Bitume et Bitume Modifié

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Boîtier supérieur de correcteur de phare Les fonctions techniques à satisfaire:  Protection contre les chocs  Assemblage par clipsage avec le boîtier.
Advertisements

Notre EXPERTISE au SERVICE de votre ACTIVITE
Rayonnement synchrotron
Chapitre 1: Notions de systèmes automatisés
Métallisation Nord Industrie – rue d’Arcole 51 bis – Lille – Tel: – Fax: – website:
La Géothermie.
Produits d’étanchéité
Journée Wallonne de la route – Charleroi – 24/05/16 Le chapitre G
QUALITE ET PERFORMANCE
Compacité relative et pourcentage de vides
Aperçu des produits et techniques de marquages
Innovations dans les enduisages
Les 2 grandes familles de sources d’énergie
JOURNEE WALLONNE DE LA ROUTE 5 FEVRIER 2015 BITUMES RECYCLES Frédéricq Peigneux GREENWIN ; Emilie Genin DGO1-66 Bonjour à tous, Cette présentation déroulera.
Université cadi ayyad Faculté des sciences semlalia
La recherche au service de la profession au laboratoire de Nivelles
MICHAUX Gauthier Direction des Structures métalliques
Figure 1 : Appareil Magnétique RESUTATS ET DISCUSSIONS
FINITION SOKEPOX PXS Fiche Technique 1 Propriétés mécaniques
Bitumes et Bitumes modifiés
Réalisé par: ABOURACHIDA Zaynab SITEL Mouna
Les plastiques en BTP 2GC4
La peinture en BTP El Azar Zinab Azizi Alaoui Hind.
Bitumes et bitumes modifiés
Plastiques dans le BTP Réalisé par : Yassine ANSAIR Anass FAROUQ
Bitumes et bitumes modifiés
Bitumes et Bitumes modifiés
Le bois industriel au BTP Recherche thématique
Utilisation du bois industriel en BTP
Bois naturels et leurs utilisations en BTP
L’acier inoxydable et son utilisation en BTP
Les verres et leurs utilisations en BTP
Ciments osseux Qu'est-ce que le ciment osseux ?.
LES PRODUITS CERAMIQUES
Alliage d’Aluminium utilisé en BTP
Raffinerie de Port-Jérôme / ND de Gravenchon
Acier inoxydable et son utilisation dans le BTP
Le Plastique dans le BTP
LES ACIERS INOXYDABLES
SOKEPOX CATALYSEUR EPOXY VINYL PXVC
Démarche qualité dans les chantiers de génie Civil
Les matériaux d'isolation
Produits en Terre cuite (Briques Rouges)
Composition actuelle de l ’atmosphère
LES ACIERS INOXYDABLES
SOKEPOX CATALYSEUR EPOXY PXD10
Les Aciers Inoxydables
Les bétons compactés au rouleau utilises en barrages et routes
Processus de fabrication
MFI : Melt Flow Index M.F.I Héloïse GAY – Gabriel MOREAU
SOKEPOX CATALYSEUR EPOXY PXD30
Recherche thématique : Bitumes et bitumes modifiés
Guillaume LIEVEN Diagnostics des travaux
Application des équations primitives à l’écoulement turbulent
Soixantième Anniversaire de la Recherche Forestière en Tunisie
BOUTEILLES EN ALLIAGE D’ALUMINIUM
L’énergie et ses manifestations
RESISTANCE EN COMPRESSION
Centrale de Fessenheim Bilan Sûreté – Environnement – Radioprotection
Utilisation Comment manipule-t-on les ciments osseux ?
Les matériaux biodégradables de palissage pour culture sous abris
Plane de travaille  Introduction générale.  Historique de bitumes.  Fabrication de bitumes.  L’utilisation.  Type de bitume.  Le bitume en Algérie.
CONSTITUANTS DU BETON HYDRAULIQUE
LA GESTION DE PATRIMOINE ROUTIER ET LES TECHNIQUES DE CHAUSSÉES
Retrait et fluage. Retrait et fluage Retraits hydrauliques : Retrait plastique : avant et en cours de prise RETRAITS DU BETON Retraits hydrauliques :
La matière et l’énergie :
Explorer La Nature de la matiere
Les équipements Comment faire ? Par où commencer ?
En Route vers de Nouveaux Matériaux Isolants
Le corps pur et ses caractéristiques
Transcription de la présentation:

