« Bactérie de Montreuil » Reportage dans un appartement contaminé Oxydation de la vanne d’arrivée d’eau 03-10-2017
IMG_0835
IMG_0836
IMG_0837
IMG_0838
IMG_0839
IMG_0840
IMG_0841
Le vendredi 28 juillet 2017, à l’occasion de l’intervention d’un plombier, l’eau a été coupée dans cet appartement. La vanne d’arrivée d’eau était parfaitement normale. L’oxydation visible sur les photos prises le 3 octobre 2017 a donc commencé récemment sur cette vanne boisseau sphérique RTS EUROBASIC PURGE FF LEVIER R 15X21 posée en septembre 2010.
La peinture rose a été posée en avril 2015 La peinture rose a été posée en avril 2015. La contamination de l’eau du robinet dans cet appartement par des particules blanches visibles à l’œil nu a été constatée pour la première fois le 3 septembre 2017. Le vendredi 30 septembre, la même constatation a été faite dans un appartement OPHM du quartier Le Morillon dans l’est de Montreuil.
Plusieurs personnes ont constaté ce phénomène dans le Bas-Montreuil et en centre ville à quatre adresses différentes, dont un commerce. Le responsable du service hygiène, M. Goulven Turmel, rencontré le 13 septembre, a répondu : "Faites analyser l'eau vous-même."
Les Montreuillois sont probablement tous concernés Les Montreuillois sont probablement tous concernés. Regardez la vidéo : “Eau du robinet”, 1er octobre 2017 http://www.santepublique-editions.fr/objects/VIDEO-BOUTEILLE-EAU-ROBINET-BACTERIE-MONTREUIL-01-10-2017.mp4
Faites le test chez vous : http://www. santepublique-editions
Zoom sur l’Article L. 1321-1 : Le code de la Santé publique énonce le principe suivant : « Toute personne qui offre au public de l’eau en vue de l’alimentation humaine, à titre onéreux ou à titre gratuit et sous quelque forme que ce soit, y compris la glace alimentaire, est tenue de s’assurer que cette eau est propre à la consommation. L’utilisation d’eau impropre à la consommation pour la préparation et la conservation de toutes denrées et marchandises destinées à l’alimentation humaine est interdite. »
Ce texte s’applique à toutes les eaux destinées à la consommation humaine, définies ci-après : … Toutes les eaux qui sont destinées à la boisson, à la cuisson, à la préparation d’aliments ou à d’autres usages domestiques, qu’elles soient fournies par un réseau de distribution, à partir d’une citerne, d’un camion-citerne ou d’un bateau-citerne, en bouteille ou en conteneurs, y compris les eaux de source.
… Toutes les eaux utilisées dans les entreprises alimentaires pour la fabrication, la transformation, la conservation de produits ou de substances destinés à la consommation humaine, qui peuvent affecter la salubrité de la denrée alimentaire finale, y compris la glace alimentaire d’origine hydrique.
Suivant le principe énoncé par le code de la Santé publique, les responsables du traitement et de la distribution d’eau potable sont donc les communes. Source : https://www.cieau.com/leau-et-votre-sante/qualite-de-leau/exigence-de-qualite/
Le samedi 7 octobre 2017, après avoir fait couler plusieurs litres d’eau, les particules blanches en mouvement ne sont plus visibles dans l’eau du robinet. Pour combien de temps ?
L’ouverture, le 26 mars 2017, des fenêtres d’un appartement de Montreuil (93) dans lequel se trouvaient de la viande en putréfaction pendant 11 mois et un seau d’eau stagnante depuis plus de 10 ans sont à l’origine d’une contamination nouvelle, de très grande ampleur, qui se propage à grande vitesse, produisant des odeurs nauséabondes et des effets sanitaires. Prenez connaissance de l’enquête « Bactérie de Montreuil » sur http://www.santepublique-editions.fr