Lecture silencieuse et compétences en littératie FLA 7 avec Madame George
Engager Connectez-vous. Que pensez-vous lorsque vous lisez ce texte? Connectez-vous. Que pensez-vous lorsque vous lisez ce texte? T-S(Texte à soi) T-T(Texte au texte) T-M (Texte au monde)
Visualiser Décrivez l'image dans votre cerveau.
Recherchez des conseils que l'auteur a laissés sur le texte Recherchez des conseils que l'auteur a laissés sur le texte. Que peut-on lire «entre les lignes»? *Indice:(Preuve tirée du texte, avec référence de page) Inférence (Que pouvez-vous en déduire?) Déduire
Quelles questions avez-vous sur le texte? Je me demande...
Déterminer l'importance Quels renseignements clés avez-vous appris aujourd'hui? Intrigue (Plot) Personnage(s) Cadre(Setting) Pourquoi ce changement était-il significatif?
Analyser Fiction Quelle voix entendez-vous? Comment la couleur de voix de l'histoire? Non-Fiction Quelles caractéristiques de texte sont présentes? Comment ajoutent-ils à votre compréhension du matériel?
Synthétiser Comment ce que vous avez lu aujourd'hui correspond-il à ce que vous savez déjà? Comment a-t-il formé, changé ou confirmé vos idées?
Prédire Qu'est-ce que vous avez prédit (pense). Que se passe-t-il ensuite? Expliquer en référence au texte. Suivre! Date:_______________ Qu'est-ce qui s'est passé vraiment?
Lexique Trouver le sens d'un mot/des mots que vous ne comprenez pas Sens/definition(s): Comment le sais-tu? (Dictionnaire ?, etc.) Comment votre compréhension est-elle affectée?