La dépendance des personnes âgées

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Transcription de la présentation:

La dépendance des personnes âgées Thème qui est un fait de société et qui intègre les 3 disciplines : La dépendance des personnes âgées Un fait de société : Question d’actualité qui préoccupe les pouvoirs publics et la société Réponses apportées en terme de financement Enjeu social et sociétal et surtout économique STSS : risque émergent, protection sociale (5ième branche), aides financières Bio : hygiène, maladies dégénératives, alimentation Maths : proportion, statistiques Physiques : les médicaments, imagerie médicale de dépistage

L’homosexualité et le droit de la famille Thème qui est un fait de société et qui n’intègre pas les 3 disciplines : L’homosexualité et le droit de la famille Problème : intégrer de la biologie dans le thème Evolutions possibles : - aller vers la PMA pour la biologie renommer le sujet : l’homosexualité et filiation Remarques : thème difficile à aborder en 1ière Thème qui n’est pas un fait de société et qui intègre les 3 disciplines : Les jumeaux Problème : ce n’est pas un fait de société Evolution possible : réorienter le sujet vers la PMA

Y-a-t-il des concepts fondamentaux à aborder avant le début des AI ? Maths : statistiques, courbes, analyses tableaux et graphiques Bio : étude clinique et paraclinique et analyses de courbes (à faire en AP, car pas au programme) Méthodo : 1ières étapes de la démarche d’étude, recherches documentaires, cerner l’objet d’étude Thématique : caractéristiques d’un problème de santé publique

Compétences transversales développées par les AI Travail de groupe Faire des choix avec discernement d’une population cible, d’un outil adapté Développer le sens de l’analyse Apprendre à rechercher des informations, à étoffer Apprendre à argumenter Apprendre à classer les informations, à sélectionner, structurer et organiser les informations Apprendre à exposer les idées à l’oral Respecter le temps imparti (calendrier, durée de l’oral) Prendre du recul par rapport à la démarche Avoir le sens critique ….