‘La peur d’une communauté qui n’existe pas’ – Olivier Roy Le M onde,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Islam en France (p 76-77) Combien y a-t-il de musulmans en France ? (doc 1) En 1996, selon le Nouvel Observateur, il y avait 5 millions de musulmans.
Advertisements

L’Islam Français V
Le terme fait son entrée au dictionnaire de la langue française Le Petit Robert en 2005 (édition 2006)Le Petit Robert.
Que nous apprend un épisode d’Histoire sur les débuts de l’Islam?
Ah elle est belle la France !
L'effondrement du bloc soviétique et la fin de la guerre froide A la fin des années 70, les tensions reprennent entre les Etats-Unis et l'URSS: ► Les Etats-Unis,
Les citoyens français, garants des principes, des valeurs et des symboles républicains.
La LIBYE. Libye Introduction I.Présentation II. L'économie III.Le contexte historique et politique IV.Conséquences Conclusion.
En quoi le bon sauvage est-il un mythe ? Charlotte Berthelot & Sabrina Marrec. 1ère L Charlotte Berthelot & Sabrina Marrec. 1ère L.
Mesures de sécurité dans les écoles – Rentrée 2016.
Introduction au programme de 5ème.. Document 1. La domination de l’Occident sur la planète commence au Moyen-âge. Ce que le lecteur tient entre les mains.
Agir pour l’égalité et refuser les discriminations
Mme Gouillard Rencontre avec un metteur en scène et comédien
Ouverture économique et résistance islamique
Les valeurs de la République
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
PowerPoint 3 (secondaire) : Élections municipales
La déchéance de la nationalité française pour les nuls
Comment et pourquoi partager
D’où vient l’info ? Manon et Camille 16/03/2017.
Collège Pierre Brossolette - Réhon
la borne entre la liberté d’expression et l’indignité des croyants”
Siècle des Lumières (18e siècle)
Plan wallon de prévention du radicalisme violent
Sujet : Enseigner la laïcité en classe de première
Posture enseignante et laïcité
Situation p 68 : le 11 septembre 2001
Dieu dans sa vie.
Question: Présentez la situation de l’Arabie avant l’islam
Le quizz de la laïcité à l'école
Êtes-vous terrorisés par la pollution ?
Untitled – Abel Abdessemed
Introduction à la linguistique
Clovis ______ en 511 et la période qui suit le règne de Clovis est _______ malgré les efforts de l’_______.
La laïcité en France: qu'est ce que c'est?
Comment se construit le premier Etat musulman ?
Les quatre piliers de l’identité nationale
LES QUATRE PILIERS DE L’IDENTITÉ NATIONALE Chap
LA POLYGAMIE. PLAN DE TRAVAIL introduction Définition Les causes Les consequences l’islam et la polygamie La polygamie au Maroc Conclusion.
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
La loi renseignement :un progrès ou un recul pour nos libertés ?
La prière Unité 3.
L’ABSURDE UN MOUVEMENT LITTÉRAIRE DE 1942 À 1968 Fait et présenté par CHELMI Noah et ETIENNE Adrien De la 2 nd 3.
Un principe fondamental de la République
Table ronde: la Laïcité
Est-ce qu'un musulman peut s'intégrer?
Problématique annuelle :
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
2015: 193 Etats P A I X : 193 Etats P A I X 1945.
Zone Marcel Dubé
Montréal (Canada): un exemple de grande ville nord-américaine
Est-ce qu'un musulman peut s'intégrer?
LE TEST DU POLICIER Cliquez pour avancer.
Valeurs de la République : ressources et accompagnement du Réseau Canopé UN CADRE : Les onze mesures pour une grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs.
Collège Cressot – Joinville Mme Delhommeau, professeure documentaliste
Tandis que le fait d'être topless est légal dans les rues de Manhattan, vous seriez arrêtés si vous marchez entièrement nu. Exception faite, une fois par.
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
Tous Mes Voeux pour cette nouvelle année Liberté Égalité Fraternité
Définition : Définition de Terrorisme Image représente le Terrorisme Le mot terrorisme défense terrorisme Tunisie- Attaque terroriste Un vidéo représente.
Saga Histoire L’Evolution V 6.
LE TEST DU POLICIER Cliquez pour avancer.
Révolution : transformation soudaine et radicale
MARIE S’INFILTRE LE FANTASME « JUIF ».
Est-ce qu'un musulman peut s'intégrer?
II- Instabilité dans un monde multipolaire.
Les concurrences mémorielles revisitées
Charles De Gaulle La Boisserie Par Nanou et Stan.
Zone Marcel Dubé
European Network against Racism
Transcription de la présentation:

