Résolutions et réponses

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Résolutions et réponses
Advertisements

Résolutions et réponses
Résolutions et réponses
Résolutions et réponses
La représentation des atomes
Résolutions et réponses
Résolutions et réponses
Résolutions et réponses
Résolutions et réponses
Résolutions et réponses
Résolutions et réponse
Résolutions et réponses
Résolutions et réponses
Résolutions et réponses
Résolutions et réponses
Résolutions et réponses
Résolutions et réponses
Activités mathématiques autour du jeu de bridge
Résolutions et réponses
Fonctions.
Résolutions et réponses
Épreuve n°4 CM1 RALLYE MATH 92 3ème Édition
Résolutions et réponse
Résolutions et réponses
Résolutions et réponses
Résolutions et réponses
Résolutions et réponses
Résolutions et réponses
Résolutions et réponses
Résolutions et réponses
Résolutions et réponses
Épreuve n°3 CE1 RALLYE MATH 92 3ème Édition
Épreuve n°2 CM1 RALLYE MATH 92 3ème Édition
Résolutions et réponses
Résolutions et réponses
Épreuve n°5 CP RALLYE MATH 92 3ème Édition
Épreuve n°5 CE2 RALLYE MATH 92 3ème Édition
Résolutions et réponses
La projection orthogonale à vues multiples
Épreuve n°1 CM1 RALLYE MATH 92 3ème Édition
Résolutions et réponses
Résolutions et réponses
Épreuve n°5 CM2 RALLYE MATH 92 3ème Édition
Épreuve n°5 6ème RALLYE MATH 92 3ème Édition
Résolutions et réponses
Résolutions et réponses
Épreuve n°2 – CP RALLYE MATH 92 3ème Édition
Résolutions et réponses
Épreuve n°5 CM1 RALLYE MATH 92 3ème Édition
Résolutions et réponses
Résolutions et réponses
Épreuve n°4 6ème RALLYE MATH 92 3ème Édition
Résolutions et réponses
Résolutions et réponses
Résolutions et réponses
Résolutions et réponses
Résolutions et réponses
Résolutions et réponses
Épreuve n°5 CM2/6ème RALLYE MATH 92 3ème Édition
Résolutions et réponses
Résolutions et réponses
Epreuve n°2 6ème RALLYE MATH 92 2ème Édition
Résolutions et réponses
Programmation – Mathématiques
Résolutions et réponses
Résolutions et réponses
Résolutions et réponses
Problèmes de proportionnalité
Problèmes de proportionnalité
Problèmes de proportionnalité
Transcription de la présentation:

Résolutions et réponses Épreuve n°3 – CE1 RALLYE MATH 92 3ème Édition 2016-2017

Enigme 1 : LE PARKING 15 points Quelle est la 6ème façon de se garer ? Une voiture, une moto et un camion sont garés le long du trottoir. Ils peuvent être garés de six façons différentes.

Une démarche … J’observe attentivement les 5 combinaisons. Je vois que : 2 combinaisons commencent par un camion, 2 combinaisons commencent par une voiture, 1 seule combinaison commence par une moto. J’en déduis qu’il faut trouver une combinaison avec une moto en premier. Pour qu’elle soit différente, je ne peux qu’échanger la place de la voiture avec celle du camion.

Et la réponse est …

Enigme 2 : L’ETOILE 20 points Où doivent-être placés les cinq nombres suivants ? : 4 - 7 - 7 - 11 - 12 ? Les cinq nombres doivent tous être utilisés, une seule fois. Chaque ligne de l’étoile doit être égale à 36.

Une démarche … Je commence par additionner les nombres sur la ligne horizontale: 12 + 10 = 22 Je cherche ce qu’il me manque pour obtenir le nombre 36. 36 – 22 = 14 Je regarde parmi les nombres donnés, les deux nombres que je peux additionner pour obtenir 14. La seule façon est 7 et 7. 7 + 7 = 14 7 7 Je procède de la même manière pour les autres lignes avec les nombres restants.

Et la réponse est … 11 7 7 4 12

Où chacun des enfants est-il assis ? Enigme 3 : LES PLACES 25 points Où chacun des enfants est-il assis ? Sur une table, il y a 3 boîtes. Arthur, Elias, Béatrice et Sidonie sont assis autour de la table. Julia est assise sur la chaise indiquée par un J. Dans le tableau, on a représenté ce que chaque enfant voit depuis sa place.

Une démarche … J’observe attentivement les dessins : La table est vue de haut : Les objets vus par les enfants sont de face : Je repère chaque objet et sa position par rapport aux autres objets. Je me mets à la place de chaque enfant pour me représenter dans la tête les objets qu’il peut voir et ainsi en déduire sa place.

Et la réponse est … Elias Arthur Sidonie Béatrice

Enigme 4 : LES SACS DE POMMES DE TERRE 40 points (30 points pour la démarche, 10 points pour le résultat) Quels sacs de pommes de terre monsieur Dupont peut-il mettre dans sa remorque pour la charger au maximum?

Une démarche … Je lis attentivement toutes les informations qui me sont données sur le dessin. Je sais que la remorque ne peut contenir que 250 kg. Il y a déjà deux sacs de 50 kg dans la remorque, ce qui fait 100 kg (50 + 50 = 100) Je cherche la différence entre 250 kg et 100 kg afin de savoir combien de kilos Monsieur Dupont peut encore charger : 250 – 100 = 150. Monsieur Dupont peut encore charger 150 kg. Je regarde les indications en kilos sur chaque sac et j’additionne des sacs pour arriver à 150 kg.

Et une réponse est … Pour charger au maximum sa remorque, monsieur Dupont peut mettre les deux sacs suivants : 80kg + 70kg = 150kg Il y avait d’autres possibilités. 80kg 70kg

Passation de l’épreuve n° 4 Semaine du 13 au 17 mars 2017 pendant la semaine des mathématiques !