Encourager la collaboration Souhaitez la bienvenue aux participants. Atelier de formation des coordonnateurs de DM/DS chargés du centenaire
Atelier de formation des coordonnateurs de DM/DS chargés du centenaire Exercice INTRODUCTION (8 minutes) Demandez aux participants de consulter la page 1 de leur manuel. Activité (6 minutes) Avant de commencer, nous allons d’abord faire une petite activité. Instructions : Travaillez individuellement pour répondre à la question à la page 1 de votre manuel du participant – Comment pouvez-vous promouvoir le centenaire ? Vous avez 2 minutes pour dresser individuellement une liste d’idées. Ensuite, travaillez en groupes de 2 ou 3 pour répondre à la même question pendant 2 minutes. 3. Après 2 minutes demandez : Combien de réponses avez-vous obtenues en travaillant ensemble ? Comment les résultats obtenus en groupe peuvent-ils être comparés à ceux obtenus individuellement ? Posez la question suivante : Qu’avez-vous découvert sur votre travail en commun ? Donnez la parole à 2-3 participants. Les réponses doivent inclure : Ils ont eu davantage d’idées lorsqu’ils ont travaillé ensemble par rapport à leurs résultats individuels Les autres avaient des idées auxquelles les individus n'avaient pas pensé. Atelier de formation des coordonnateurs de DM/DS chargés du centenaire
Atelier de formation des coordonnateurs de DM/DS chargés du centenaire Objectifs de la séance Définir la collaboration Reconnaître les caractéristiques Énumérer les qualités de collaborateurs efficaces Identifier des façons d’encourager la collaboration au sein de l’équipe du centenaire Votre rôle en tant que coordonnateur de DM/SD chargé du centenaire est vital à la réussite de notre fête du centenaire. Vous êtes responsable du soutien de la planification et de la réalisation des activités du centenaire dans votre DM/DS jusqu’au mois de juin 2018. Comme nous venons juste de le démontrer dans notre activité, le travail avec les autres l’emporte sur le travail individuel. Vous passerez une bonne partie de votre temps à travailler avec les coordonnateurs de district chargés du centenaire et à les soutenir. Vous aurez aussi à collaborer avec d’autres responsables dans votre DM/DS y compris le président du conseil et les coordonnateurs EME/EML de DM pour garantir un soutien cohésif des objectifs et des initiatives pour le centenaire. En tirant parti de l’expérience et de l’expertise de tous les participants, notre réussite collective s’en trouvera améliorée. Cette séance portera sur la façon dont vous pouvez encourager la collaboration au sein de l’équipe du centenaire, particulièrement vos coordonnateurs de district chargés du centenaire. Ces compétences peuvent toutefois servir également à collaborer avec les responsables dans votre DM/DS et avec ceux au niveau des districts et des clubs, ce qui constitue une composante importante de votre responsabilité. À la fin de la séance, vous serez en mesure de : Définir la collaboration Reconnaître les caractéristiques du travail collaboratif Énumérer les qualités de collaborateurs efficaces Identifier des façons d’encourager la collaboration au sein de l’équipe du centenaire Atelier de formation des coordonnateurs de DM/DS chargés du centenaire
Atelier de formation des coordonnateurs de DM/DS chargés du centenaire Collaboration : Travailler avec quelqu’un d’autre ou en groupe afin d’accomplir ou de réaliser quelque chose MODULE 1 : Qu’est-ce que la collaboration ? (15 minutes) Demandez aux participants de consulter la page 2 de leur manuel. Définie simplement, la collaboration signifie Travailler avec quelqu’un d’autre ou en groupe afin d’accomplir ou de réaliser quelque chose. Posez la question suivante : Qu’est-ce que l’équipe du centenaire tente d'accomplir avant juin 2018 ? Donnez la parole à 2-3 participants. Les réponses devraient soutenir les trois principaux points discutés auparavant : Diriger par le service (Défi de service du centenaire), Inviter pour avoir un impact (récompenses d’effectif pour marquer le centenaire) et Établir des lien avec la communauté (projets commémoratifs). Très bien ! Comme nous en avons discuté plus tôt aujourd’hui, on vous demande de soutenir de nombreux objectifs pour que la célébration du centenaire soit une réussite. Ces objectifs comptent notamment le fait de servir collectivement 100 millions de personnes par le biais du Défi du service du centenaire, de mettre les clubs au défi de recruter au moins trois nouveaux membres et les districts de parrainer un nouveau club chaque année du centenaire, et d’encourager