PREAMBULE: La branche agro industrielle constitue

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Advertisements

Favoriser les chaînes de valeurs responsables et l ' approvisionnement durable par le biais du commerce équitable : Point de vue d ' une coopérative de.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
Chapitre 1 Du développement au développement durable Géographie – Seconde - Cours M. HILLARD - Année 2014/2015 Conclusion : Vers la conférence Paris Climat.
1 Dispositifs d’aides transversaux de FranceAgriMer aux entreprises de commercialisation et de transformation de produits agricoles Conseil d’administration.
Appui de la GIZ au développement durable du pompage solaire au Maroc
Lancement FONARI, 29 décembre 2016.
Création d’un « Espace Diaspora » à l’APIX
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Le cluster, outil d'innovation:
Caravane emploi et métiers
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES
Maroc Pionnières Réseau national des incubateurs d’entreprises féminines crée par l’AFEM Rabat 16 Décembre.
PROJET DE RENFORCEMENT DES SERVICES PUBLICS AGRICOLES RESEPAG-II
La Terre est plate et l’économie circulaire?
Atelier de lancement, le 29 mars 2017 au Royal Space Hôtel
OBJECTIFS ET RESULTATS
Les ACHATS 1° - Fonction achat.
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
impacts socioéconomique/Emploi des ER dans le secteur Agricole,
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
Omar OUEDRAOGO, chargé de programmes FEPAB
QUE RETENIR DU PAG? LE « BÉNIN RÉVÉLÉ », UN PROGRAMME GLOBAL SANS PRÉCÉDENT, AVEC UN INVESTISSEMENT MASSIF POUR UNE RELANCE RAPIDE ET DURABLE DE L’ÉCONOMIE.
Accompagner la montée en compétences de nos adhérents
Rencontre mensuelle DGS des communes
Renforcement des potentiels de l'économie algérienne à travers la diversification et l’intégration régionale des exportations Khalifa TOUNAKTI Consultant.
SENS Bénin Bénin Entreprendre Solidaire avec son territoire Programme PIVERT-ESSOR Kèmi FAKAMBI.
Par Camille AZOMAHOU Secrétaire Permanent de l’UNAP-Bénin
Oran, un nouveau dynamisme, de nouvelles perspectives
RTES 2 JUILLET 2015 schéma de promotion des achats responsables
ATELIER DE CAPITALISATION DU PROJET NARIINDU
Stratégie & Programme 2016 Participants : Excusés: Date : Lieu :
Identifier des priorités et des stratégies potentielles
ATELIER 5 Des entreprises branchées : le secteur de la production industrielle montre l’exemple Dimitri EGGERMONT Conseiller énergie et climat essenscia.
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
IMPACT DU VIH/SIDA THEME PRESENTE PAR: BUTOYI Louis Marie
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Renforcer les moyens de subsistance en milieu rural face à l'urbanisation rapide en Afrique Les perspectives d'emploi dans les systèmes alimentaires d'Afrique.
Evaluation des Besoins des Utilisateurs: quels défis
Présentation synthétique
Mise en œuvre de l’EDD en Algérie
Etude de marché AGROALIMENTAIRE
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
REUNION INFORMELLE DES INSTITUTIONS AFRICAINES SUR L’ELABORATION DE POLITIQUES D’ELEVAGE POUR L’AFRIQUE Siège de la FAO, Rome (Italie), les 8 et 9 mars.
Michel BERHOCOIRIGOIN
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Elevage comme opportunité à la diversification de l’économie Par Nelly-Françoise COMTE Agent de développement Elevage, une opportunité à la diversification.
Le Commerce Intérieur et Exterieur Le commerce Le Commerce est la vente et l’achat des produits (marchandises) ou services. Il est intérieur quand les.
Contexte et enjeux de l’identification géographique « Câpres de Safi 1 Présenté par Abderrahman Ramdaoui À Safi, le 19 mars 2015.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Marc-Antoine Vanheems Co-fondateur des Entreprêteurs #entrepreteurs PRÉSENTATION DE LA PLATEFORME Avec.
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Adopté par la Région Poitou-Charentes
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
L’EFFICACITE ENERGETIQUE : POUR QUOI FAIRE
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Commerce agroalimentaire, finance et désordre mondial
Les Rencontres de Printemps Mâcon, le 14 juin 2018
Vous accompagne DANS LA CONSTRUCTION DE VOTRE Projet
Conférence des ministres 2019
RDC - Vision Vision à long terme
Entreprendre dans l’emploi vert Présenté par: Ibrahim OMAR Formateur en Entreprenariat « GERME » CONFÉDÉRATION DES TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS DES COMORES.
engagements en matière de main-d’oeuvre
Transcription de la présentation:

PREAMBULE: La branche agro industrielle constitue La branche agroalimentaire est considérée comme une priorité à développer dans le cadre de la stratégie industrielle, car c’est une branche qui répond directement aux besoins des citoyens. La branche agro industrielle constitue une branche dominante du secteur industriel national : elle a participé en 2006 à hauteur de 54% du PIB industriel et 41% de la valeur ajoutée

La branche agro alimentaire est confrontée à plusieurs défis et enjeux majeurs, nés de la démarche industrielle mise en œuvre depuis les années 70 et encore accentués par la libération incontrôlée de l’économie engagée depuis le début des années 90, à savoir : l’enjeu nutritionnel et sanitaire, l’enjeu de la productivité et de la compétitivité, l’enjeu du développement durable.

Les attentes du secteur des IAA sont énormes et portent sur : l'émergence d'un secteur agro-industriel performant apte à répondre aux besoins alimentaires et nutritionnels de la population et à fournir des produits à des coûts relativement bas accessibles à la majorité, la réduction de la valeur des importations alimentaires et le relèvement des recettes d'exportation avec comme objectif l’équilibre de la balance commerciale, la perspective de devenir un secteur stratégique et llocomotive du développement agricole et rural  (valorisation de la production agricole, création d'emplois en milieu rural notamment féminin) et de jouer un rôle important dans la régulation des filières agro- alimentaires.  

Les IAA par les chiffres Elles représentent de 50-55% au PIB industriel et 40-45% de la valeur ajoutée Elles fournissent plus de 120.000 emplois, soit 40% de la population active industrielle, exerçant dans plus de 17.100 entreprises. Notre dépendance vis-à-vis de l’extérieur est inquiétante :

Aviculture et Huiles alimentaires Légumes secs Sucre, Café, Thé Aviculture et Huiles alimentaires Légumes secs Céréales et produits céréaliers Lait 100% 90 et 95% 82% 64% 57%

SIAGROINDUSTRIES 2017 Est placé sous le thème « Les Industries Agroalimentaires au service de developpement Agricoles » Un salon professionnel dédié aux Industries Agroalimentaires et aux emballages Et qui vous offre :  

Un salon d'affaires : SIAGROINDUSTRIES est le premier événement dédié aux industries agroalimentaires locales pour mettre en avant vos produits et votre savoir-faire en comparaison avec l’international. Un service de rendez-vous B to B performant avec une sélection de plusieurs acheteurs ou partenaires nationaux et internationaux provenant de plusieurs pays et des rendez-vous spontanés avec les visiteurs attendus sur le salon.

Un programme de conférences et de tables rondes Les thématiques qui seront abordées s’articuleront sur les points suivants : Renforcement des capacités de production des entreprises en conformité avec les normes internationales Promotion des produits des entreprises agroalimentaires sur les marchés d’exportation. Amélioration de l’environnement des affaires (politiques fiscales, sociales et commerciales) Des tables rondes seront organisées en marge de ce salon et offriront une opportunité pour procéder à des échanges des vues autour des problématiques relatives à la sécurité alimentaire et au développement de l’agroalimentaire.