Bitume et Bitume Modifié Présenté par : Bakour Firdaouss Chouid Manal Groupe: 2GC4

Plan Bitume Origines : naturelles et industrielles. Utilisations: antiques et actuelles. Caractéristiques et essais de convenance. II. Bitume modifié Enjeu d ’utilisation . Liants modifiant le bitume. Apports du bitume modifié.

Bitume dans la nature Suintement Gisement

Bitume fabriqué

Bitume dans l’antiquité

Utilisations actuelles du bitume

Caractéristiques du Bitume “ Il n’y a pas un, mais des bitumes.“ Caractéristiques principales de trois bruts types: Caractéristique Unité Venezuela Koweit Arabie Densité à 15 °C --- 0,991 0,868 0,893 Viscosité cinématique à 38 °C mm2/s 2 990 10 29 Soufre % 2,6 2,5 2,9 Paraffines % 0,3 4,5 4,2 Indice d’acide mgKOH/g 4,1 0,1 0,3

Qualités physiques et chimiques du bitume Adhésif Léger Ductile Isolant thermique et diélectrique Souple Inerte Insoluble dans l’eau

Essai de pénétrabilité Résistance à température normale de service

Point de ramollissement bille et anneau Résistance à haute température de service

Résistance au durcissement sous l'effet de la chaleur et de l'air Durabilité

= + Bitume modifié Bitume modifié Bitume Agents chimiques Enjeu: Augmentation du trafic routier en volume et en agressivité Solution: Bitume modifié Composition: + Bitume modifié Bitume Agents chimiques =

Liants modifiant le bitume Fibres Polymères Naturelles industrielles Plastomères Elastomères

Fibres Les fibres peuvent être utilisés pour augmenter la rigidité de l'asphalte , mais sont principalement utilisés pour contrôler la «fuite " dans des mélanges à texture ouverte

Fibres Fibres naturelles: Laines de roches: Durabilité Résistance à l’eau isolation phonique Cellulose: Fibres d’Eucalyptus Fibres de laine Fibres de soie grège

Polymères ( ou caoutouchouc) Caractériqtiques communes souple,faible rigidité (qq MPa) ;  une résistance à la rupture élevée  élastique ou résilient Elastomères  Tv* inférieure à la température ambiante, Plastomères Tv supérieure à la température ambiante *Tv: température de transition vitreuse

Apports: Diminution de la susceptibilité thermique Bitume pur Faibles T Faible pénétrabilité Casse Hautes T Etat visqueux Perte de caractéristiques mécaniques Bitume modifié Faibles T augmenter la capacité d’allongement des bitumes aux basses températures, meilleure résistance à la fissuration à froid et à la fatigue. Hautes T renforce la rigidité du liant aux températures élevées de service améliorer la résistance à l’orniérage.

Apports: Diminution de la susceptibilité thermique Ornièrage Vieillissement

Apports: Durabilité Forte adhésivité Résistance aux dégradations dus aux déversements d’hydro-carbures Amélioration de la résistance aux contraintes mécaniques, en particulier à la fatigue.

Apports : Réduction du coût des chaussées Passer du multicouche au bicouche ou au monocouche Réduire des interventions de maintenance Minimiser les perturbations du trafic

Bibliographie: http://www.bitume.info/ http://www.plastomere.com/ http://www.rockwool.fr/ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elastomeres-caoutchoucs/ http://www.eurobitume.eu/ Etude: Polymères et Bitumes Modifiés par des Polymères Jean -Pascal Planche –– Total France Livre: Le bitume dans l'Antiquité. Jacques CONNAN

Merci pour votre attention