But de cette présentation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Présentation générale du système
Advertisements

1. Présentation générale du système
Terminale S Spécialité Physique.
Étude de marché - 02 Formulation des objectifs et du problème de recherche.
Marid 5 décembre 2006Présentation du code parallèle – PEGASE – INRIA Sophia-Antipolis 1 Code Parallèle pour la Simulation Numérique en Mécanique des Fluides.
S O F R A N E L Le Traducteur Elément critique de la chaîne de contrôle La qualité d’un contrôle dépend avant tout de la qualité du traducteur, cad –De.
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
Initiation aux Compresseurs centrifuges 20/10/2008
Les journées de l’2015 Le Model-Based Design Une approche complète en sciences industrielles de l’ingénieur Frédéric MAZET Lycée Dumont d’Urville Toulon.
Planning projet PROTOTYPE SOLAIRE Durée : 15 semaines
Chapitre 1 Les oscillations 1.  Site Web: A-2010/Bienvenue_.htmlhttp://
Présentation sur l’avancement
LOGICIELS DE SIMULATION ET ENGINEERING
Option « Contrôle-Commande » de
Thème 2 : Lois et modèles.
LE MULTIPLEXAGE.
Laboratoire d’accueil :
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES
Analyse d’un dysfonctionnement
Baccalauréat scientifique Sciences de l’ingénieur
Institut de Recherche en Communications et Cybernétique de Nantes
Laboratoire SAMOVAR R3S METHODES ARMEDIA TIPIC ACMES
ENREGISTREMENT DU MOUVEMENT DU CENTRE D’INERTIE D’UN PALET SUR UN PLAN HORIZONTAL, SANS FROTTEMENT ET SOUMIS A L’ACTION D’UN RESSORT Données : Masse du.
Avantages Circuit basse pression intégré à la pompe HP
Mesures acoustiques Analyseur FFT OROS Chapitre 4 DROIT de PROPRIETE
S. Briot1 and V. Arakelian2 1 IRCCyN – Nantes 2 INSA – Rennes
SUJET : Tipe-logique Introduction Conclusion I- Généralités
METHODE DE L’ACV Réalisé par : MAKHLOUFI Mohamed ROKHOU Alae
Les plans de mélange Les plans d’expérience : Présentée par :
Baccalauréat scientifique Sciences de l’ingénieur
Plans d’expériences: Plans de mélanges
CEMTEC 4 Cycle4 Niveau 5eme
Laboratoire d’accueil en thèse :
Modélisation Mécanique Avancée Informations Générales
Modélisation Spatio-temporelle de la pluviométrie " Application du prédicteur Filtre de Kalman":Cas du bassin versant de Cheliff -Algérie- Présentée par Samra Harkat
Matière EVALUATION ET MANAGEMENT DES PROJETS MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence « A » - HDR Docteur en Sciences de Gestion à (IAE de Poitiers - France)
Réaliser par: hamza elourdi.  Définition:  Fonction:  Composant de bielle:  utilisations de bielles:  Les types de bielles:  Conception et procédé.
COPIL EAUFRANCE Anne Macaire
Transmission de puissance par poulie courroie
Un projet en spécialité SIN
Modélisation des procédés
Cours de physique générale II Ph 12
Identification par modèle de Broïda
ROAM 6 juin 2018 Alexis MEYER Directeur des Affaires sociales – FFA
PRÉSENTATION D’UNE SÉQUENCE EN SCIENCES DE L’INGÉNIEUR Série S
Gei 431 Architecture des ordinateurs II – Frédéric Mailhot Introduction Objectifs du cours Évaluation Références Matière du cours: - Techniques modernes.
Comparaison des programmes de physique appliquée
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
PRESENTATION ACCESS Editeur : Microsoft Environnement Windows (SE)
Commande d’actionneurs à l’aide d’un microprocesseur
Correction des Systèmes
Intégration du brut et Amélioration de la gamme d’usinage du pignon conique à denture droite du pont moteur du chariot Elévateur 5tonnes Promotion 2018/2019.
La démarche scientifique
1/16 CINEMATIQUE 1) Cinématique du point 2) Dérivation vectorielle.
IV- CORRECTION A AVANCE DE PHASE
IV- CORRECTION A AVANCE DE PHASE
Les trajectoires Les vitesses
PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE EN C
Notions d'architecture client-serveur. Présentation de l'architecture d'un système client/serveur Des machines clientes contactent un serveur qui leur.
I- PROBLEME A RESOUDRE II- ETUDE THEORIQUE EQUILIBRAGE
Les Sciences de l’Ingénieur dans un continuum de formation du lycée à l’enseignement supérieur Poursuites d’études Les élèves qui suivront cet enseignement.
Mathématiques.
1 Théorie générale des systèmes Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
Calcul en cycle 3 Canevas de l’AP (9h)
Des mouvements verticaux en Scandinavie
ABDELLAH BOULAL Professeur en Énergétique & Électrotechnique À la faculté des Sciences et Technique de Settat Filière: Ingénieur en Systèmes électriques.
Mathématiques.
Couche limite atmosphérique
Transcription de la présentation:

Projet ANR ARROW : De la conception à la commande de robots parallèles rapides et précis

But de cette présentation ARROW => projet avec spectre large en terme de recherche De la conception À la validation expérimentale En passant par la modélisation Et la commande Susciter les débats autour de ce projet Nous faire conseiller et orienter vers des travaux pertinents potentiellement non connus pas ici pour présenter nos résultats, mais pour débattre

Contenu de la présentation Présentation du projet ARROW Principaux verrous scientifiques autour de La conception La modélisation La commande La validation expérimentale Questions / débat

Présentation du projet ARROW ARROW: projet ANR Blanc 2011 Amélioration précision des robots (parallèles) ultra-rapides 3 partenaires : Centré sur le problème de la dualité vitesse-accélération / précision Précision : augmentation de la raideur et de la masse Vitesse-accélération : minimisation de la masse et de la raideur => vibrations Trouver une démarche globale Pour une conception optimale du robot En adéquation avec sa commande avancée

Présentation du projet ARROW

Présentation du projet ARROW Secteurs d’activités pour lesquels les moyens robotiques peuvent être améliorés Découpe (laser, jet d’eau, etc.) Alternative au procédé de découpe poinçon / matrice Moins de perte de matière (évite les surépaisseurs de bridage) Trajectoires précises Vitesse constante, accélération élevée Assemblage des micro-composants 20000 cycles par heure (5.5 composants / secondes) Vitesse et accélération élevées Arrivée précise, pas de vibrations

Présentation du projet ARROW Deux problématiques distinctes Reliées par le problème des fortes accélérations et de la précision Robotique manufacturière Deux avancées majeures depuis 20 ans Robots ultra-rapides (Delta, Quattro, etc.) Robots ultra-précis (micromécanismes) Pas de robots combinant toutes les performances Points communs de ces robots Architectures parallèles Ces robots peuvent répondre à notre problématique

Présentation du projet ARROW

Principaux verrous scientifiques Autour de la conception Quel type d'actionneurs (Direct drive, moteur + réducteur, moteur linéaire) ? Quel type/technologie pour les liaisons Conception orientée Commande Autour de la modélisation Compromis entre précision du modèle et temps de calcul (flexibilités etc.) Points clés pour obtenir un bon modèle pour commande Limite de la cartographie / modèle Approximation au 1er ordre (problèmes vibratoires) ? Modélisation du frottement Prise en compte de la précontrainte …

Principaux verrous scientifiques Autour de la commande Vibrations Mesure déportée Rejet perturbation par la commande (phénomènes non modélisés) Étalonnage élasto-géométrique Génération de trajectoires ‘non-excitantes’ (vibrations) Autour de la validation expérimentale Quels moyens de mesures ? Quel protocole adopter ?

Questions / débat Nous sommes à votre écoute… Pour en savoir plus sur le projet http://arrow.irccyn.ec-nantes.fr/