RISQUES PHYSIQUES LIES A L’EXPOSITION AUX VIBRATIONS

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Transcription de la présentation:

RISQUES PHYSIQUES LIES A L’EXPOSITION AUX VIBRATIONS Thierry BECKER Contrôleurs de Sécurité Laboratoire d’Evaluation des Risques Professionnels Centre de Mesures Physiques

CONTEXTE

1,6 million de salariés exposés aux vibrations du dos CONTEXTE Enquête nationale SUMMER 2003 Thématique Vibrations   Pour 17,5 millions de salariés RG , MSA ,EDF-GDF , Air France ,Hôpitaux publics, SNCF , La Poste (RATP, les sociétés de transports urbains des voyageurs des grandes villes non compris) salarié sur 5 exposé aux vibrations 1,6 million de salariés exposés aux vibrations du dos

Physique des VIBRATIONS

Synonymes Secousses Chocs Tremblements… Physique des VIBRATIONS Mouvements de va-et-vient d’un point matériel déplacé de sa position d’équilibre et qui est ramené par l’effet de forces complexes. Synonymes Secousses Chocs Tremblements…

L’accélération, c’est la variation de la vitesse (mètre/seconde) Physique des VIBRATIONS Le paramètre physique pour définir l’amplitude des vibrations est l’accélération qui se mesure en m/s² L’accélération, c’est la variation de la vitesse (mètre/seconde) en fonction du temps (seconde)

= 10 m/s L’accélération, c’est la variation de Physique des VIBRATIONS L’accélération, c’est la variation de la vitesse (mètre/seconde) en fonction du temps (seconde) Exemple : Une voiture ou une moto se déplace à 36 km/h = 10 m/s

On est soulevé, le véhicule aussi Physique des VIBRATIONS 1 seconde 10 m/s 0 m/s = arrêt ACCELERATION Accélération de 10 m/s² = 1G On est soulevé, le véhicule aussi

On est éjecté, le véhicule écrasé,… Physique des VIBRATIONS 1/10e sec. 10 m/s 0 m/s = arrêt ACCELERATION Accélération de 100 m/s² = 10G On est éjecté, le véhicule écrasé,…

DESCRIPTEURS D’UNE VIBRATION Physique des VIBRATIONS DESCRIPTEURS D’UNE VIBRATION L’amplitude des accélérations se mesure avec des accéléromètres. Amplitude Fréquence Direction

Les engins ont des amplitudes de vibrations relativement bien connues Physique des VIBRATIONS Les engins ont des amplitudes de vibrations relativement bien connues Amplitude Fréquence Direction Extrait de la publication INRS:ED 6018

Physique des VIBRATIONS Amplitude Fréquence Direction Extrait de la publication INRS:ED 6018

DESCRIPTEURS D’UNE VIBRATION Physique des VIBRATIONS DESCRIPTEURS D’UNE VIBRATION Fréquence Nombre d’oscillations par seconde exprimées en Hertz (Hz). Chaque partie de l’organisme humain réagit de façon différente aux vibrations selon les fréquences. Direction Amplitude Fréquence Source Brüel&Kjaer

DESCRIPTEURS D’UNE VIBRATION Physique des VIBRATIONS DESCRIPTEURS D’UNE VIBRATION Fréquence Nombre d’oscillations par seconde exprimées en Hertz (Hz). Chaque partie de l’organisme humain réagit de façon différente aux vibrations selon les fréquences. Direction Amplitude Fréquence Source Brüel&Kjaer

DESCRIPTEURS D’UNE VIBRATION Physique des VIBRATIONS DESCRIPTEURS D’UNE VIBRATION Direction L’organisme n’est pas non plus sensible de la même façon dans toutes les directions. Pour décrire une vibration, on utilise un système de coordonnées spatiales orthonormé suivant 3 axes notés X, Y et Z. Amplitude Fréquence Direction

PATHOLOGIES

Manutentions manuelles Postures contraignantes Vibrations Pathologies EFFETS COMBINES Manutentions manuelles Postures contraignantes Vibrations MAL DE DOS Lombalgies Micro-traumatismes de la colonne vertébrale

PATHOLOGIES du DOS Pathologies Siège des douleurs Radiculalgie (L2-L3/L3-L4/L4-L5) Sciatique (L4-L5/L5-S1) Siège des douleurs

