CONSIGNES D’ UTILISATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les bouteilles Introduction La bouteille La robinetterie La réserve
Advertisements

Frédéric Gautier. Asptt subaquatique
Philippe MATHIEU Décembre 1774 Le matériel de plongée.
LE MATERIEL Cours N2.
Cours Départemental Matériel Niveau 4 Compréhension du fonctionnement du matériel dans le but d’assurer le rôle et les responsabilités de guide de palanquée.
Alainf Csa plongée Formation 2007
LE PLONGEUR NIVEAU 2 FFESSM.
Matériel Eva – Cours Niveau 2 – 5 février Le matériel Nous aborderons ici, pour chaque type de matériel : –Les différentes sortes –Le fonctionnement.
Patrick MICHEL. DEFINITION : C’est un compresseur à air RESPIRABLE exempt de « polluants » à savoir : - CO 2 - CO - vapeur.
La requalification Plan 1 - Rappel de la réglementation 2 - Protocole de requalification 3 - Critères de jugement de la visite 4 - Critères de jugement.
126/09/2016 Compressibilité des gaz. Expérience Expérience Expérience Comportement d’un gaz sous pression Comportement d’un gaz sous pression Comportement.
FICHE D’UTILISATION PIRL à roues TAP Conforme au Décret
Quelques consignes de sécurité en TP de chimie Tenue et comportement: Toujours porter une blouse en coton, fermée. Ranger les vêtements et les les sacs.
le matériel de plongée les bouteilles (blocs), la robinetterie
Notice prévention Soutirage azote liquide
STATION DE GONFLAGE TAMPONS BLOCS NIVEAU IV_CTD NORD
FLOTTABILITE & EQUILIBRE
Toolbox : ATEX ATmosphere - EXplosive
Points clés oxygène médical et DASRIA
Travaux Pratiques Mécanique des fluides
Les circuits - L’avis de l’hygiéniste
Formation T.I.V - Comité Est FFESSM
La requalification.
HYGIENE DES MAINS UMA HYGIENE HOSPITALIERE CH CARCASSONNE.
Protection anticorrosion
MATERIEL D’EPUISEMENT ET D’ASSECHEMENT MANUELS
O2 = DANGER Formation TIV O2 = Danger.
Evaluation des Risques
INTEGRATION EN CASERNE: REGLES DE SECURITE DANS LES VEHICULES
L.BETSCHART, S.BOUQUET, J.P.MONTAGNON
O2 = DANGER Formation TIV O2 = Danger.
MATERIELS D’EPUISEMENT ET D’ASSECHEMENT POMPES ELECTRIQUES
Niveau 3 : Matériel Ecole de plongée Freestyle Olivier KOPERNIK
La requalification.
BOUTEILLES EN ALLIAGE D’ALUMINIUM
Section trois Equipements Ecole de plongée Freestyle Olivier KOPERNIK
PROCEDURE D’INSPECTION DES BOUTEILLES ALU.
PROCEDURE D’INSPECTION DES ROBINETTERIES.
LA CLIMATISATION.
Interventions réussies pour augmenter l’accès aux services de PF : PFPP/DIUPP en Guinée Dr Madina Rachid DNSFN/ MS Nom du présentateur.
Quizz plongée intermédiaire
Quizz plongée pour débutant
BOUTEILLES EN ALLIAGE D’ALUMINIUM
BOUTEILLES EN ALLIAGE D’ALUMINIUM
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
Les Chaudières Encadré par : Monsieur Siari Réalisé par : Souha El faiz Ferdaous mlili.
Champagne Proposé par Jackdidier.
Niveau 3 : Matériel Ecole de plongée Freestyle Version octobre 2017
Formation T.I.V - Comité Est FFESSM
Formation Enrouleur.
en alliage d’Aluminium
PRESCRIPTIONS D’UTILISATION
CONSIGNES D’UTILISATION
COMPRESSION DE L’AIR CODEP 33 – MAJ mars 2018.
Niveau 2 : Tables de plongée
Champagne Proposé par Jackdidier.
L’application.
FORMATEUR TIV 1er DEG Stephan BOUQUET Christophe LE BOULANGER 1.
ROBINETS des bouteilles de plongée
Problématique de l’énergie
Présentation d’une rénovation complète d’une voiture de collection
PLATE FORME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS Présenté par: Amine LARIBI.
La Plongée sous marine Niveau Or et Niveau 1.
Réglementation pour la pratique de la plongée sous marine
Quizz plongée intermédiaire
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
La gestion électronique des documents Classe de terminale STG.
Les pressions Rappels Définition Les pressions
Les compresseurs Généralités Principe de fonctionnement
Prévention Plomb / Dr Buch / CMIST Le Plomb Risques & Prévention.
Transcription de la présentation:

