De la santé environnementale à la médecine environnementale
Expérience de l hôpital du Saint esprit Exerçant en médecine libérale et addictologie depuis 29 ans en Martinique nous avons pu observer avec nos confrères généralistes, ORL, pneumologues, pédiatres, oncologues, une augmentation de l’incidence de certaines maladies liées à la pollution de l’air de l‘eau et de la terre. Les revues médicales comme « Prescrire » reprennent depuis plusieurs années les thèmes de l’utilisation des pesticides et leurs effets sur la santé. 2010 « Pesticides des données préoccupantes » 2013 « Pesticides et maladies de Parkinson » 2016 « Pesticides et hémopathies » 2017 « Pesticides d’usage domestique et hémopathies chez les enfants » D’autres publications comme celles de l’Institut national du Cancer , de l’Anses, de l’ International Journal of Cancer vont dans le même sens . Docteur Louis Léonce LECURIEUX LAFERRONAY Membre de l’Association médicale de Sauvegarde de l’Environnement et de la Santé
NOTRE MOTIVATION Membre de l’AMSES depuis plusieurs années et ayant assisté à deux congrès organisés par cette association avec l’intervention de scientifiques issus de divers pays , nous sommes arrivés à la conclusion qu’il nous fallait promouvoir la Médecine environnementale en Martinique. Ceci sous la forme d’une consultation pluridisciplinaire . Il ne nous restait plus qu’à trouver un site et les modalités d’organisation de cette consultation. Cette consultation a été mise enlace en février 2017 avec le concours du Pr Dominique BELPOMME qui tient une consultation de ce type à Paris .
SANTE ENVIRONNEMENTALE /MEDECINE ENVIRONNEMENTALE Le Professeur BELPOMME proposait les définitions suivantes : « La Santé environnementale relève de la sphère publique et vise à prouver et à interpréter les liens entre la dégradation de l’environnement et la santé en utilisant les méthodes de l’épidémiologie , la toxicologie et l’exposologie » « La médecine environnementale est par définition la prise en charge diagnostique et thérapeutique des malades en devenir d’être atteints des différentes maladies ou affections dont on a prouvé l’origine environnementale, ou même qui le sont déjà . »
MISE EN PLACE DE LA CONSULTATION AU C.H. du Saint ESPRIT Après avis favorable de la Commission Médicale d’Etablissement en janvier 2016 et plusieurs réunions préparatoires nous commençons en février 2017 en profitant de la venue du professeur BELPOMME oncologue internationalement reconnu . Nous convenons de constituer cette consultation ainsi : Dr Lecurieux Laferronay Consultation d’adultes à orientation de Médecine Environnementale Dr Populo Consultation d’ORL à orientation environnementale Dr JOSPELAGE Consultation de pédiatrie à orientation environnementale Nous essayons de répondre à la définition en faisant de la prévention primaire ( patients pas encore atteints mais susceptibles de l’être vue l’exposition .Prévention secondaire chez les patients atteints de pathologies aigues ou chroniques en évitant l’aggravation. ( exemple l’électrohypersensibilité ). Traitement complémentaire quand il existe .
CONSULTATION DE MEDECINE ENVIRONNEMENTALE La consultation ne vise pas à soigner les pathologies existantes mais à essayer de repérer les causes par une étude rétrospective des modes de vie qui sera ensuite analysée et permettra de faire de la prévention . Sur 6 mois : 26 patients ont été vus pour des pathologies diverses surtout liées à l’hypersensibilité aux ondes électromagnétiques mais aussi des autistes, diabétiques, puberté précoce. Une amélioration de l’organisation et l’utilisation d’outils informatiques devrait nous permettre de mieux répondre aux besoins de la population.
LA SANTE ENVIRONNEMENTALE La santé environnementale organise la protection de la santé des populations en fonction des risques liés à l’environnement, risques identifiables qu’ils soient aigus ou chroniques , Elle repère les dangers et évalue l’exposition des populations. Elle détermine des critères toxicologiques: Valeur Toxicologique de référence (VTR), et encadre le risque à partir des doses établies comme dangereuses pour la santé LOAEL et NOAEL . Ces valeurs se répercutent sur les autorisations d’utilisation de produits : Dose Journalière admissible (DJA) Limite Maximale de Résidus (LMR) Les produits ont subi des tests de toxicité aiguë et chronique et de cancérogénicité . Toutefois on constate due la mise en application de ces normes pour les polluants environnementaux actuels ne permet pas de prévenir les maladies, Au contraire on assiste à une croissance exponentielle de pathologies . , L’examen du patient permet de vérifier la pertinence des décisions prises en santé environnementale
Ces normes sont elles encore adaptées ? 1/ Les endocrinologues qui connaissent l’action dans l’organisme des substances hormonales à doses infimes découvrent que des doses infimes de polluants environnementaux, en deçà des seuils réglementaires, peuvent interférer avec le système hormonal. Ce sont les « perturbateurs endocriniens. » 2/ Les généticiens observent l’apparition de cancers sans mutations génétiques. 3/ Les pédiatres découvrent que l’embryon, le fœtus, l’enfant en bas âge qui arrivent au bout de la chaine de toxicité en accumulant ( bioaccumulation) concentrant (bioconcentration) ou en magnifiant ( biomagnification) les effets toxiques sont les oubliés de la santé environnementale . 4/ Les neurologues observent la dangerosité pour la fonction cérébrale de nombreux produits, dont la toxicité neurologique n’est pas prise en compte dans l’expérimentation animale.
EFFETS DOSES/REPONSES La valeur toxicologique de référence (VTR) qui devrait permettre d’établir une relation entre une exposition à une substance chimique et un effet sanitaire chez l’Homme avec ou sans seuil n’est pas toujours confirmée par les expériences biologiques.
Effets dose /réponse pour les perturbateurs endocriniens La VTR n’est pas toujours un indice toxicologique prédictif de l’absence d’effet chez l’Homme→ VTR à seuil (doses ou concentrations journalières admissibles)
GENETIQUE /EPIGENETIQUE Les fœtus en contact avec un polluant naissent avec des susceptibilités à certaines maladies liées à des polymorphismes génétiques d’origine épigénétique. La pollution environnementale entraine des méthylations lors de la transcription de l’ADN sans modification du noyau. Notre santé est sous contrôle de la génétique et de l’épigénétique
Les perturbateurs endocriniens Modifient la transcription de l’ADN avec déméthylation ou hyperméthylation
L’embryon :l’oublié de la santé environnementale C’est l’embryon qui détermine l’avenir de l’adulte futur
La notion de temps est importante
conclusion Certains concepts en matière de santé environnementale gagneraient à être revus face à la caractérisation nouvelle de mécanismes bouleversant l’homéostasie et devant l’émergence de pathologies nouvelles qui sont prises en charge en médecine environnementale. La médecine environnementale enseignée dans trois Universités françaises actuellement deviendra incontournable dans la formation des futurs médecins.