les clubs à renforcer les liens de leur communauté en mettant en œuvre un projet commémoratif dans la communauté, pour n’en citer que quelques uns. Ces objectifs sont ambitieux mais ils peuvent être plus facilement atteints si vous travaillez en collaboration les uns avec les autres. Une autre façon de penser à la collaboration : La collaboration est le fait de s’unir et de travailler ensemble avec d’autres pour créer quelque chose qui dépasse la capacité d’une personne à la réaliser seule. Posez la question suivante : Que signifie le fait de travailler en collaboration ? (Que font les personnes qui travaillent en collaboration ?) Donnez la parole à 2-4 participants. Des exemples sont mis en évidence dans la diapositive suivante. Atelier de formation des coordonnateurs de DM/DS chargés du centenaire
Travailler en collaboration Échanger les idées Donner ses impressions et son soutien aux autres Résoudre des problèmes ensemble Partager la responsabilité de prise de décision Comme vous l'avez indiqué, le travail collaboratif signifie que les membres de l’équipe échangent des idées, se soutiennent les uns les autres et donnent leurs impressions, trouvent ensemble des solutions aux problèmes et partagent la responsabilité de prise de décision. Cela signifie également que chaque membre de l’équipe est conscient des façons dont son propre travail dépend du travail des autres membres de l’équipe ou y contribue. Posez la question suivante : Que se passerait-il si une équipe s’efforçant d’atteindre un objectif ne travaillait pas en collaboration ? Donnez la parole à 1-2 participants. Réponses possibles : il y aurait de la confusion, l’incapacité à respecter les délais, mauvaises communications, etc. Ce serait très difficile d’atteindre vos objectifs si tout le monde ne travaillait pas ensemble ! Il ne faut pas oublier certains aspects de la collaboration. N'oubliez pas… La collaboration nécessite un but partagé. Elle est basée sur un but bien précis. Les membres d’une équipe collaborent uniquement lorsqu’ils partagent un même but. La collaboration est volontaire. Elle demande que tous les membres de l’équipe veuillent travailler ensemble vers un but commun ; ils ne peuvent pas être forcés à collaborer. Ils doivent faire un choix personnel pour travailler en collaboration. La collaboration est fondée sur l’égalité. Elle est basée sur le fait que tous les membres de l’équipe ont la même importance. Chaque personne qui participe à un effort collaboratif contribue des connaissances, des compétences ou des ressources. Atelier de formation des coordonnateurs de DM/DS chargés du centenaire
Les collaborateurs qui réussissent : Participent aux conversations Suscitent la créativité Recherchent la connaissance de soi MODULE 2 : Votre rôle en tant que coordonnateur de DM/DS (35 minutes) Demandez aux participants de consulter la page 3 de leur manuel. Maintenant que vous avez une idée de ce qu'est la collaboration et que vous connaissez certaines caractéristiques communes du travail collaboratif, vous pouvez commencer à vous concentrer sur la façon dont vous allez encourager votre équipe du centenaire à collaborer. En tant que coordonnateur de DM/DS vous pouvez avoir un impact important sur la façon dont l’équipe du centenaire travaille ensemble. Pour que la collaboration fonctionne au sein de votre DM/DS, il est important que vous compreniez d’abord les qualités d’un collaborateur qui réussit. Sachant cela, vous et les membres de votre équipe pourrez mieux comprendre ce que vous pouvez faire pour obtenir une collaboration plus efficace. Ceux qui collaborent avec succès.... *Participent aux conversations et les apprécient Ils s’intéressent aux autres. De fait, ils utilisent la conversation comme moyen simple et très efficace de faire connaissance avec les autres et de connaître leur potentiel à bien travailler ensemble de façon collaborative. *Trouvent des moyens de susciter la créativité chez eux et chez les autres Ils peuvent avoir recours à différentes techniques de réflexion. Aucune idée n'est écartée ou censurée, elle est simplement remaniée jusqu’à ce qu’elle prenne de l’ampleur ou qu’elle n’aboutisse pas. *Recherchent activement la connaissance de soi et l’acquisition du savoir Ceux qui savent ce à quoi ils excellent et y prennent du plaisir savent également comment ils peuvent contribuer au mieux à l’effort collaboratif. Ils utilisent leur curiosité comme un outil pour explorer et découvrir de nouvelles possibilités. Atelier de formation des coordonnateurs de DM/DS chargés du centenaire
