Bitume et Bitume Modifié Présenté par : Bakour Firdaouss Chouid Manal Groupe: 2GC4
Plan Bitume Origines : naturelles et industrielles. Utilisations: antiques et actuelles. Caractéristiques et essais de convenance. II. Bitume modifié Enjeu d ’utilisation . Liants modifiant le bitume. Apports du bitume modifié.
Bitume dans la nature Suintement Gisement
Bitume fabriqué
Bitume dans l’antiquité
Utilisations actuelles du bitume
Caractéristiques du Bitume “ Il n’y a pas un, mais des bitumes.“ Caractéristiques principales de trois bruts types: Caractéristique Unité Venezuela Koweit Arabie Densité à 15 °C --- 0,991 0,868 0,893 Viscosité cinématique à 38 °C mm2/s 2 990 10 29 Soufre % 2,6 2,5 2,9 Paraffines % 0,3 4,5 4,2 Indice d’acide mgKOH/g 4,1 0,1 0,3
Qualités physiques et chimiques du bitume Adhésif Léger Ductile Isolant thermique et diélectrique Souple Inerte Insoluble dans l’eau
Essai de pénétrabilité Résistance à température normale de service
Point de ramollissement bille et anneau Résistance à haute température de service
Résistance au durcissement sous l'effet de la chaleur et de l'air Durabilité
= + Bitume modifié Bitume modifié Bitume Agents chimiques Enjeu: Augmentation du trafic routier en volume et en agressivité Solution: Bitume modifié Composition: + Bitume modifié Bitume Agents chimiques =
Liants modifiant le bitume Fibres Polymères Naturelles industrielles Plastomères Elastomères
Fibres Les fibres peuvent être utilisés pour augmenter la rigidité de l'asphalte , mais sont principalement utilisés pour contrôler la «fuite " dans des mélanges à texture ouverte
Fibres Fibres naturelles: Laines de roches: Durabilité Résistance à l’eau isolation phonique Cellulose: Fibres d’Eucalyptus Fibres de laine Fibres de soie grège
Polymères ( ou caoutouchouc) Caractériqtiques communes souple,faible rigidité (qq MPa) ; une résistance à la rupture élevée élastique ou résilient Elastomères Tv* inférieure à la température ambiante, Plastomères Tv supérieure à la température ambiante *Tv: température de transition vitreuse
Apports: Diminution de la susceptibilité thermique Bitume pur Faibles T Faible pénétrabilité Casse Hautes T Etat visqueux Perte de caractéristiques mécaniques Bitume modifié Faibles T augmenter la capacité d’allongement des bitumes aux basses températures, meilleure résistance à la fissuration à froid et à la fatigue. Hautes T renforce la rigidité du liant aux températures élevées de service améliorer la résistance à l’orniérage.
Apports: Diminution de la susceptibilité thermique Ornièrage Vieillissement
Apports: Durabilité Forte adhésivité Résistance aux dégradations dus aux déversements d’hydro-carbures Amélioration de la résistance aux contraintes mécaniques, en particulier à la fatigue.
Apports : Réduction du coût des chaussées Passer du multicouche au bicouche ou au monocouche Réduire des interventions de maintenance Minimiser les perturbations du trafic
Bibliographie: http://www.bitume.info/ http://www.plastomere.com/ http://www.rockwool.fr/ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elastomeres-caoutchoucs/ http://www.eurobitume.eu/ Etude: Polymères et Bitumes Modifiés par des Polymères Jean -Pascal Planche –– Total France Livre: Le bitume dans l'Antiquité. Jacques CONNAN
Merci pour votre attention