Développement des innovations dans les chaînes de valeur soja au Bénin à travers les parténariats multiacteurs: Cas du CRF-Benin-ProSAM Atelier de capitalisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CTA, Wageningen, 14 novembre 2012 Sylvie Niombo, AZUR Développement.
Advertisements

Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Centre d’Innovation Vertes (CIV) Bénin. Les gestionnaires de tâches Bohicon, le 27 Juin 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies in.
GEF CReW Caribbean Regional Fund for Wastewater Management Leçons apprises pour une meilleure gestion de l’assainissement et des eaux usées Présenté au:
Mise en œuvre des Innovations par les PME Présenté par….. Cotonou, le 18 Avril 2016.
1 PROGRAMME D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DES NIAYES JOURNEE PADEN FIARA 2016 Introduction sur le thème : Dakar, 15 Avril 2016 "Commercialisation.
MODULE 5 Soutien Postérieur à la Formation pour le Développement de Micro-Entreprises et de l‘Emploi Salarié QUEL SOUTIEN « TREE » PEUT APPORTER APRÈS.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
Atelier de Partage et de CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE
Approche Vidéo Communautaire pour des changements sociaux et comportementaux ATELIER DE PARTAGE ET DE CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE COLLABORATION.
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 09 Programme Intégré SUD UBANGI 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa, 08 février
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
The RISE initiative in Outils de collaboration et de coordination: cas de cartographie et de système de partage RISE SAREL’s support to the RISE.
Atelier de lancement, le 29 mars 2017 au Royal Space Hôtel
Dr Adamou Danguioua DPEP/CH3N
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
Projet de Renforcement de la Gouvernance
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Récap jour 1.
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Présentation Alliance Sécurité Alimentaire au Niger
SmarTeam-Coord : mandat, composition, activités
« Brice Gérard C. ASSOGBA »
GIAE1 – Renforcement du système d’innovation agricole au Bénin GIAE3 - Coaching d'affaires pour conduire l'innovation agricole au Bénin Marc BERNARD.
Quintuple Helix Approach to Targeted Open Innovation in Energy, Water, Agriculture in the South Mediterranean Neighborhood 5TOI_4EWAS Alger, le.
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
FEDERATION DES UNIONS DE PRODUCTEURS DU BENIN
ATELIER DE CAPITALISATION DU PROJET NARIINDU
ATELIER SUIVI-EVALUATION
Cérémonie de lancement placée
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Rencontre d’information et de mobilisation
La gouvernance de la sécurité sociale
ATELIER DE CAPITALISATION DES RÉSULTATS DES PROJETS PAEPARD
Développement des innovations dans les chaînes de valeur soja au Bénin à travers les parténariats multiacteurs: Cas du CRF-Benin-ProSAM Atelier de Capitalisation.
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
[Coordinateur National……]
Mise en œuvre du plan d’action sous régional au Bénin
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Atelier de restitution des résultats
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Dr. Didier Romuald BAKOUAN, Secrétaire Permanent
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Valerie Bizier, Gestionnaire de programme
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Conseiller en Développement
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
République du Niger Comité National du Code Rural
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Conférence des ministres 2019
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Transcription de la présentation:

Développement des innovations dans les chaînes de valeur soja au Bénin à travers les parténariats multiacteurs: Cas du CRF-Benin-ProSAM Atelier de capitalisation des acquis de PAEPARD Cotonou, le …Octobre, 2017, Marina Hotel Patrice L. Sèwadé

Introduction Les populations éprouvent de difficultés pour avoir accès aux sources proteiques animales 23% de la population rurale souffrent d’insécurité alimentaire (PAM, 2014) Proteines d’origine animale sont des alternatives pour combattre l’insécurité alimentaire Production et transformation des légumineuses notamment le soja est source de revenues pour les populations rurales notamment les femmes Beaucoup de projets se sont focalisés sur sa production: 31 111 à 139 909 tonnes entre 2008 et 2015

Introduction Plusieurs dérivés (afitin, fromage) sont obtenus à partir du soja Activités de transformation sont restées orphelines de la recherche et limitées par plusieurs contraintes Faible productivité des unités de transformation, Faible qualité des produits, Pénibilité des activités de transformation Besoins exprimés par les femmes transformatrices membres de UCP Zogbodomey pour l’amélioration des technologies de production de afitin soja et du lait de soja Pour repondre à cet appel, un consortium constitué de chercheurs et de practitiens a été constitué pour élaborer ProSAM

