Domaine: Relations R.A.: Je représente une relation par une table de valeurs, un graphique et une équation. Je déterminer le taux de variation et la valeur initiale d’une relation à l’aide de sa table de valeurs, de son graphique ou de son équation. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde apprivoisé, module 2: relations.
Mise en situation
Mise en situation Retour sur le problème du cylindre de la dernière leçon: Expliquer la raison pour laquelle le volume double lorsqu’on double la hauteur, mais qu’il quadruple lorsqu’on double le diamètre. Pourquoi le volume octuple-t-il lorsqu’on double la hauteur et le diamètre? Note: Si le diamètre ne change pas, l’aire de la base ne change pas. Au départ, on multiplie cette aire par 10. Si on la multiplie par 20, le volume doublera. Si l’on double le diamètre, le rayon doublera. Pour trouver l’aire de la base du cylindre initial, on calcule A = 5 5. Pour déterminer l’aire de la base du nouveau cylindre, on calcule A = 10 10 et l’on voit que l’aire doublera deux fois ou quadruplera.
Expérience d’apprentissage
Expérience d’apprentissage
Expérience d’apprentissage
Expérience d’apprentissage
Rappel des R.A. R.A.: Je représente une relation par une table de valeurs, un graphique et une équation. Je déterminer le taux de variation et la valeur initiale d’une relation à l’aide de sa table de valeurs, de son graphique ou de son équation.
Pratique guidée (page 221) Relation entre la longueur des côtés d’un triangle équilatéral et son périmètre. Tracer quatre triangles équilatéraux avec des côtés qui représentent des longueurs de 1 cm, 2 cm, 3 cm. Rappel: angles de 60 degrés. Qu’est-ce qui dépend de quoi? Quelle est la variable dépendante? Quelle est la variable indépendante? Construit la table de valeurs.
Pratique guidée Relation entre la longueur des côtés d’un triangle équilatéral et son périmètre.
Pratique guidée Relation entre la longueur des côtés d’un triangle équilatéral et son périmètre.
Pratique guidée Relation entre la longueur des côtés d’un triangle équilatéral et son périmètre. Les mesures des côtés peuvent prendre plusieurs valeurs possibles, y compris des valeurs qui dont des nombres décimaux. Ainsi, le périmètre peut lui aussi prendre plusieurs valeurs possibles, y compris des valeurs qui sont des nombres décimaux. Il y a une infinité de points entre les points déjà tracés. On peut relier tous les points par une droite.
Pratique guidée: taux de variation
Pratique guidée: page 222
Pratique guidée:
Pratique guidée:
Pratique guidée: taux de variation
Pratique guidée: valeur initiale
Objectivation Retour sur les apprentissages
Pratique autonome p.223
Pratique autonome: Cahier de l’élève p. 223