OBJECTIF DE LA SEANCE Aujourd'hui nous allons travailler en grammaire. Nous allons revoir la notion de groupe nominal et nous allons étudier les fonctions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Phrases subordonnées
Advertisements

Etude de la langue – Grammaire
OBJECTIF DE LA SEANCE Aujourd'hui nous allons travailler en grammaire. Nous allons revoir la notion de groupe nominal et nous allons étudier les fonctions.
Etude de la langue – Grammaire
Le pronom relatif introduit un lien (une relation) entre les deux propositions. Il met donc en relation un nom (ou un pronom) avec une proposition qui.
Le pronom relatif Une charnière entre deux verbes.
PRESENTATION DE LA METHODE « Dès les premiers apprentissages de la lecture, il faut faire comprendre aux élèves qu’une phrase est composée d’éléments dont.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
D'après un diaporama mis en ligne par le collège G. Brassens d'Ecouché.
Les pronoms relatifs Qui, que, dont, où.
Obligatoire Interdite facultative
A la fin de la séance, vous saurez comment identifier ses fonctions.
LA COMPARAISON LEÇON 9.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Vocabulaire CM Le dictionnaire.
Participe passé et infinitif
3ème PS QUI? Une histoire Au supermarché 2 Des indicateurs
Le verbe : infinitif, groupe, temps, mode…
Les compléments de phrases
Les compléments de verbe : le COD et le COI
Grammaire CM L’attribut du sujet.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les accords dans la phrase
Ecole Al-Kawtar d’enseignement privé
Les pronoms relatifs composés
Je prépare la ceinture vert clair
Vocabulaire CM Les niveaux de langage.
Le pronom personnel FRAL11.
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
Diviser un nombre décimal
Identifier le verbe et le sujet
Comparer et encadrer des nombres jusqu’à
Aujourd'hui, nous allons apprendre à comparer des nombres décimaux.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Le Passé Composé Revue.
Objectif de la séance Aujourd'hui nous allons travailler en opération.
La forme affirmative et négative
Comparer et encadrer les grands nombres
La phrase de base Secondaire 5, Enrichi.
Le présent des verbes réguliers
Multiplier des entiers par un nombre à plusieurs chiffres
Multiplier des entiers par un nombre à un chiffre
Mesurer et comparer des aires
Se nourrir v. manger Elle se nourrit de végétaux.
Placement et formation
Le féminin des noms et des adjectifs
Grammaire CM1 Connaître les pronoms.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Grammaire - conjugaison
Connaître les déterminants
L’adjectif C’est un mot qui accompagne un nom.
Connaître les multiples et diviseurs d’un nombre.
Suivre un programme de construction
EOI MAIRENA DEL ALJARAFE
Le groupe du nom ou groupe nominal (GN)
La phrase simple et la phrase complexe
Qui, que, dont, ce qui, ce que, ce dont
Leçon Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 1. Nom, verbe, complément et adjectif sont 4 natures possibles que les mots.
Les groupes syntaxiques : les expansions et les fonctions syntaxiques
La phrase interrogative
Les pronoms relatifs.
Grammaire CM Le COD et le COI.
Savoir repérer un complément d’objet!
Complément de nom et attribut du sujet
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les pronoms relatifs.
Réaliser une présentation orale
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
La nature: Les Adverbes:
Transcription de la présentation:

OBJECTIF DE LA SEANCE Aujourd'hui nous allons travailler en grammaire. Nous allons revoir la notion de groupe nominal et nous allons étudier les fonctions qui viennent enrichir le groupe nominal.

Dans quelle matière allons nous travailler ? Qu'allons-nous apprendre ?

ACTIVATION DES CONNAISSANCES Que savez-vous sur le groupe nominal ? Avec d'autres mots, le nom forme le groupe nominal (c'est à dire le groupe du nom). Certains groupes nominaux sont très courts, d'autres sont très longs. une baguette (2 mots) une bonne baguette de la boulangerie qui se trouve près de chez moi (13 mots) On peut enlever certains éléments d'un groupe nominal, mais pas le nom "chef du groupe".

De quoi est formé un groupe nominal ? Supprime les éléments non essentiels des GN suivants. Une petite poule rousse Un train qui vient d'entrer en gare Une jolie maison en pain d'épices

LES FONCTIONS DANS LE GROUPE NOMINAL Dans un groupe nominal, il peut y avoir: - un ou plusieurs adjectifs qualificatifs épithètes, placés avant ou après le nom Une voiture Un chien Un méchant chien Une voiture bleue

Qu'est-ce qui peut compléter le nom dans le GN ? Souligne les adjectifs qualificatifs épithètes dans les GN suivants Une marée basse Un jogging bleu-clair Une idée stupide

LES FONCTIONS DANS LE GROUPE NOMINAL Dans un groupe nominal, il peut y avoir: - un complément du nom, placé après le nom. Il commence par une préposition : à, de, pour, en, sans... Une voiture Un chien Un chien en peluche Une voiture de course

De quoi est composé le CDN. Identifie les CDN et explique comment tu as fait Une salle de cinéma Une montre en or Un champagne sans alcool Une machine à café

LES FONCTIONS DANS LE GROUPE NOMINAL Dans un groupe nominal, il peut y avoir: - une proposition subordonnée relative placée après le nom. Elle ressemble à une petite phrase à l'intérieur du groupe nominal. Elle commence par un pronom relatif : qui, que, dont, où... Une voiture Un chien Un chien dont je t'ai parlé Une voiture qui roule à toute allure

Comment est introduit la PSR ? Quels sont les particularités de la PSR Identifie les PSR et explique comment tu as fait Une fille qui aimait beaucoup lire La ville où je suis allé en vacances Le garçon que j'ai rencontré Le livre dont je t'ai parlé