Module 1 partie 1 Le haut Moyen-âge

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Charlemagne Taylor Zaborski.
Advertisements

CHARLEMAGNE ET LES CAROLINGIENS
Charlemagne Charlemagne est né en 768 et est mort en 814, il était le fils de Pépin le Bref, qui avait, deux fils Charles et Carloman, Charles plus connu.
Charlemagne et les Carolingiens.
Les invasions barbares :
CHARLEMAGNE.
L’histoire de la France
Solenne & Nicolas Amours belgo-bourguignons Bourgogne le 14 août 2010.
C harlemagne Charlemagne le roi des francs. Il est née en 778 et meurt en 814, il était fort et aimable. Il a été couronné empereur en 800. Voici une enluminure.
Quelques Rois qui ont marqué l’Histoire de France
LE MOYEN ÂGE.
c Vers la fin du quatrième siècle Les Francs ont soumis la plupart de la Gaule.
Sculpture de Vespasien « L'argent n'a pas d'odeur. »
HISTOIRE Chapitre 2 : l'Egypte ancienne Terres fertiles Désert.
 PASSER en mode diaporama  FAIRE DEFILER les questions puis les réponses (avec clic gauche sur la souris ou la touche "entrée")
● Histoire, Chapitre 3 ● L’EMPIRE CAROLINGIEN. I. Le temps des royaumes barbares A. L'Occident après « la chute de Rome » ?
Byzance et l’Europe carolingienne (VIe-XIIIe siècle)
➢ Basine de Thurinage, sa mère est née en 445. Elle est décédée en 477 après J-C ➢ Son père Childéric 1 er est né en 440 après J-C il, est roi des Francs.
III. OSIRIS, LE NIL et LA SOCIETE II. LA RELIGION DES EGYPTIENS et LES RITES FUNERAIRES* Osiris est le premier PHARAON. I. LE PHARAON roi & dieu.
Charlemagne, empereur d'Occident ( ) Couronnement Dynastie Titre complet Prédécesseur Successeur 25 décembre 800 à Rome par le pape Léon III.
Chapitre 1 Byzance et l’Europe carolingienne (VIe-XIIIe siècle) Coupole de la basilique Sainte-Sophie à Constantinople où trône l’image du Christ. La basilique,
Le système féodal en France
Byzance et l’Europe carolingienne (VIe-XIIIe siècle)
La conquête romain est un désastre pour la Gaule?
31 JOURS POUR CONNAITRE DES ELEMENTS DE LA LITURGIE CATHOLIQUE
COURS D’IMMERSION Histoire de France
Grandeur de Rome.
Le monde de l'islam (VIIe – XIIIe siècle)
Louis XIV « Un roi, un loi, un foi » Aly Hathaway Period 11.
La Révolution française
Les grands mouvements et déplacements de population
1 Pierre Pierre C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce.
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
PowerPoint 1 – Élémentaire Gouvernement et démocratie
Pourquoi, selon Pierre, la vie chrétienne est fantastique
Module 1 partie 1 Le haut Moyen-âge
Charlemagne Portrait de Charlemagne par Albrecht Dürer (1471 – 1528)
Paysans et seigneurs en occident au Moyen-âge (XIe au XVe siècles)
Une ville / Constantinople Un personnage / Justinien
Qui sont les Normands?.
CHAPITRE 1 BYZANCE ET L'EUROPE CAROLINGIENNE
Place les périodes au bon endroit
Le système féodal en France au Moyen-âge
Byzance et l’Europe carolingienne (VIe-XIIIe siècle)
Seigneurs, rois, premiers États (XIe-XVe siècle)
Le système féodal en France
Justinien : Empereur romain et byzantin
Clovis ______ en 511 et la période qui suit le règne de Clovis est _______ malgré les efforts de l’_______.
Dates de naissance : ……………………………….… Date de décès : ………………………………….
LES CAPETIENS
dans les programmes : quelle place ?
Le monde Gallo-Romain
histoire et geographie cm
Le Moyen Âge 476 à 1453.
La chute de l’Empire romain
Histoire Exposé pour l’UV LA92 Français Langue Étrangère Niveau 2
Pourquoi dit-on que Louis XIV est un roi absolu de droit divin?
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Evolution de la guerre à travers le temps
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Introduction.
Thème1 : chrétientés et islam (VI ème- XIII ème siècle) :
Grandeur de Rome.
Une brève histoire du Christianisme
Evaluation d’Histoire
Histoire CM1 Les grands déplacements et mouvements de population, Clovis et Charlemagne.
Séquence 4 – Histoire – CM1
CHARLEMAGNE ET LES CAROLINGIENS
la domination reposera sur son épaule (­Ésaïe_ 9.5)
Transcription de la présentation:

