire Leading circle reentry: il tient compte de la nature dynamique de la réentrée dans l’arythmie. La réentrée est maintenue dans un cercle principal d’où partent de petits circuits contenant l’activité. Le centre du circuit réentrant est continuellement envahit par des impulsions centripètes. Le temps du circuit est égal à la PR.
2. Mécanisme de la fibrillation auriculaire Spiral waves reentry: elle diffère des autres modèles car le centre est entièrement excitable. L’entretien de la spirale "wave reentry" dépend de l’incurvation du bout de la vague.