Thème 2: Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux USA de la fin du 19ème siècle à nos jours.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jean-Pierre BEL - Ecole Jacques Prévert - Accra
Advertisements

UNE NOUVELLE VISION DE L’HOMME
Paris - bouquet de croyances
Une brève histoire du Christianisme
Thème 2 : Histoire Religions et société aux Etats-Unis.
WEBER II SOCIOLOGIE RELIGIEUSE ET RATIONALISATION « Quel est donc l'arrière-plan d'idées qui a conduit à considérer cette sorte d'activité dirigée en apparence.
ENZO LE MOUËL 4ème A UN ETAT EUROPEEN : LE ROYAUME-UNI 1.
HISTOIRE Chapitre 2 : l'Egypte ancienne Terres fertiles Désert.
* Le problème de la migration * Les musulmans en Europe et en France * Les causes de l’attitude hostile envers les musulmans * L’amitié franco-musulmanne.
Observez la carte : Combien de courants religieux chrétiens identifiez-vous ? Lesquels se détachent de la tradition catholique ? Dans quels espaces politiques.
Jegot Anne & Le Gall Alyssa.1èreL Q uelles sont les valeurs morales des philosophes des lumières ? = La tolérance sous toutes ses formes. Q uelles sont.
1 Bonjour. 2 Ce matin nous allons regarder le comportement des premiers chrétiens. Je vous invite à ouvrir la parole de Dieu avec moi, dans Actes des.
Chapitre : Une division politique : les États
Rappels de sixième La classification en ensembles emboîtés est une méthode pour classer et organiser la grande diversité d’êtres vivants. On les classe.
Les Etats Unis Présentation de Erwan Joseph, Timothée Vu et Titouan Lucas Le 2 février 2017.
La laïcité française : histoire et nouveaux défis
Pourquoi ce calendrier est-il différent ? Qui s'en sert ?
La tolérance L a tolérance consiste à supporter quelque chose de désagréable , de dérangeant ,d’inquiétant, etc. Cette attitude implique aussi le respect.
Le monde de l'islam (VIIe – XIIIe siècle)
Introduction à la linguistique
Quand on parle de « religieux » on parle de …
Les religions monothéistes Judaïsme Christianisme Islam
L’Empire byzantin et l’Empire carolingien :
  THEME 3 PUISSANCES ET TENSIONS DANS LE MONDE DE LA FIN DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE A NOS JOURS III. LE PROCHE ET LE MOYEN-ORIENT, UN FOYER DE.
Comment les guerres de religion éclatent-elles en France?
Chapitre 1.1 : Byzance et l’Europe carolingienne
Sujet : Enseigner la laïcité en classe de première
Edith Archambault CES, Université Paris 1 et ADDES
L’Art de Penser VII.
CHAPITRE 1 BYZANCE ET L'EUROPE CAROLINGIENNE
L’Amérique du Nord Britannique
LE SEIGNEUR RESSUCITÉ Introduction. LE SEIGNEUR RESSUCITÉ Introduction.
Reforme.
Le système féodal en France au Moyen-âge
Lecture & Notes.
L’évolution de nos communes dans les 10 années à venir
Thème 3 « Les échelles de gouvernement »
II. Le bouddhisme occidentalisé
À qui vous adresseriez-vous adresser pour apporter ces changements?
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE. LA LAICITE.
PowerPoint 2 (élémentaire) : Droits et responsabilités en démocratie
La vie religieuse et ses lieux
Leçon 2 pour le 14 octobre 2017 LA CONTROVERSE.
ABRAHAM Abraham est un des personnages majeurs des religions juive, chrétienne et musulmane. Figure centrale du livre de la Genèse, elle est reprise.
L’Inde Etape 2 L'Inde est le deuxième pays le plus peuplé après la Chine et le septième pays le plus grand du monde. L'Inde compte plus de 1,3 milliard.
Le Saint Empire romain germanique à l’époque de Kepler ( )
Comment le monde conçoit la Vérité
Les sociétés amérindiennes
La Renaissance – Chapitre 3
La communion : questions/réponses
La prière Unité 3.
L’ABSURDE UN MOUVEMENT LITTÉRAIRE DE 1942 À 1968 Fait et présenté par CHELMI Noah et ETIENNE Adrien De la 2 nd 3.
LA CHRETIENTE MEDIEVALE
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH)
Partage et prière 2018 Nos partenaires, partie 1: Espagne et Portugal
M. DI GIOVANNI M. PELLETIER Module SI 1
Réseau n° 2 Branché sur la bible.
Problématique annuelle :
La Laïcité DUPUIS Nina 5°7.
Ces papillons semblables Aux feuilles d’automne !
Document 1 :Extrait du « Guide républicain », Ministère
La laïcité c’est quoi ?.
Introduction type de composition  Application de la méthode des 3 p (Présentation, Problématique, Plan) La mondialisation, que l’on peut définir comme.
IMPORTANCE DE LA DIFFUSION ET DISTRIBUTION DE LA BIBLE DANS LE MONDE
L’évangélisation des autochtones
La revue socioculturelle « La Forteresse »
Le Christianisme.
Le chrétien authentique
Une brève histoire du Christianisme
Les relations fraternelles selon Romains 14 J.L.Théron BALS 2019
Transcription de la présentation:

Thème 2: Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux USA de la fin du 19ème siècle à nos jours.