CONSIGNES D’ UTILISATION

CONSIGNES D’ UTILISATION (1/3)   BUT: Protéger la durée de vie de la bouteille et assurer une utilisation sans danger. 1°) Manipulation : Ne pas serrer exagérément le détendeur sur la bouteille. Eviter les chocs (Chute, Transport, Utilisation). Coucher la bouteille si risque de chute. Veiller à ne pas introduire d’eau dans la bouteille. Ne jamais vider complètement une bouteille (en plongée ou après la plongée). Ne pas ouvrir une bouteille sous l’eau sans détendeur. Si nécessité de vider une bouteille, faire fuser l’air lentement (éviter givrage ext et condensation inter.) Lors du gonflage, ne pas dépasser la pression de service. N’utiliser que le gaz prévu pour la bouteille.

CONSIGNES D’ UTILISATION (2/3) 2°) Entretien courant : Purger le ou les robinets en sortie de plongée. Rincer la bouteille à l’eau douce après utilisation. Munir la bouteille d’un filet de protection. Ne pas hésiter à visiter l’intérieur de la bouteille si suspicion de pénétration d’eau de mer. Eliminer sable, algues et autres saletés dans le culot et sur la robinetterie. 3°) Entretien périodique : I.V tous les 12 mois et plus si nécessaire. Requalification périodique tous les 5 ans et plus si nécessaire. Effectuer les retouches de peinture le plus tôt possible en cas de besoin. Attention aux autocollants qui cachent des chocs et des points de corrosion. 4°) Stockage et Transport. Stocker les bouteilles rincées et sèches dans un endroit sec, tempéré et sans poussière. Stocker les bouteilles debout pour une longue durée. Stocker les bouteilles avec une pression résiduelle (30 à 50 bars) Utilisation de capuchons silicone sur les sorties de robinet.

CONSIGNES D’ UTILISATION (3/3) .   En voiture : Caler ou arrimer la bouteille contre le siège avant ou arrière perpendiculairement à la route.   Eviter contact de la robinetterie avec des éléments durs ou saillants Transport des blocs nus (Pas de détendeur ni stab). Nitrox : Nécessité de ventiler le véhicule. Nov 2015

PREVENTION DES RISQUES Le plus important risque de rupture d’un bloc de plongée consiste à monter une robinetterie 25 x 200 sur une bouteille ¾ Gaz. Visualisation du risque. Exemple de rupture. Identification rapide du filetage de la robinetterie. Visualisation de compatibilité de différents filetages.

EXEMPLE DE RUPTURE bouteille / robinetterie. Cette robinetterie 25 x 200 a été montée par erreur sur une bouteille ¾ Gaz. L’assemblage s’est rompu lors du gonflage de la bouteille. La photo montre l’arrachement de la totalité des filets actifs.

IDENTIFICATION RAPIDE D’UN FILETAGE. Présentation d’un tampon fileté 25 x 200 Photo du haut: L’ensemble des filets du tampon s’encastrent exactement dans les filets du robinet.  Robinet 25 x 200. Photo du bas: Les filets du tampon ne s’encastrent pas dans ceux du robinet.  Robinet ¾ Gaz.

M 25 x 200

¾ GAZ

DOCUMENTATION ET GESTION DES DOCUMENTS DIFFERENCIER LES DOCUMENTS ACIER / ALU  Archivage Fiche d’éval. et de suivi des bouteilles ARCHIVAGE DES DOCUMENTS PAPIER:  Registre: n’est plus utilisé à conserver en archive.  Fiches d’évaluation et suivi: 5 ans entre 2 requalifications.  Factures & documents de requalification: 10 ans L’ensemble de toutes les autres informations relatives aux contrôles des bouteilles, aux actions correctives ou aux rejets / rebuts sont archivées dans l’application TIV de la FFESSM.