Lecture silencieuse et compétences en littératie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Poser des Questions Stratégie de Lecture. Poser des Questions  Les bonnes lecteurs toujours pose les questions pendant la lecture pour mieux comprendre.
Advertisements

Langage oral: communication, expression
Aller sur la page Google avec votre navigateur (Internet exploreur, Firefox, Opera etc…) Cliquer pour visionner la diapo suivante.
TMS session pratique Session pratique pour utilisateurs des associations.
Les points de passage obligés d’une semaine de lecture
On connaît tous les « lois et règlements » des femmes
Noms, prénoms Nom du personnage Image le représentant
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
Voyage à Florence Florence au début du XVIe siècle (Lucantonio degli Uberti)
Quelques instants plus tard
Fiche de lecture à sept étapes – FLA 20/130-1
Qu'est-ce qu'une bande dessinée ?
CHAPITRE III : La crise de la famille l’empêche-t-elle de jouer son rôle ? Compétence visée : Analyser un texte.
Comment élaborer un écrit littéraire FLA 30-1
Les six traits d’écriture 2-La structure du texte
Les nombres decimals et multiplication
Programmation  Christall’Ecole Questionner le monde
Comment élaborer un écrit expressif FLA 30-1
TITRE DU POSTE RECHERCHE
Titre du poste recherché
ACTIVITE: JE FAIS LE POINT SUR LA SEANCE N°1:
Paris, je t’aime Nom du site touristique (en français)
TITRE DU POSTE RECHERCHE
Rémi, un nouvel enseignant, depuis 1 session
Comprendre ce que je lis : Choisir un livre à son niveau
Qu’est-ce que lire?.
Pierre RAYURE Formations Objectif professionnel Expériences
Valérie DE VALERIANE Titre du poste EXPERIENCE PROFESSIONNELLE LANGUES
EN CLASSE Bonjour Madame! Bonjour les élèves! LEVEZ-VOUS!
Agnès Perrin-Doucey Université de Montpellier – fde/espe lirdef/alfa
FORMATION FORMATION | 2000 – 2003 Décrivez les spécialités de cette formation : vos diplômes, les options de la formation, etc… FORMATION | 2000 – 2003.
Les caractéristiques des minéraux
Alexandre LEVASSEURE Titre du poste recherché COMPETENCES CLES
Titre du Poste recherché
Titre du poste recherché
Titre du poste recherché CONTACT FORMATION A PROPOS DE MOI
Titre du poste recherché
Comment résumer une histoire?
Faire une recherche par thème avec BCDI
- Méthodologie - Rédiger une fiche de lecture -
ASTUCES ASAP POUR LE PROFESSIONNEL DES RH
Comment réussir son diaporama
LA LITTERATURE au cycle 3
Les points de passage obligés d’une semaine de lecture
Titre du Poste recherché
Titre du poste recherché FORMATION LANGUES EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Caractéristiques de l’activité
Enseigner la compréhension
Mince, j’ai oublié mon verre dans le congélateur !
ANNEXE 1 Faire des inférences
Comment utiliser l’application ?
Encyclopaedia Universalis
Comment présenter oralement un document Exprimer son point de vue
Audrey DOTEMENT Objectifs Expérience professionnelle Formation
Résultats de l’enquête PIRLS 2016
La littératie Nadine DEJAIGHER CPC.
Temps 1. Consignes video (« dauphins »)
PLACER Jean-Vincent FORMATION EXPERIENCE PROFESSIONNELLE INFOS EN +
Jean-Vincent PLACER Titre du poste recherché COMPETENCES CLES
Titre du poste recherché
Problématique Est-ce que les questionnaires sont une aide pour aider à la compréhension des élèves en lecture?
Alicia LEVALOUSIAE FORMATION EXPERIENCE PROFESSIONNELLE LANGUES
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
Réflexion sur l’apprentissage
Mohamed Ahmed Formation Objectifs Expérience professionnelle
MÉTHODOLOGIE DU TRAVAIL DE SYNTHÈSE (2)
Tri de Groupes Nominaux
Le tout petit roi Apprenons de nouveaux mots grâce à l’histoire d’un tout petit, mais vraiment tout petit roi.
Les 4 dimensions de la lecture
Des règles de vie pour la classe
Transcription de la présentation:

Lecture silencieuse et compétences en littératie FLA 7 avec Madame George

Engager Connectez-vous. Que pensez-vous lorsque vous lisez ce texte?   Connectez-vous. Que pensez-vous lorsque vous lisez ce texte? T-S(Texte à soi) T-T(Texte au texte) T-M (Texte au monde)

Visualiser Décrivez l'image dans votre cerveau.

Recherchez des conseils que l'auteur a laissés sur le texte Recherchez des conseils que l'auteur a laissés sur le texte. Que peut-on lire «entre les lignes»? *Indice:(Preuve tirée du texte, avec référence de page) Inférence (Que pouvez-vous en déduire?) Déduire

Quelles questions avez-vous sur le texte? Je me demande...

Déterminer l'importance Quels renseignements clés avez-vous appris aujourd'hui? Intrigue (Plot) Personnage(s) Cadre(Setting) Pourquoi ce changement était-il significatif?

Analyser Fiction Quelle voix entendez-vous? Comment la couleur de voix de l'histoire? Non-Fiction Quelles caractéristiques de texte sont présentes? Comment ajoutent-ils à votre compréhension du matériel?

Synthétiser Comment ce que vous avez lu aujourd'hui correspond-il à ce que vous savez déjà? Comment a-t-il formé, changé ou confirmé vos idées?

Prédire Qu'est-ce que vous avez prédit (pense). Que se passe-t-il ensuite? Expliquer en référence au texte. Suivre! Date:_______________ Qu'est-ce qui s'est passé vraiment?

Lexique Trouver le sens d'un mot/des mots que vous ne comprenez pas Sens/definition(s): Comment le sais-tu? (Dictionnaire ?, etc.) Comment votre compréhension est-elle affectée?