Exercice 5 : 2x+1 Soit la fonction f définie par f(x) = 3-x

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Activités mentales rapides Bilan sur le cours
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y à y = 6 mais aussi x = 6 x Correspond x = 1,5 et encore x = 13,5
Exercice 1 Soit un cercle de rayon 2, et quatre points tous distincts M, N, Pet Q du cercle tels que MNPQ soit un rectangle. On veut construire sur ce.
Ce sont les fonctions du type :
chapitre 11 Fonctions inverse et homographiques.
chapitre 9 Fonctions carré et polynômiale degré 2.
V Positions respectives des courbes de deux fonctions
Exercice 11 Soient les points A et B sur une droite d
Exercice 1 Soient le point A( 2 ; 5 ) et la droite d d’équation y = 3x – 1 dans un repère orthonormé. Déterminez l’équation de la droite d’, perpendiculaire.
II Fonctions homographiques :
III Fonctions cosinus et sinus d’un réel.
VI Graphes probabilistes
III Equations de tangentes
Fonctions affines.
Algorithme de Dichotomie
chapitre 9 Fonctions carré et polynômiale degré 2.
Activités mentales rapides
III Résolution graphique d’équations et inéquations
Soit la fonction f (x) = x2 + 1
Exercice 1 : (un) est une suite arithmétique définie sur N.
Exercice 6 : Résolvez les systèmes : 3a + 2b = 18 4c – 3d = 7
3°) Tableau de variation d’une fonction :
Chapitre 9 : Les fonctions (2)
Application : ( énoncé identique à l’exo 4 )
Chapitre 11 : Les fonctions (3)
3°) Equation f(x) = g(x) f et g sont deux fonctions.
Exercice 7 Déterminez en quels points des courbes des fonctions définies sur R par f(x) = 2x² + 12x – 2 et g(x) = - 3x² + 6x – 5 les tangentes respectives.
Exercice 1Déterminez à la calculatrice graphique
Exercice 3 : Ordonnez sans faire un seul calcul les inverses des nombres suivants :
Exercice 10 : Résolvez graphiquement à 0,1 près les équations et inéquations suivantes : 1°) f(x) = 20 2°) f(x) < °) f(x) ≥ 40 4°) f(x) = g(x) 5°)
Exercice 1°) Résoudre dans R séparément les 2 premières conditions, puis déterminez les x satisfaisants les 3 conditions en même temps : √2.
Exercice 1 : On donne le tableau de valeurs suivant :
Construire un graphique
EXPLOITATION DE LA REPRÉSENTATION GRAPHIQUE
II Courbe d’une suite (un) récurrente définie par un = f(un-1) et u0 , obtenue à partir de la courbe de f : Par exemple, un = 2un et u0 = 4 On en.
Exercice 6 : Soit la pyramide suivante : 1000 Ligne 1
II Courbe représentative d’une fonction
Exercice 10 : Soit le nombre A = 2, … Démontrez qu’il est la limite d’une somme de termes d’une suite géométrique, et déduisez-en qu’il est un.
Exercice 6 : Les sommets de ce graphe sont des équipes, et les arêtes des matchs d’un tournoi. Combien de matchs devra disputer chaque équipe ? Combien.
Exercice 4 : Soit les fonctions suivantes : 7x - 4 3x x
Exercice 1°) Résoudre dans R séparément les 2 premières conditions, puis déterminez les x satisfaisants les 3 conditions en même temps : √2.
Dérivation : calculs.
V Positions respectives des courbes de deux fonctions
Exercice 1°) Soit la fonction f polynôme degré 2
Exercice 6 : 12x – 5 12x + 2 Soient les fonctions f(x) = et g(x) =
chapitre 11 Fonction inverse.
Exercice 2 : On sait que f est une fonction affine, qu’elle est décroissante, que f(1) = - 5, et que f(-1) et f(2) sont dans l’ensemble { - 8 ; - 3 ; 1.
Exercice 4 : Soit la fonction f définie sur un ensemble Df
Exercice 1 : Soit la fonction f définie sur R par :
I Définition : Elle est définie ...
La fonction RATIONNELLE.
Exo 4 : Méthode : parabole si f(x) = ax² + bx + c
Exercice 1 : Quelles fonctions définies sur R sont affines ? linéaires ? 1°) f(x) = ( 5x – 3 ) / √2 2°) g(x) = x + 3 3°) h(x) = °)
III Fonctions cosinus et sinus d’un réel.
chapitre 9 Fonctions carré et polynômiale degré 2.
Exercice 1 : Déterminez à quel ensemble appartient 1/x dans les cas suivants : 1°) 0 < x ≤ 3 2°) – 2 < x < 0 3°) x < – 5 4°) x ≥ 7 On pourra justifier.
Y a-t-il des fonctions qui se comportent comme la fonction inverse ?
Seconde 8 Chapitre 9: Les droites
Exercice : 1°) Tracez sans justifier sur 4 repères différents les formes des courbes suivantes des fonctions polynômes degré 2. 2°) Déduisez-en le nombre.
REPRESENTATION GRAPHIQUE D ’UNE FONCTION AFFINE
Exercice 7 : 6x + 3 3x + 13 Soient les fonctions f(x) = et g(x) =
Exercice 4 : Soient les fonctions suivantes : 7x - 4 3x x
Exercice 6 : Résolvez les systèmes : 3a + 2b = 18 4c – 3d = 7
Exercice 2 : Soient les points A( - 3 ; 1 ), B( 3 ; - 2 ); C( 4 ; 0 ), D( 0 ; y ), et E( 1 ; z ). 1°) Déterminez y pour que les droites (AB) et (CD)
Exercice 5 : Soient les courbes des fonctions définies sur R par f(x) = 8x² - 8x – 10 et g(x) = 2x² - 8x °) Déterminez les points d’intersections.
Exercice 3 : Soient les points A( 1 ; 0 ), B( 5 ; 0 ), C( 4 ; 3 ), D( 2 ; 3 ) et F( 4 ; 1 ) dans un repère orthonormé. G est le milieu de [DC]. 1°) Démontrez.
Exo 6 Soient les fonctions définies sur R par
Exercice 5 : 1°) Déterminez son ensemble de définition.
II Fonctions polynômes degré 2
LES NOMBRES ENTIERS.
Transcription de la présentation:

Exercice 5 : 2x+1 Soit la fonction f définie par f(x) = 3-x 1°) Déterminez son ensemble de définition. 2°) Déterminez la forme de sa courbe et tracez-la. 3°) Déterminez les points d’intersection avec l’axe des abscisses. Déduisez en le tableau de signes de f. 4°) Selon la forme de la courbe, quel semble être le signe de (3-x) pour les points de la courbe placés en-dessous de la droite d d’équation y = - 4 ? Déterminez les abscisses de ces points. 5°) Démontrez que ( 3x – 2 )×( x – 2 ) = 3x² - 8x + 4. Selon la forme de la courbe, quel semble être le signe de (3-x) pour les points de la courbe placés au-dessus de la droite d’ d’équation y = 3x – 1 ? Déterminez les abscisses de ces points, et ajoutez les droites d et d’ au graphe.

f(x) = (2x+1)/(3-x) 1°) Déterminez son ensemble de définition. On ne peut diviser par 0, donc 3 – x ≠ 0, donc x ≠ 3 Df = ] - ∞ ; 3 [ U ] 3 ; + ∞ [

f(x) = (2x+1)/(3-x) 1°) Déterminez son ensemble de définition. On ne peut diviser par 0, donc 3 – x ≠ 0, donc x ≠ 3 Df = ] - ∞ ; 3 [ U ] 3 ; + ∞ [ 2°) Déterminez la forme de sa courbe. f(x) est de la forme (ax+b)/(cx+d) avec c ≠ 0 et ad-bc ≠ 0 donc f est une fonction homographique, donc sa courbe est une hyperbole. Son axe vertical est d’équation x = - d/c = - (3)/(-1) = 3 Son axe horizontal a pour équation y = a/c = 2/(-1) = - 2

f(x) = (2x+1)/(3-x) 1°) Déterminez son ensemble de définition. On ne peut diviser par 0, donc 3 – x ≠ 0, donc x ≠ 3 Df = ] - ∞ ; 3 [ U ] 3 ; + ∞ [ 2°) Déterminez la forme de sa courbe. f(x) est de la forme (ax+b)/(cx+d) avec c ≠ 0 et ad-bc ≠ 0 donc f est une fonction homographique, donc sa courbe est une hyperbole. Son axe vertical est d’équation x = - d/c = - (3)/(-1) = 3 Son axe horizontal a pour équation y = a/c = 2/(-1) = - 2 f(0) = (0 + 1)/(3 – 0) = 1/3 > - 2 donc deux croissances.