Objectifs OG: Améliorer les chaînes de production du lait et de afitin soja en vue de contribuer à la sécurité alimentaire dans les zones d’intervention du projet OS: Développer et/ou adapter les technologies de transformation du lait et de afitin soja et améliorer le potentiel commercial de ces produits dérivés de soja

Processus de génération des innovations

Acteurs impliqués SOJAGNON-NGO: Structure coordinatrice du projet, administration et gestion financière, SE, mobilisation des acteurs à la base et dissémination FUPRO: Mobilisation des acteurs à la base et dissémination Laboratoire des Sciences des Aliments de la FSA/UAC: Développement de technologie afitin Wageningen University & Research/Food Quality and Design (WUR/FQD): Dévloppement de technologie afitin avec FSA

Acteurs impliqués Institut National des Recherches Agricoles du Bénin (INRAB): Développement de technologie lait ISA-Lisboa (Portugal): Développement de technologie lait avec INRAB Les femmes transformatrices de soja: Acteurs clés pour l’identification du problème, la conduite des phases pilotes et d’amélioration des technologies développées et testées

Résultats: Technologies de transformation sont améliorées Les procédés et technologies de transformation du soja en afitin et en lait ont été inventoriées et caractérisées Les valeurs nutritionnelles et la composition microbienne des produits (lait et afitin) ont été évaluées et documentées Les technologies adaptées de transformation du soja en afitin et en lait ont été développées

Résultats: Technologies de transformation sont améliorées Amélioration de la productivité (de 8l/kg de soja à 12l/kg de soja) Lait stabilisé: plus de 24 h maxi (technologie traditionnelle) à plus de 6 mois (technologie améliorée)

Résultats: Technologies de transformation sont améliorées Développement d’une nouvelle formulation d’exhausteur de goût à base de soja nommé dadonu Meilleur conditionnement, conservation et plus attrayant que le afitin soja Meilleure acceptabilité par les consommateurs

Résultats: dissémination Renforcement de capacité des membres du consortium et des transformatrices sur technologies de tranformation développées 97 transformatrices ont été formées sur la technologie de production et de stabilisation du lait de soja dans 5 communes: 27 à Zogbodomey, 13 à Glazoué, 21 à Porto-Novo, 25 à Azovè et 11 à Parakou.

Résultats: Dissémination Partage des résultats du projets sur le blog de PAEPARD, sur la plate OSIRIS et au cours de différentes conférences Rédaction d’articles ‘’Tackling constraints in soybean value chains through multi-stakeholder innovation platforms in Agricultural Research for Development: an evidence from the Consortium Soja du Bénin’’ (en évaluation)

Résultats: Le projet est bien géré Organisation régulière des réunions (évaluation à mi parcours, réunion de planification, suivi et évaluation, reúnions du comité technique): renforcement des rélations entre les partenaires Développement de cadre logique pour le suivi et l évaluation des activités du projet Développement d’une stratégie de communication pour la visibilité du projet et la dissémination des résultats Rédaction et soumission de quatre rapports financier et technique à PAEPARD

Durabilité des acquis du projet et du parténariat entre membres du consortium Nouveaux parténariats ont été noués au cours de l’excécution du projet EN 2016, AAIN a supporté la mise en place de Benin Agribusiness Incubation Hub (BAIH) pour le développement des affaires à partir des résultats de recherche Diversification des chaînes de valeurs couvertes par le consortium Lles membres du consortium ont renforcé leur collaboration et ont redigé, soumis et gagné des projets

Durabilité des acquis du projet et du parténariat entre membres du consortium (1) Applied Research Fund project ‘Matching grain quality attributes to the requirements of soybean processors in Benin’, financé NWO/WOTRO en 2015 et excécuté par SOJAGNON-ONG, le Réseau de Développement d’Agriculture Durable (REDAD), International Institute of Tropical Agriculture (IITA-Benin), Faculté des Sciences Agronomiques (FSA/UAC) and the Wageningen University & Research Centre/ Marketing and Consumer Group (WUR/MCB). (2) Applied Research Fund project ‘Enhancing Kersting's groundnut (Macrotyloma geocarpum) production and marketability in Benin (Projet Doyiwé)’, financé par NWO/WOTRO in 2017 and being implemented by SOJAGNON-NGO, Faculté des Sciences of Agronomiques/Laboratoire d’Ecologie Appliquée (UAC/FSA/LEA), Bioversity International, Wageningen University and Research/ Marketing and Consumer Group (WUR/MCB) and Benin Agribusiness Incubation Hub-Sarl (BAIH).