AUTRES EFFETS POSSIBLES DES VIBRATIONS… Pathologies AUTRES EFFETS POSSIBLES DES VIBRATIONS… Altération de la vue Douleurs cervicales Mal des transports (<1Hz) Gêne respiratoires Risque pour la grossesse Troubles de la digestion Baisse de la fertilité Lourdeurs dans les jambes Défaut de stabilité

REGLEMENTATION

Information/formation Surveillance médicale Réglementation TEXTES REGLEMENTAIRES Décret 2005-746 du 04 juillet 2005 Arrêté du 06 juillet 2005 R231-117 Champ d’application R231-118 Définitions R231-119 Valeurs limites R231-120 Évaluation R231-121 Inspection du travail R231-122 Prévention R231-123 Information/formation R231-124 Surveillance médicale

8 heures / j 1,15 m/s² VLE 0,5 m/s² VDA Réglementation (R231-119) La valeur d’exposition journalière aux vibrations est rapportée à une période de référence de 8 heures / j Corps complet 1,15 m/s² VLE 0,5 m/s² VDA VLE = Valeur limite d’exposition journalière VDA = Valeur d’exposition journalière déclenchant l’action de prévention (R231-120) Obligations de l’employeur : L’employeur évalue et, si nécessaire, mesure les niveaux de vibrations mécaniques auxquels les travailleurs sont exposés (…)

Réglementation (R231-122) POUR MAÎTRISER ET RÉDUIRE UN RISQUE AVÉRÉ Les salariés ne doivent JAMAIS être exposés à des niveaux vibratoires supérieurs à la VLE (R231-123) INFORMATION DES SALARIÉS SUR LES: Résultats des évaluations Mesures préventives adoptées Lésions possibles par l’usage de l’équipement Surveillance médicale renforcée Pratiques professionnelles sûres CACES

Réforme des retraites relative à la prise en compte de la pénibilité. Réglementation Loi du 9 novembre 2010 / Code du Travail (L4121-3-1) Réforme des retraites relative à la prise en compte de la pénibilité.

PREVENTION DES RISQUES LIES AUX VIBRATIONS

3 PRINCIPES DE REDUCTION DU RISQUE VIBRATOIRE Prévention 3 PRINCIPES DE REDUCTION DU RISQUE VIBRATOIRE Minimiser l’effet des vibrations transmises 3 Réduire les vibrations à la source 1 Réduire la transmission des vibrations 2

Réduire les vibrations à la source Prévention AGIR SUR L’ENVIRONNEMENT Effet de la vitesse Réduire les vibrations à la source 1 Risque Vitesse Vitesse Extrait de l’étude INRS IET/09RT - 210/Jre de 2012

Réduire les vibrations à la source Prévention AGIR SUR L’ENVIRONNEMENT Effet du sol et des interfaces Réduire les vibrations à la source 1 Risque SOL SOL Vitesse Vitesse Extrait de l’étude INRS IET/09RT - 210/Jre de 2012

Réduire les vibrations à la source Prévention AGIR SUR L’ENVIRONNEMENT Effet du plan de circulation Réduire les vibrations à la source 1 Diminuer par 2 la distance = Réduire le temps d’exposition par 2 = - 25% Réduire le nombre d’interfaces à traverser = - ?? Risque Vitesse SOL Trajet Vitesse SOL Trajet

Réduire la transmission des vibrations Prévention AGIR SUR LA TECHNIQUE Réduire la transmission des vibrations 2 Equipements anti-vibratiles Système de suspension de fourches, de godet,… Dispositif anti-tangage Dispositif anti-roulis Système d’aide au cavage Suspension du siège Agir, quand c’est possible, sur les éléments de suspension Choix des pneumatiques Suspension du châssis Suspension de la cabine

Réduire la transmission des vibrations Prévention AGIR SUR LA TECHNIQUE Réduire la transmission des vibrations 2 LA MAINTENANCE Maintenir l’état des sols et des interfaces (nivelage et/ou balayage dans le TP) Maintenir les systèmes de suspension de la machine les pneumatiques, galets, bandages,… la chaîne cinématique de suspension les système anti-tangage, anti-roulis,… Maintenir le siège à suspension

Minimiser l’effet des vibrations transmises Prévention AGIR SUR L’HUMAIN Minimiser l’effet des vibrations transmises 3 Formation aux bonnes pratiques de travail : Effet du style de conduite et de la vitesse Utilisation des dispositifs anti-vibratiles Réglage du siège à suspension = formation spécifique au siège de l’engin Amélioration des postures de travail Usage des bonnes pratiques de port de charge Équipements de protection contre le froid Organisation du travail et des pauses