Les collaborateurs qui réussissent : Invitent la contribution Mettent les autres en valeur Savent bien gérer les désaccords *Invitent les contributions et acceptent ce qui est offert sans jugement Il arrive souvent que lorsque quelqu’un exprime son avis, nous en recherchions instinctivement les défauts. Ceux qui collaborent de façon productive résistent à la tentation de se comporter de la sorte, préférant construire sur ce qui est proposé par le biais de questions et de la discussion. *Mettent les autres en valeur Ils se concentrent sur le travail et les contributions que font les autres avant de rechercher la valorisation personnelle. *Savent bien gérer les désaccords Bien que nous aimerions que la collaboration efficace ne comporte pas de désaccords, ce n'est pas toujours le cas. Les collaborateurs habiles connaissent la valeur de la tension que les désaccords peuvent engendrer et s’en servent pour aboutir à quelque chose de différent ou de meilleur. La collaboration peut être difficile. Sa réussite dépend du fait que l’on accorde plus d’importance au travail à accomplir qu’à un individu quelconque. Elle nous demande de ne pas être tenté de faire la concurrence aux autres et de préférer plutôt la satisfaction personnelle trouvée dans l’effort conjoint. Lorsqu’ils sont bien menés, les efforts collaboratifs aboutissent à des résultats très spectaculaires et réussis. Atelier de formation des coordonnateurs de DM/DS chargés du centenaire
L'équipe chargée du centenaire Comité d'action du centenaire Sur qui devriez-vous vous concentrer lorsque vous encouragez la collaboration ? Comme vous l'avez appris, l’équipe chargée du centenaire est constituée du comité d’action du centenaire, des coordonnateurs de DM/DS chargés du centenaire, des coordonnateurs de district chargés du centenaire et des présidents chargés du centenaire au niveau des clubs. Il serait bien que tous ces groupes travaillent en collaboration et vous pouvez les encourager à le faire ; toutefois, en tant que coordonnateur de DM/DS chargé du centenaire, vous devez vous concentrer principalement sur l'encouragement de la collaboration parmi vos coordonnateurs de district chargés du centenaire. Prenez un moment pour réfléchir à la raison pour laquelle il serait bien d'encourager la collaboration parmi vos coordonnateurs de district chargés du centenaire. Pensez à l'activité que nous avons accomplie au début de ce cours. Quels sont certains des résultats positifs qui pourraient être obtenus grâce au travail collaboratif ? Donnez la parole à 2-4 participants. Des exemples sont mis en évidence dans la diapositive suivante. Coordonnateurs de DM/DS chargés du centenaire Coordonnateurs de district chargés du centenaire Clubs Atelier de formation des coordonnateurs de DM/DS chargés du centenaire
Avantages de la collaboration Meilleure créativité/davantage d’idées Meilleure communication Utilisation plus intelligente des ressources Meilleure résolution des problèmes de club Meilleur soutien Meilleures résultats ! Demandez aux participants de consulter la page 4 de leur manuel. Comme vous l'avez déjà dit, il y a des avantages certains à travailler en collaboration. Passez en revue les points de la diapositive. En encourageant la collaboration parmi vos coordonnateurs de district chargés du centenaire, ceux-ci encourageront à leur tour la collaboration dans leur équipe de district et celle des présidents du centenaire au niveau des clubs. Atelier de formation des coordonnateurs de DM/DS chargés du centenaire
Activité de groupe : Façons d’encourager la collaboration Pour encourager avec succès l’équipe du centenaire à collaborer, particulièrement vos coordonnateurs de district chargés du centenaire, vous devez connaître des moyens d’encouragement efficaces. Comment pouvez-vous encourager des gens à faire quelque chose qu’ils ne feraient pas forcément de leur propre chef ? L'activité de groupe suivante vous permettra de réfléchir à des façons d’encourager vos coordonnateurs de district chargés du centenaire à travailler en collaboration. Activité (15 minutes) Demandez aux participants de consulter la page 5 de leur manuel. Formez des groupes de 2 à -3 personnes. Donnez 5 minutes aux participants pour réfléchir à des moyens d'encourager la collaboration avec leurs coordonnateurs de district chargés du centenaire. Annoncez que les 5 minutes sont écoulées. Demandez à chaque groupe de partager ses idées pour encourager la collaboration. Des exemples sont mis en évidence dans la diapositive suivante. Atelier de formation des coordonnateurs de DM/DS chargés du centenaire