Chapitre 1: Religion et société aux USA depuis les années 1890

Problématique: - Comment les sociétés se sont-elles adaptées à l’essor du pluralisme religieux? - Comment et à quel point les sociétés occidentales se sont-elles sécularisées? - Quelles conceptions de la laïcité sont à l’oeuvre?

Laïcité = séparation des Eglises et de l’Etat: l’Etat est neutre en matière de religion. Sécularisation = affaiblissement des croyances et des pratiques religieuses. Pluralisme religieux = existence de multiples courants religieux.

DIVERSITE RELIGIEUSE AUX USA ACTUELLEMENT

Définitions: Religion/ Eglise : La Religion est un corps organisé de croyances et de pratiques propres à un groupe, impliquant des relations avec un pouvoir supérieur et commandant aux fidèles l’obéissance et le respect. Le christianisme est une religion qui s’organise en différentes Eglises : catholique, protestante, orthodoxe = ensemble de fidèles unis par une confession particulière.

Puritains : protestants voulant purifier l’Eglise anglicane de toute trace de catholicisme. Au sens large, protestant prônant une morale très austère, qui s’appuie sur la notion de responsabilité individuelle du chrétien devant Dieu. Anglicanisme : religion officielle établie en Angleterre au XVIe siècle, synthèse entre protestantisme (= doctrine) et catholicisme (= rite, clergé). Elle est devenue en 1789 aux EU l’Eglise épiscopalienne.

MULTIPLES COURANTS DU PROTESTANTISME Les mainline churches = dénominations/ Eglises protestantes d’origine européenne : ( 18% des protestants) = Luthériens, Calvinistes, Presbytériens, Anglicans, méthodistes, baptistes, Quakers, Pentecôtistes … - Baptistes : ce sont des protestants fortement attachés au strict respect de la Bible et au baptême à l’âge adulte. Principal groupe protestant avec 15,8% de la pop° en 2008. - Méthodistes : née au XVIIIe siècle de la volonté de réformer l’anglicanisme, elle met l’accent sur la foi individuelle, la conversion à une vie chrétienne plus pure. les Blacks Churches : au début XXe siècle la religion est aussi un refuge pour les Noirs victimes du racisme et de la ségrégation, car ne pouvaient fréquenter les Eglises blanches : ils fondent donc leurs propres Eglises protestantes. Texte 4 page 191 Les Eglises évangéliques : Issues des Réveils (= effervescence du sentiment religieux), elles insistent sur l’autorité de la Bible et sur le fait que le salut est accessible à tout homme prêt à faire un effort pour mener une vie chrétienne plus pure = conversion à l’âge adulte = « born again ». Environ 40% des protestants. Elles s’affirment surtout dans les Etats du sud et du centre des EU, qui connaissent la pratique religieuse la plus importante :« Bible Belt » : carte p.189 : Kentucky, Alabama, Mississippi, Louisiane, Caroline du Sud

« born again » = né de nouveau, nouveau membre de la communauté, un converti est désigné ainsi dans les Eglises évangéliques « Bible Belt » : « ceinture de la Bible », régions du sud et du centre des Etats Unis où le protestantisme évangélique domine, avec une forte composante fondamentaliste. Amish : communauté anabaptiste vivant à l’écart du monde moderne et de son influence jugée néfaste.

Citation: « Nous ne sommes plus seulement une nation chrétienne, nous sommes aussi une nation juive, une nation musulmane, une nation bouddhiste, une nation hindoue, et une nation de non croyants » B. Obama, discours du 18 juin 2006.

Jouet Mugambi, Hufington Post, 29/04/2012  L'influence exceptionnelle de la religion dans la présidentielle américaine « L'Amérique est essentiellement le seul pays occidental où le christianisme fondamentaliste soit très répandu. Cette singularité est illustrée par le fait que les Américains ont bien plus de doutes envers la théorie de l'évolution des espèces. Quarante pourcent estiment que Dieu créât les humains dans leur forme actuelle il y a 10.000 ans (sondage Gallup, 2010). La même proportion s'attend à ce que Jésus revienne sur terre d'ici 2050 (sondage Pew, 2010). Soixante pourcent considèrent également que les récits bibliques à propos de la création de la terre par Dieu en six jours et à propos de l'Arche de Noé sont vrais mot pour mot (sondage ABC News, 2006). Quant aux Mormons ils représentent moins de 2% de la population américaine mais forment une communauté religieuse de mieux en mieux établie. Joseph Smith (1805-1844), fondateur de la foi, a rapporté qu'un ange lui rendit visite et le conduisit à d'anciennes plaques d'or enterrées dans l'État de New York. D'après Smith, les plaques révélèrent que les Amérindiens sont d'origine juive et furent visités par Jésus après sa crucifixion. Smith expliqua que les plaques étaient écrites dans une langue inconnue, "l'égyptien réformé", mais qu'il avait pu les traduire en utilisant des pierres magiques -rédigeant ainsi un texte sacré: le Livre de Mormon. L'ange reprit ensuite les plaques d'or. Smith convainquit de nombreux fidèles de son statut de prophète. »