LE SIEGE A SUSPENSION

LE SIEGE NE PEUT TOUT RESOUDRE A LUI SEUL CHOIX DU SIEGE LE SIEGE PARFAIT N’EXISTE PAS EFFICACITE LE SIEGE NE PEUT TOUT RESOUDRE A LUI SEUL COMPROMIS ERGONOMIE des réglages DIMENSIONS

L’EFFICACITE DU SIEGE SE DEFINIT = Capacité à amortir les CHOIX DU SIEGE EFFICACITE L’EFFICACITE DU SIEGE SE DEFINIT PAR SON SEAT = Capacité à amortir les vibrations Meilleurs sièges Petits engins 25 < SEAT < 100 Gros engins 80 < SEAT < 100, voire 110

SEAT . A T E S = Awz,s Awz,s Awy,s Awx,s Awz,p Awz,p  SIEGE Accéléromètre tri-axial dans une cupule plastique Accéléromètre mono-axial collé au sol sous le siège Enregistreur Facteur d’amortissement du siège %) ( , . en p WZ s A T E S = S.E.A.T. > 100% : Le siège AMPLIFIE les vibrations S.E.A.T. 40 à 70 % : Le siège est ADAPTE Awz,s Awz,p Awx,s Awy,s

Sièges à suspension compacte Sièges à suspension conventionnelle SIEGE TYPES DE SUSPENSION Et les sièges pneumatiques Sièges à suspension compacte Course < 3 cm Sièges à suspension conventionnelle Course  3 cm

EXIGENCES EN    DIMENSIONS SIEGE EXIGENCES EN DIMENSIONS  Le conducteur doit pouvoir conduire le buste droit sans heurter le plafond Dimension entre siège non comprimé et protège tête environ 1 mètre  Dimension entre haut des genoux et la base du volant environ 10 cm (le poing) ~  Le siège conventionnel doit être privilégié sitôt que la place disponible est suffisante Chariot > 3 tonnes ~

ERGONOMIE et CONFORT Repérables Intuitifs Accessibles Aisés Robustes SIEGE ERGONOMIE et CONFORT Repérables Intuitifs Accessibles Aisés Robustes Non dangereux

SIEGE DUREE DE VIE La durée de vie d’un siège est toujours inférieure à la durée de vie d’un engin 2 à 5 ans

MAINTENANCE Pour prolonger la vie d’un siège : SIEGE MAINTENANCE Pour prolonger la vie d’un siège : Vérifier régulièrement son fonctionnement. Graisser les mécanismes de la suspension, sauf indication contraire du fabricant (graissage à vie). Lubrifier à intervalles réguliers les glissières du siège. Vérifier la qualité des fixations. Remplacer les pièces usagées par des pièces d’origine. Réparer la sellerie

REGLAGE DE LA SUSPENSION SIEGE REGLAGE DE LA SUSPENSION Siège exemple Ne pas confondre réglage du poids et de la hauteur

REGLAGE DE LA SUSPENSION SIEGE REGLAGE DE LA SUSPENSION Réglage de la suspension au poids du conducteur

REGLAGE DE LA SUSPENSION SIEGE REGLAGE DE LA SUSPENSION Lorsqu’un seul réglage modifie la hauteur du siège, il s’agit souvent du réglage de la suspension. Mais certains sièges pneumatiques sont conçus pour un réglage automatique du poids et la manette est réservée au réglage de la hauteur.

REGLAGE DE LA SUSPENSION SIEGE REGLAGE DE LA SUSPENSION Certains sièges sont conçus pour tenir compte de l’état des sols Dur => Sol dégradé Normal => Sol moyen Souple => Sol lisse

REGLAGE DE LA SUSPENSION SIEGE REGLAGE DE LA SUSPENSION Certains sièges sont conçu pour corriger aussi les secousses avant-arrière (non réglable)

REGLAGE DE LA SUSPENSION SIEGE REGLAGE DE LA SUSPENSION Il est donc nécessaire de lire les instructions relatives aux réglages du siège, soit dans un manuel spécifique, soit dans le manuel de l’engin.

MERCI DE VOTRE ATTENTION Thierry BECKER Pascal CARTON Contrôleurs de Sécurité Laboratoire d’Evaluation des Risques Professionnels Centre de Mesures Physiques