QUESTION : Quels sont les gestes conventionnels ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le créneau à droite 1 – Durant toute la manœuvre vous n’avez pas la priorité, il faut observer régulièrement sur 360° autour de vous 2 – Vous cherchez.
Advertisements

Problème(s) à résoudre :
FTS COD LE CONSTAT AMIABLE OBJECTIF DE LA SEQUENCE A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables de remplir un constat amiable.
Sortie de victimeObjectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de réaliser une sortie de victime coté sol dans une VL positionnée sur le coté.
Réseau des Entreprises des Services à la Personne du Morbihan Sujet présenté le Mardi 24 Mai 2016 « LES TRAJETS PROFESSIONNELS POUR LES INTERVENANTES »
CONDUITE A TENIR EN CAS D’ACCIDENT – LES DEGRES DE RESPONSABILITE
LE DEMARREUR.
LE BON SENS DE L’ OIE AUTEUR INCONNU.
Enchaînements de courses sur grand espace
TEAM GYM.
La Gestion du Temps.
Rôle de l’équipier au sein du binôme de reconnaissance
DOC MYCK : Programmation
Faire une bonne présentation
TRAVAIL DE L'ÉQUIPE EN BINÔME
INTEGRATION EN CASERNE: REGLES DE SECURITE DANS LES VEHICULES
Date de dernière mise à jour : 29/04/2005
Javadoc et débogueur Semaine 03 Version A17.
LA TRAUMATOLOGIE PROFESSIONNELLE
Diaporama PPS réalisé pour
Photos d’illustrations
LES PROTOCOLES ET CÉRÉMONIES
AVANCE AU CLIC, METTRE LE SON
Les éléments principaux du système L'une des fonctions essentielles de l'installation électrique d'une voiture est d'assurer le fonctionnement des projecteurs.
Le guidage:.
Concours Désinca.
PRINCIPES DEFENSIFS Jean-François EVERT.
APPRENTISSAGE DU TIR EXTERIEUR
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
LE TRAIN AVANT.
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
BAD EPS Sommaire.
#SafeDriver La sécurité routière, un enjeu majeur pour total « Je contrôle mon véhicule avant chaque départ » Réunions de sensibilisation,
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Diaporama PPS réalisé pour
DucoSlide Luxframe 40/80 Linear 115
ATTENTION DANGER !.
Música: Corazón de niño -Julio Martinez -
LE PETIT VIEUX DES BATIGNOLLES D’ÉMILE GABORIAU
Música: Corazón de niño -Julio Martinez -
Música: Corazón de niño -Julio Martinez -
Música: Corazón de niño -Julio Martinez -
Les personnes qu’il veut piquer sont dans des maisons toutes alignées.
Música: Corazón de niño -Julio Martinez -
Eléments de Machines Projet de cours. Les machines et les engins de levage 2 Membre du groupe : Encadré par : - MOUALKI Chaima Monsieur AYAD Amar 2016/2017.
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
La prévention des risques routiers. I) Les accidents de la circulation en France Sont considérés « tués », les victimes décédées sur le coup ou dans.
La prévention des risques routiers Presentation par: -Sid Ahmed Ben jdid - Manallah Hamid.
ATTENTION DANGER !.
LA CAPACITE OPERATIONNELLE D ’UN GROUPE FEUX DE FORETS
AVANCE AU CLIC, METTRE LE SON
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Música: Corazón de niño -Julio Martinez -
La prévention des risques routiers. I) Les accidents de la circulation en France Sont considérés « tués », les victimes décédées sur le coup ou dans.
Música: Corazón de niño -Julio Martinez -
LE GUIDAGE Groupement Formation SDIS 66.
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Les pratiques réflexives ou processus métacognitif pour relier savoirs et pratiques MR. YONLI OMAR EMMANUEL DESS/PSS Pédagogue des sciences de la santé.
AVANCE AU CLIC, METTRE LE SON
Bonnes pratiques 13 mars Conférence UPAVAL – Osez le Vélo 1 RoulonsEn
Música: Corazón de niño -Julio Martinez -
Prêts ? MATHATHLON 75 Résolution de problèmes mathématiques variés et gradués Projet 2013 ouvert à toutes les écoles élémentaires parisiennes Public :
La méthode d’analyse des accidents - incidents par la méthode de l’arbre des causes FORMATEUR: DALLI BEUGRE CADRE RESPONSABLE SYSTÈME QSE Pôle exploitation.
L’employeur peut-il décider de modifier seul le contrat de travail ? Olivier NDANDU-MILANDU DROIT DU TRAVAIL Mme Irène POLITIS 1 ONM/DURM 16 LEONARD DE.
Communication. Plan: Communication en terme général Méthode DISC Communication Avec les profils DISC. Communication entre les profils DISC.
Transcription de la présentation:

QUESTION : Quels sont les gestes conventionnels ? Repasser la vidéo si les stagiaires ne répondent pas à la question. Repasser la vidéo en insistant sur le fait que s’ils avaient parlé le même langage, l’accident n’aurait pas eu lieu.