Atelier de formation des coordonnateurs de DM/DS chargés du centenaire Façons d’encourager D’après ce que nous avons appris au cours de notre activité de réflexion, nous voyons qu’il existe plusieurs façons d’encourager la collaboration. Il n’y a cependant pas de moyen de simplement dire à notre équipe de collaborer. Cela s’explique par le fait que vous ne pouvez pas obliger les gens à collaborer. La collaboration est volontaire ; les gens doivent vouloir collaborer en vue d’un but commun. Le meilleur encouragement consiste à partager avec vos coordonnateurs de district chargés du centenaire ce que vous avez appris sur les avantages de la collaboration. Expliquez-leur les qualités des collaborateurs efficaces et communiquez souvent les buts de l’équipe du centenaire pour les inspirer à être motivés. Comme vous l'avez appris dans la dernière séance, avoir un objectif peut s'avérer un facteur motivant puissant ! Cela peut commencer dès l’orientation des coordonnateurs de district chargés du centenaire. En leur donnant l’occasion de se rencontrer en personne, ils peuvent établir des relations et poser les jalons pour une collaboration. Encouragez-les à décider sur des moyens futurs de communiquer après la fin de l’orientation, par e-mail ou via les médias sociaux, afin de promouvoir des échanges d’idées et le soutien en continu. Tandis qu’ils travaillent sur leur rapport pour les Journées du rapport du centenaire, suggérez-leur de travailler ensemble et de partager ces informations les uns avec les autres. Lorsqu’ils s'aperçoivent de la valeur de la collaboration, ils pourront à leur tour encourager la collaboration de leurs présidents du centenaire au niveau des clubs. Posez la question suivante : Y-a-t-il d’autres sujets sur lesquels vous pourriez encourager la collaboration, comme par exemple les Journées du rapport du centenaire ? Donnez la parole à 2-3 participants. Les exemples peuvent inclure : des outils de communication qu’ils peuvent utiliser pour que les clubs restent informés, des opportunités de sensibiliser le membres au centenaire, comme soutenir au mieux les clubs. Par ailleurs, en modélisant la collaboration avec les coordonnateurs de DM/DS chargés du centenaire, c’est une excellente manière d’encourager les autres à faire de même. Cette formation vous a donné à tous un point de départ pour la collaboration continue avec d’autres. Décidez de la façon dont vous allez tous continuer à communiquer et échanger des idées à partir de maintenant afin que vous puissiez également profiter des avantages de la collaboration. Partagez entre vous ce qui se passe dans vos DM/DS et les districts que vous soutenez et les solutions que vous avez trouvées pour rendre votre travail plus efficace. N’oubliez pas également que vous pouvez utiliser vos compétences de collaboration pour travailler ensemble avec d'autres responsables dans votre DM/DS pour soutenir les initiatives du centenaire au niveau du DM/DS. Demandez aux participants s’ils ont des questions Transition à la conclusion. Partager les avantages Établir des relations Poser les jalons Décider sur les outils de communication Modéliser la collaboration Atelier de formation des coordonnateurs de DM/DS chargés du centenaire
Atelier de formation des coordonnateurs de DM/DS chargés du centenaire Objectifs de la séance Définir la collaboration Reconnaître les caractéristiques Énumérer les qualités de collaborateurs efficaces Identifier des moyens de collaborations CONCLUSION (2 minutes) Prenons un moment pour passer en revue nos objectifs : Définir la collaboration Reconnaître les caractéristiques du travail collaboratif Énumérer les qualités de collaborateurs efficaces Identifier des façons de collaborer avec l’équipe du centenaire Avons-nous atteint nos objectifs ? Atelier de formation des coordonnateurs de DM/DS chargés du centenaire
« L’union fait la force...lorsqu’il y a un travail d’équipe et une collaboration, des choses merveilleuses peuvent être accomplies. Mattie Stepanek - Poète J'aimerais partager une dernière pensée avec vous avant de conclure. N’oubliez pas.... Lisez la citation à haute voix. En travaillant ensemble vous pouvez contribuer à faire de notre célébration du centenaire une grande réussite ! Atelier de formation des coordonnateurs de DM/DS chargés du centenaire
Atelier de formation des coordonnateurs de DM/DS chargés du centenaire Évaluation Terminez la séance en demandant aux participants de compléter l'évaluation de la séance. Atelier de formation des coordonnateurs de DM/DS chargés du centenaire