Pour que ce soit clair… Octobre2010/Tr, Cnü.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une méthode d'analyse de l'INFORMATION
Advertisements

Le moteur
Approche graphique du nombre dérivé
Qui a le nombre qui vient après 8 ?
CONDUIRE une REUNION.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
OBJECTIFS EPANOUISSEMENT DE L’ELEVE
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
Sud Ouest Est Nord Individuel 12 joueurs 11 rondes - 22 étuis
Les Prepositions.
Quelle heure est-il? L’heure conversationnelle.
La méthode expérimentale TD 2 - Licence Laure Fernandez
Épreuve de bonne conduite
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
Calcul mental 3ème 2 Septembre 2010
Construction de Box-Plot ou diagrammes en boîtes ou boîtes à moustaches Construire une boîte à moustaches …
Résultats du Canada PISA Le PISA 2012 en chiffres 3.
LE DEMARREUR.
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - Département de GMP Enquête Insertion Professionnelle – Promotion

Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
Réalisation des objectifs
Techniques pour la gestion du stress et l’apprentissage
Données, enjeux, besoins
A Sport des enfants Thème J+S 2013/2014 L’apprentissage dans le sport
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 4 : Laide à la communication.
COURS THEORIQUES PLONGEE
Cahier d‘entraînement J+S Golf
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Test bilan de calcul mental N°1 :
Développement d’application web
Guy Gauthier, ing., Ph.D. Session automne 2012.
Graphe d interaction La réalisation du graphe d interaction permet d assurer l'uniformité des pages et de navigation qui rendent un projet plus fonctionnel.
Notre calendrier français MARS 2014
Quelle heure est-il ??. THE TIME: OCLOCK IL EST HEURE IL EST + + HEURES etc.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Modélisation de la Performance
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
Jeunesse + Sport PSYCHE SPORTS SUR ROULETTES Edition M. Reber1/2011.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Conférence du groupe X- Environnement, 24 avril 2013 L’impact écologique des infrastructures numériques Cédric Gossart Institut Mines-Télécom Télécom Ecole.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 8 : L’évaluation et le contrôle.
Le développement des enfants et des jeunes Cours de moniteurs J+S basketball.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Les Chiffres Prêts?
Seite 1 Infos aux conférenciers Tenir compte des notes en bas des diapos.
1. ________________________ 2. ________________________ 3. ________________________ 4. ________________________ 5. ________________________ 6. ________________________.
J+S-Kids Bases theoriques. Toni Pacifico, conseiller pédagogique et expert J+S-Kids, Leysin Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Concept des.
Jeunesse + Sport CONCEPT PEDAGOGIQUE
Manuel clé Jeunesse+Sport
Bundesamt für Sport BASPO Jugend+Sport Toutes vos questions importantes vont trouver leurs réponses dans les pages de - Structure.
Introduction de la brochure PSYCHE. 2 Bundesamt für Sport Jugend+Sport Introduction de la brochure PSYCHE  Stades de développement à l’âge J+S  Trois.
Manuel clé Jeunesse+Sport
Module de perfectionnement J+S 2015 – 2016 «L‘emploi d‘imagesdans l‘apprentissage»
Antidopinglearninghub.org Amélioration de la performance sans dopage.
Aspects Psychologiques de la Récupération: LA RELAXATION
Sports de neige J+S Nouveautés 2010 Cours centrals J+S Direction des DS J+S Ski, Snowboard, Ski de fond.
Transcription de la présentation:

Pour que ce soit clair… Octobre2010/Tr, Cnü

Aptitudes qui servent à réguler tous les aspects de la performance Thème du MP 2011/2012 Sources et moyens utilisés pour déclencher des actions et les faires durer Aptitudes qui servent à réguler tous les aspects de la performance

Brochure «Psyché  Bases théoriques et exemples pratiques» Auteur: Daniel Birrer (psychologue du sport à l‘HESM) Nombre de pages: 94 Date officielle de publication: 22 octobre 2010

Sommaire de la brochure La psyché et la performance sportive Bases de l‘entraînement de la psyché Principes de base Modèles de réflexion Energie psychique: développement du potentiel émotionnel Bases théoriques Principes d‘application Exemples pratiques Régulation psychique: développement de la capacité tactico-mentale

Développement de la psyché Augmenter la probabilité d‘obtenir un résultat Développement de la pérsonnalité (stabilité) Entraînm. Comportement de l‘entraîneur Entourage Psyché: „L‘esprit“ „L‘intellect et les émotions“

Stades de développement à l‘àge J+S Les formes d‘entraînements psycho- sportif doivent être adaptées … …aux stades de développement Enfance Adolescence Âge d‘adulte …au niveau de performance Sport de masse Sport d‘élite

Contenu et méthodes de l‘entraînement de la psyché Quoi? Comment?

Les trois techniques fondamentales … Visualisation Monologue intérieur Respiration

Quatre domaines d‘intervention Comportement encourageant de l‘entraîneur (CE) Entraînement à caractère psychologique (ECP) Entraînement psychologique (EP) à l‘entraînement Entraînement psychologique (EP) en dehors de l‘entraîn.

Energie psychique: Motivation

Energie psychique: Confiance en soi

Energie psychique: Recherche des causes Succès/Echec

Régulation psychique: Développement de la capacité tactico-mentale

Développement de la capacité tactico-mentale

Développement de la capacité tactico-mentale

Développement de la capacité tactico-mentale: Canalyser la psyché

Développement de la capacité tactico-mentale: Maîtriser la volonté

Développement de la capacité tactico-mentale: Anticiper

Développement de la capacité tactico-mentale: Communiquer

Développement de la capacité tactico-mentale