Inspection Générale Mathématiques Banque de problèmes Inspection Générale Mathématiques
Cette banque se compose de 21 exercices issus d’un travail réalisé aux inter-académiques de Poitiers en 2006. Ces exercices concernent des situations de la vie. Les compétences mises en jeu sont celles du socle commun des connaissances et des compétences et se déclinent donc en connaissances, capacités et attitudes.
Pour chaque exercice : ces 3 rubriques du socle sont renseignées. le niveau auquel il s’adresse est précisé. les modalités de mise en œuvre sont décrites. enfin des commentaires sont donnés en incluant parfois des variantes possibles.
Il est à noter que, pour la résolution de certains exercices, plusieurs procédures sont envisageables (essais successifs, instrumentées, utilisation d’un tableur, …), ces procédures doivent être toutes considérées, la méthode experte n’est pas la seule attendue, tout ceci dans l’esprit de l’évaluation du socle.
Ces exercices peuvent être utilisés en évaluation mais aussi, pour certains, en formation.
Dans la brochure se trouve cette banque d’exercices avec le résumé présenté ici ainsi qu’une entrée par les connaissances, capacités et attitudes.