FTS COD LE GUIDAGE

OBJECTIF DE LA SEQUENCE: A l’issue de la séquence, vous devrez capables de guider individuellement un véhicule sur un parcours balisé en utilisant les gestes conventionnels et en respectant la trajectoire définie par les balises.

SOMMAIRE I/BUT DU GUIDAGE II/ROLE DU GUIDE III/ROLE DU CONDUCTEUR IV/LES GESTES CONVENTIONNELS V/EVALUATION VI/CONCLUSION

I/BUT DU GUIDAGE Un nombre important d’accident est imputable à l’absence de guidage Le but de se faire guider quelque soit le véhicule est : Eviter les accidents corporels avec des tiers ou des sapeurs pompiers Eviter l’ accrochage des véhicules Gagner du temps en intervention Faire réfléchir sur les buts du guidage Se référer, au préalable, à la doc sur le plan par choc (CD) 1ER trimestre 2005 : 1 accident sur 4 est du à une absence de guidage Se faire guider évite: - Les accidents corporels dus aux angles morts, au nombre de personnes à proximité - Les accrochages dans les passages étroits où la visibilité est réduite et lors du remisage des engins Le chef d’ agrès étant responsable de la mission se doit de guider le conducteur Effectuer régulièrement (et non une fois par an ) des manœuvres de précision notamment en marche arrière.

II/ROLE DU GUIDE Le rôle du guide est de : Faire une reconnaissance Se placer devant l’engin à 8 – 10 mètres Anticiper les manœuvres Faire les gestes conventionnels de façon calme et claire Marcher dans le sens du véhicule lors de son déplacement Baliser et utiliser une lampe torche de nuit Poser des questions de façon à leur réactiver la mémoire sur les rôles du guide Faire une reconnaissance afin de voir si la manœuvre est possible et s’il y a un échappatoire en cas d’ échec Aligner l’ensemble chaque fois que cela est possible, cela facilite la manœuvre et évite la cassure prématurée de l’ensemble Se placer loin de façon à avoir une vision d’ensemble et de voir l’environnement , ne pas hésiter à stopper le véhicule pour aller voir à l’ arrière Marcher dans le sens de marche du véhicule car si le guide recule, il y a risque de blessure pour lui, toutefois, il faut tout de même regarder l’ évolution du véhicule lors de passages plus difficiles L’ important est de faire guider le plus calmement possible

III/ROLE DU CONDUCTEUR Le rôle du conducteur est de : Ne pas quitter le guide des yeux Obéir aux ordres gestuels du guide Faire des manœuvres lentes et fluides en utilisant le plus petit rapport Rester vigilant, être prêt à stopper le véhicule Poser des questions de façon à rappeler les rôles du conducteur Insister sur le fait que le conducteur ne doit pas regarder ses rétroviseurs et doit être concentré sur les gestes du guide et ses manœuvres qui doivent être faites de façon calme et fluide La réussite d’un guidage dépend de l’entente entre le conducteur et le guide

PRISE DE COMMANDEMENT ( face au véhicule) IV/LES GESTES CONVENTIONNELS PRISE DE COMMANDEMENT ( face au véhicule)

IV/LES GESTES CONVENTIONNELS Tourner le dos au conducteur, lever le bras et l’abaisser dans le sens de marche voulu MARCHE AVANT

IV/LES GESTES CONVENTIONNELS Faire face au conducteur, lever le bras et l’abaisser dans le sens de marche voulu MARCHE ARRIERE

IV/LES GESTES CONVENTIONNELS Le guide est face au conducteur, il lève son bras gauche pour faire aller le véhicule à sa gauche donc à la droite du conducteur et du véhicule Le conducteur tourne son volant du côté que le bras est levé Tant que le bras est levé, le conducteur tourne le volant, dès que le bras est baissé, le conducteur arrête de tourner le volant mais conserve la position des roues jusqu’au prochain geste du guide Question à poser: est ce qu’ une VL seule et un ensemble VL + remorque auront la même réaction lors d’une marche arrière ? ATTENTION la remorque va aller dans le sens opposé A DROITE

IV/LES GESTES CONVENTIONNELS Procédure identique telle que décrite dans la diapo précédente A GAUCHE

IV/LES GESTES CONVENTIONNELS L’ arrêt veut dire stop à la progression du véhicule et non pas arrêt du moteur ARRET

V/EVALUATION Le stagiaire sera tenu de faire respecter la trajectoire définie par les balises et pourra faire ré-avancer le véhicule à sa guise Lorsque la remorque arrive entre les deux dernières balises, l’exercice est terminé Les stagiaires effectueront le parcours 2 fois Respect des gestes conventionnels par le guide Anticipation par le guide de la réaction de l’ ensemble Respect de la trajectoire donnée par les balises

VI/CONCLUSION L’entente et le langage commun entre le guide et le conducteur ainsi que des manœuvres lentes, fluides et calmes sont les clés de réussite de manœuvres efficaces

ALORS EN PISTE AVEZ-VOUS DES QUESTIONS ?