‘La peur d’une communauté qui n’existe pas’ – Olivier Roy Le M onde, 09.01.2015 Branislava Godic

Présentation Contexte Histoire Discours dominant sur l’islam Discours minoritaire Les jeunes radicalisés Les clichés Conclusion Questions

Contexte L’article a été écrit le 9 janvier 2015 - après les attentats contre Charlie Hébdo - avant les attentats à Paris en novembre. «L’attentat le plus meutrier commis en France depuis 1961… » «Car cet acte terroriste est lui aussi plus qu’un crime : c’est un évènement politique.» « …la cohésion de la société française, qu’on la perçoit comme menacée par une présence musulmane […] ou bien […] par une islamophobi exacerbée par le terrorisme de quelques-uns…»

Histoire « L’enjeu […] est celui de la présence musulmane en France. » Avant l’attentat contre Charlie Hébdo, ce enjeu existait mais en des termes politiquement «localisés». - obsession populiste anti-immigration angoisses civilisationnelles d’une droite conservatrice Invocation d’un christianisme identitaire phobie antireligieuse d’une laicité devenue identitaire Après l’attentat, « la parole s’est libérée». « on se confronte aujourd’hui à l’islamophobie de l’honnête homme…»

Discours dominant «…considère que le terrorisme est l’expression excacerbée d’un “vrai” islam…» Ils considère que « tout musulman serait porteur d’un logiciel coranique implanté dans son subconscient qui le rendrait, même modéré, inassimilable…» « Cette demande de « soumission » est désormais récurrente ( “Pourquoi vous, les musulmans, ne condamnez pas le terrorisme ?”) »

Le discours minoritaire Un discours « islamo-progressiste » - mouvance antiraciste: attention à ne pas stigmatiser les musulmans - musulmans Not in my name, « pas en mon nom ». « L’islam des terroristes n’est pas « mon » islam, et ce n’est pas l’islam non plus, qui est une religion de paix et de tolérance…» « La vraie menace, c’est l’islamophobie et l’exclusion qui peuvent expliquer, sans l’excuser, la radicalisation des jeunes.»

Les jeunes radicalisés La rupture avec leurs parents. «…s’ils s’appuient bien sur un imaginaire politique musulman… sont en rupture délibérée tant avec l’islam de leurs parents qu’avec les cultures des sociétés musulmanes.» «Ils inventent l’islam qu’ils opposent à l’Occident.» Ils sont dans une culture occidentale. de la communication (internet, réseaux sociaux) De la mise en scène, de la violence Ils incarnent une rupture générationelle. «Ils ne sont pas insérés dans les communautés religieuses locales… » Ils pratiquent l’autoradicalisation sur internet. « […] ils n’œuvrent pas à l’islamisation des sociétés, mais à la réalisation de leur fantasme d’héroïsme malsain. »

Clichés « Le « vrai » musulman est le terroriste, les autres sont des exceptions. » - « Chaque attentat « islamiste » fait désormais au moins une victime musulmane. » « Les musulmans ne condamnent pas le terrorisme. » « Mais l’Internet déborde de condamnations et des fatwas antiterroristes. » Communautarisme «…il n’est rien au niveau national. » « Il n’y a pas d’écoles confessionelles musulmanes…» « Pas de la mobilisation dans la rue. » « S’il y a un effort de communautarisation, il vient d’en haut.»

Conclusion « On reproche aux musulmans d’être communautarisés, mais on leur demande de réagir… en tant que communauté. » Conclusion « Il n’y a pas de communauté musulmane, mais une population musulmane. »

Questions Est-ce qu’il y a ‘une peur d’une communauté musulmane’ en Australie, et si cette peur existe, comment se manifeste-t-elle? Cet article a été écrit avant les attentats de novembre et les attentats de 2016. D’après vous, comment les deux discours (majoritaire et minoritaire) sur l’islam ont-ils pu changer depuis les événements?