Leçons apprises: Facteurs de succès du projet L’engagement des parténaires à stimuler des changements positifs au niveau des chaînes de valeurs soja en relevant les defis auquels font face les transformatrices est la base de la réussite du projet L’élaboration de protocole de parténariat (Consortium Agreement) définissant entre autre les respnsibilités de chaque parténaires, la répartition des ressources financères est capitale pour la bonne marche d’un parténariat multi acteurs L’expertise et la complementarité des parténaires a été déterminante dans la bonne marche du parténariat

Leçons apprises: facteurs de succès du projet Une bonne stratégie de communication interne et externe est importante pour le partage des informations à temps entre parténaires, avec PAEPARD et le public Organisation des ateliers de validation des résultats avec les acteurs à la base permet aux chercheurs de mieux orienter leurs travaux pour satisfaire les besoins des bénéficiaires

Leçons apprises: Contraintes majeures et mésures d’adaptation La non flexibilité dans l’allocation des ressurces financières par PAEPARD Inadéquation entre l’allocation des ressources et les activités de recherche Changement des modèles de rapportage et des procedures financières Cependant, ces contraintes n’ont pas empêché la bonne excécution du projet

Leçons apprises: Facilitation dans l’excécution du projet Le coordonnateur du consortium a joué de rôle de facilitateur : communication entre les différents parténaires, encouragement à la collaboration entre parténaires et stimulation de la co-innovation Le consortium n’a eu recours à aucun facilitateur externe à cause des expériences passées qui n’ont pas été concluantes

Leçons apprises: Problèmes de capacités et de mésures d’adaptation Défis liés á la mise en place d’une stratégie de communication, ce qui était d’ailleurs le problèmes de beaucoup de consortiums et ULPs. PAEPARD a organisé de renforcement de capacité sur la communication ce qui a été vraiment utile L’appropriation des procédures financières, de suvi évaluation et de rapportage pour répondre aux exigences du donateur était également un défis. PAEPARD a renforcé une formation de renforcement de capacité pour léver cette contrainte

Leçons apprises: Gouvernance/ problème de communication entre chercheurs et practitiens Quelques malentendues entre chercheurs et practitiens notamment la coordination sur le timing des livrables: les practitiens veulent les résultats pour disséminer pendant les chercheurs n’ont pas terminé leur travail A travers la communication, les practitiens ont pu appréhender le cycle de recherche et comprendre la nécessité d’attendre que les recherches atteignent un certain niveau pour que les résultats obtenus soient confirmés et disséminés Les rencontres des comités de pilotage et technique donnent des orientations qui permettent aux différents parténaires d’être plus efficients dans la conduite des activités

Leçons apprises: Environnement politique et institutionnel ayant contribué au succès du projet Le soja est une culture dont la promotion est supportée par des acteurs (ONG, organisations de producteurs et de transformateurs, le secteur privés), parténaires et le gouvernement Le soja est retenu dans le Plan National d’Investissements Agricoles et de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle de seconde génération (PNIASAN, 2017- 2021) et le Plan d’action du gouvernement (PAG) L’existence des groupements de femmes transformatrices de soja dans les communes de Zogbodomey et de Bohicon (Saclo) a permis de conduire les essais pilotes et d’avoir leurs impressions pour des amélioration des technologies

Conclusion Des technologies de transformation du soja en afitin et en lait ont été améliorées avec des impacts sur la vie des transformatrices (bénéficiaires directes) Parténariat multi-acteurs dans la recherche developpement en agriculture reste le chemin salvateur pour relever les défis des acteurs à la base La mise en place d’une stratégie de communication et de facilitation de la co-innovation est importante pour la réussite de projet multi-acteurs

Merci de votre attention