Module 1 partie 1 Le haut Moyen-âge Les Francs Module 1 partie 1 Le haut Moyen-âge

Clovis 1er

https://www.youtube.com/watch?v=xZWaFvLot6k L’histoire de l’Empire romain en deux minutes

Jules César

Qui sont les Francs? Les Francs sont un regroupement de peuples germains installés sur la rive droite du Rhin. Clovis 1er: premier roi des Francs À la chute de l‘Empire romain d'Occident, l'ambitieux roi Clovis conquiert presque toute l'ancienne Gaule, taillant un formidable royaume au peuple franc. http://his.nicolas.free.fr/Personnes/Peuples/PagePeuple.php?mnem o=Francs

traits culturels Le royaume : Pour les Francs, il n'y a pas de notion d‘État, ni d'administration : le royaume n'est qu'une vaste propriété foncière. À la mort du roi, il est partagé en parts égales entre les enfants du défunt comme n'importe quel bien. C'est la grande faiblesse des Mérovingiens à chaque génération, les frères s'affrontent pour reconstituer le royaume de leur père.

Traits culturels Un peuple d'hommes libres : Les Francs sont tous des hommes libres. En période de paix, tous les Francs sont égaux. Même le roi n'a pas de supériorité absolue et dans les assemblées la parole de n'importe quel Franc a autant de poids que celle du roi.

Traits culturels En période de guerre en revanche, le roi a droit de vie et de mort sur tous ses sujets. Le Franc a l’obligation de fournir et d’entretenir, à ses frais, son armement. En retour, il reçoit une part équitable, dont la composition est tirée au sort, du butin des pillages.

Traits culturels Le roi a tout de même une particularité : c'est une personne sacrée sur le plan religieux. Le signe visible de cette différence est sa chevelure. Le titre de roi se transmet généralement de naissance. Les Francs avaient obligation d'avoir les cheveux courts. Seul le roi portait les cheveux longs. Sa « crinière » inhabituelle était censée lui conférer une puissance magique d'origine divine qui justifiait son titre de roi.

Traits culturels Voilà aussi pourquoi il était tant risqué pour Clovis d'abandonner le culte païen : en changeant de religion, il risquait de perdre sa qualité de souverain de droit divin et donc sa légitimité ! Souverain de droit divin: roi dont les pouvoirs de régner lui sont donnés par Dieu.

Les Francs étaient de culte païen. Clovis se convertit au Christianisme parce qu’il se marie avec une catholique. En changeant de religion, il risquait de perdre sa qualité de souverain de droit divin et donc sa légitimité ! Souverain de droit divin: roi dont les pouvoirs de régner lui sont donnés par Dieu.

Traits culturels Clovis 1er fait partie de la dynastie des Mérovingiens Les rois de la première dynastie franque sont appelés Mérovingiens en l'honneur de ce roi, Mérovée, qui donne un territoire à son peuple et le fait entrer par la grande porte dans l'Empire romain. Son fils, Childéric 1er, père de Clovis 1er, lui succède en 457. Organisation politique du territoire selon le modèle de l’Empire romain.

Charlemagne https://www.youtube.com/watch?v=AH-a22xge-c

Charlemagne Fils de Pépin le Bref, roi des Francs, il nait en 742 ou 748( ?) et il meurt en 814. Il était fort et aimable. Il a été couronné empereur en 800. Ses descendants sont les Carolingiens. Carolingiens: dynastie de Charles Martel – grand-père de Charlemagne. Organisation politique de l’État selon l’Église catholique.

Charlemagne Dans son Empire, Charlemagne substitue au désordre mérovingien un début d'administration centralisée et organisée : ses ordres sont transmis à des fonctionnaires (tout ce qu’il y a de plus révocables et dont la charge n’a rien d’héréditaire) ayant la délégation de tous les pouvoirs localement : les comtes. Des messagers-contrôleurs sont chargés d’inspecter le travail des comtes. De grands efforts sont faits pour la culture et l’enseignement.

Charlemagne Charlemagne, le grand et fort roi des Francs, était toujours en bonne santé. Il aimait les gens et leur donna beaucoup de confiance. Il était intelligent et fort. Charlemagne était un homme fidèle et aimable il aimait les paysans et était lié à sa famille. Charlemagne avait une armée immense et il gagna beaucoup de territoires, mais son empire prit fin en 814.

Charlemagne Charlemagne développe l’utilisation de l’écrit comme moyen de diffusion de la connaissance Il pousse également les évêques à améliorer l'instruction des clercs (personnes très instruites membres du clergé). Invention d’une nouvelle écriture, la minuscule Caroline, qui gagne en lisibilité, car les mots sont séparés les uns des autres, et les lettres mieux formées.