Décrire la structure dun ganglion lymphatique et très schématiquement les principales étapes de la mise en place dune réponse immune dans cet organe lymphoïde.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
~BL30~ Contrôle immunitaire 23 Mai Bérangère BIHAN.
Advertisements

Les défenses de l’organisme
ORGANISATION DU SYSTEME IMMUNITAIRE
TS: Immunologie voie humorale
LE SYSTÈME IMMUNITAIRE
Les mécanismes de l’immunité
Population de LB sélectionnés par un contact avec un antigène (délai)
Présenté par: Dr TAIBI Faiza
Les défenses de l’organisme
Thème-3 Corps humain et santé
A. Les anticorps sont les armes moléculaires de la réponse acquise
Notes 2 – Les groupes sanguins
Mécanismes de l’immunité
Virus de la grippe.
Groupe 5 SYSTEME LYMPHOIDE
L’élimination des antigènes et des cellules infectées
BILAN IMMUNITE.
A. Les anticorps sont les armes moléculaires de la réponse acquise
Elaboré par : SBOUI MOHAMED MAHDI 2ème Année Médecine 2010/2011
Le système lymphatique périphérique
Généralités sur le système immunitaire
Le sang (< 1.
Le système du complément
Les gonglions lymphatiques
Chapitre 4 Immunologie 3 ème partie Le complément.
Le système immunitaire: une introduction Comment notre corps combat-il les envahisseurs? Chapitre 43 Collège Lionel-Groulx.
Le système immunitaire
Chap IV Les mécanismes immunitaires. PLAN DE LA PRESENTATION ( 4 documents au format power point) 1 – Immunité naturelle 1 – Immunité naturelle 2 – Immunité.
LES TISSUS ET ORGANES LYMPHOIDES
La réponse immunitaire Université de Ghardaïa Faculté des Sciences de la Nature et de Vie et Sciences de la Terre et de l ’ Univers 1 ère ann é e Master.
Pr. DASSOULI Cliquez ici pour démarrer LA NOTION D’ANTIGENE ET D’ANTICORPS.
Immunité innée et adaptative chez les animaux
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Canal KcsA Canal KcsA
Physiopathologie de l’allergie
NOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE.
LA RATE.
Activité 37 : Lymphocytes B. Situation : Lors d’une infection, les antigènes étrangers peuvent être reconnus par d’autres que les LT, ce sont les lymphocytes.
Les défenses naturelles de l’organisme
LE THYMUS.
TP21 Bilan activité 1 : La Spécificité des Ac
LA REPONSE CYTOTOXIQUE
LES TISSUS ET ORGANES LYMPHOIDES
TP22 Bilan activité 1 : Les différentes populations de lymphocytes
LES GANGLIONS LYMPHATIQUES
Les lysosomes dr boudani.a
Généralités et introduction sur le système immunitaire.
A. Réponse immunitaire innée
Le Sang.
LA REPONSE CYTOTOXIQUE
Immunologie générale Michel Moutschen. Immunologie Etude des mécanismes responsables de l’immunité Immunité (munus : charge; immunitas : dispense ou exemption.
Détection de l’antigène par Lymphocytes (L) spécifiques
Sa composition Sa compatibilité
Le système immunitaire, que faut-il savoir ?
Immunologie générale Olivier Detournay 1. Immunologie Etude des mécanismes responsables de l’immunité Immunité (munus : charge; immunitas : se décharger.
Le Système immunitaire
Antigènes isolés Antigène Déterminant antigénique.
Le système immunitaire: une introduction
La réponse immunitaire à médiation humorale
LA NOTION D’ANTIGENE ET D’ANTICORPS
Cliquez ici pour démarrer
Chapitre 10 L’immunité non spécifique
Chez les vertébrés, le système immunitaire comprend
LA REPONSE CYTOTOXIQUE
HYPERSENSIBILITE DE TYPE II (H.S. CYTOTOXIQUE)
Docteur… Je veux comprendre !. A l’école, il nous est tous arrivé au moins une fois d’être malade; mais certains le sont plus souvent que d’autres, c’est.
Millions de LB1 et de LB2 identiques
La réponse immunitaire.
I- L’immunité non spécifique
Immunité cellulaire acquise Lymphocytes T م Antigène خلايا T منفذ ة Cellule présentatrice d’antigène: CPA تكاثر Prolifération تمايز Différentiation خلايا.
1. L'hypersensibilité est une réponse anormale et excessive vis-à-vis d'une substance étrangère Selon le mécanisme Allergie HS allergique Allergie HS.
Transcription de la présentation:

Décrire la structure dun ganglion lymphatique et très schématiquement les principales étapes de la mise en place dune réponse immune dans cet organe lymphoïde secondaire. Corrigé : Le ganglion lymphoïde est un petit organe capsulé (1 à 15 mm de diamètre) ; il est situé sur le réseau lymphatique : capillaire lymphatique afférent, capillaire lymphatique efférent ; il est vascularisé par un réseau artério-veineux. Trois zones internes sont décrites : la zone corticale : aire des lymphocytes B, follicule primaire ou secondaire ; une zone paracorticale : aire des lymphocytes T; une zone médullaire : cellules T et B, plasmocytes, macrophages Lors dune réponse immune lantigène arrive dans le ganglion par le lymphatique afférent, rencontre les cellules T ou B qui lui sont spécifiques dans les zones correspondant ; il y a prolifération et maturation des cellules effectrices concernées (le ganglion augmente de volume sous leffet de cette prolifération clonale) ; puis ces effecteurs immuns migrent vers le site de lagression par le lymphatique afférent et un passage sanguin via le canal thoracique.

Les réactions antigène-anticorps sont des réactions très spécifiques. Un anticorps ne peut reconnaitre qu'un antigène particulier ou un déterminant de celui-ci. Toutefois, lorsqu'un déterminant est commun à plusieurs antigènes, un anticorps aura la capacité de reconnaitre ce déterminant sur les différents antigènes. On parle alors de réaction croisée. Dans l'immuno-hématologie mettant en jeu les globules rouges, la fixation de l'antigène à l'anticorps conduit à une hypersensibilité de type II. Les réactions antigène-anticorps dans ce cas, activent le complément (C1q) ou les cellules effectrices (phacocytes mononucléés, neutrophiles).

Activation du complément Le système du complément est une cascade biochimique complexe du système immunitaire composée d'une trentaine de protéines membranaires ou circulant dans le plasma.

Le système du complément a une double fonction. Seul, il peut provoquer la destruction des membranes de cellules sensibilisées par des anticorps. Dans ce cas, l'activation du complément emprunte la voie classique, qui conduit à la formation du complexe lytique. D'autre part, la fixation du C3 activé opsonise les cellules cibles, les rendant sensibles à l'action de cellules effectrices portant les récepteurs pour le C3 activé.

Le C3b se fixe aux cellules cibles par l'intermédiaire d'un site hautement réactif et résultant de l'activation du C3 par la C3 convertase. Une fois fixé, le C3b est ensuite dégradé par les facteurs I et H et d'autres protéases du sérum, successivement en C3bi et en C3d qui restent à la surface du globule rouge.

Les globules rouges sont soit lysés par le complément lui-même après formation du complexe d'attaque membranaire C5 à C9, soit par les macrophages et certains neutrophiles qui possèdent des récepteurs pour le C3b et le C3d. La formation du complexe d'attaque membranaire est due à l'action du C3b qui clive le C5 en C5a et C5b.

Phagocytose du globule rouge Certains anticorps de type IgG n'activent pas le complément. Dans ce cas, lorsque l'anticorps se fixe à l'antigène spécifique, le fragment Fc de l'immunoglobuline va se fixer directement sur les cellules effectrices. Après la phase d'adhésion, les cellules phagocytaires englobent le globule rouge en émettant autour de lui des pseudopodes. Ceux-ci fusionnent et l'hématie se trouve alors internalisée dans une vacuole appelée phagosome. Puis, les lysosomes fusionnent à leur tour avec le phagosome, pour détruire le globule rouge.