f(x) = (2x+1)/(3-x) 3°) Déterminez les points d’intersection avec l’axe des abscisses. Déduisez en le tableau de signes de f. f(x) = 0 donne (2x+1)/(3-x) = 0 donc 2x + 1 = 0( 3 – x ) donc 2x + 1 = 0 donc 2x = - 1 donc x = - ½

f(x) = (2x+1)/(3-x) 3°) Déterminez les points d’intersection avec l’axe des abscisses. Déduisez en le tableau de signes de f. f(x) = 0 donne (2x+1)/(3-x) = 0 donc 2x + 1 = 0( 3 – x ) donc 2x + 1 = 0 donc 2x = - 1 donc x = - ½ Tableau de signes : x f(x)

f(x) = (2x+1)/(3-x) 3°) Déterminez les points d’intersection avec l’axe des abscisses. Déduisez en le tableau de signes de f. f(x) = 0 donne (2x+1)/(3-x) = 0 donc 2x + 1 = 0( 3 – x ) donc 2x + 1 = 0 donc 2x = - 1 donc x = - ½ Tableau de signes : x - ∞ - ½ 3 + ∞ f(x) - 0 + -

f(x) = (2x+1)/(3-x) 4°) Selon la forme de la courbe, quel semble être le signe de (3-x) pour les points de la courbe placés au-dessus de la droite d d’équation y = - 4 ? Tous les points qui conviennent appartiennent au 2ème morceau de la courbe, donc à droite de l’axe d’équation x = 3, donc x > 3, donc 3 – x < 0

f(x) = (2x+1)/(3-x) 2x+1 f(x) < - 4 < - 4 3-x 4°) Selon la forme de la courbe, quel semble être le signe de (3-x) pour les points de la courbe placés en-dessous de la droite d d’équation y = - 4 ? Tous les points qui conviennent appartiennent au 2ème morceau de la courbe, donc à droite de l’axe d’équation x = 3, donc x > 3, donc 3 – x < 0 Déterminez les abscisses de ces points. 2x+1 f(x) < - 4 < - 4 3-x 3-x est un négatif pour les x recherchés, donc 2x + 1 > - 4( 3 – x ) 2x + 1 > - 4( 3 – x ) 2x + 1 > - 12 + 4x 2x – 4x > - 12 – 1 - 2x > - 13 x < 13/2 Les solutions sont dans ] 3 ; 6,5 [.

f(x) = (2x+1)/(3-x) 5°) Selon la forme de la courbe, quel semble être le signe de (3-x) pour les points de la courbe placés au-dessus de la droite d’ d’équation y = 3x – 1 ? Tous les points qui conviennent appartiennent au 1er morceau de la courbe, donc à gauche de l’axe d’équation x = 3, donc x < 3, donc 3 – x > 0

f(x) = (2x+1)/(3-x) 5°) Selon la forme de la courbe, quel semble être le signe de (3-x) pour les points de la courbe placés au-dessus de la droite d’ d’équation y = 3x – 1 ? Tous les points qui conviennent appartiennent au 1er morceau de la courbe, donc à gauche de l’axe d’équation x = 3, donc x < 3, donc 3 – x > 0 Démontrez que ( 3x – 2 )×( x – 2 ) = 3x² - 8x + 4. ( 3x – 2 )×( x – 2 ) = 3x( x – 2 ) – 2( x – 2 ) = 3x² - 6x – 2x + 4 = 3x² - 8x + 4.

f(x) = (2x+1)/(3-x) Déterminez les abscisses de ces points. 2x+1 f(x) > 3x – 1 > 3x – 1 3-x puis, comme 3-x est un positif, 2x + 1 > ( 3x – 1 ) ( 3 – x ) 2x + 1 > 9x - 3x² - 3 + x 2x + 1 – 9x + 3x² + 3 – x > 0 3x² - 8x + 4 > 0 ( 3x – 2 ) ( x – 2 ) > 0

f(x) = (2x+1)/(3-x) Déterminez les abscisses de ces points. f(x) > 3x – 1 ( 3x – 2 ) ( x – 2 ) > 0 Réponse : tous les points dont les abscisses sont dans ] - ∞ ; ⅔ [ union ] 2 ; 3 [. Voir la question suivante pour la visualisation graphique. ] x - ∞ ⅔ 2 3 + ∞ 3x – 2 - 0 + + x – 2 - - 0 + produit + 0 - 0 +

f(x) = (2x+1)/(3-x) et ajoutez les droites d et d’ au graphe. ⅓ graphe non à l’échelle ⅓ 0 ⅔ 2 3 6,5 -2 - 4