Couverture/Risque “homme-clé” 7 Juin 2017 Fédération des Métiers du Bâtiment Stefano Orlando – Zurich Assurance
Comment protéger la pérennité de son entreprise ? Le risque « homme-clé » Comment protéger la pérennité de son entreprise ? Une grande partie de votre chiffre d’affaires repose sur les épaules d’une seule personne. Vous êtes plusieurs associés actifs dans l’entreprise. Vous avez un collaborateur/cadre avec une compétence bien spécifique et difficilement remplaçable dans votre entreprise. Le chiffre d’affaires d’une entreprise peut être souvent lié à un nombre de personnes restreint dans l’entreprise. Vous pouvez couvrir financièrement le risque de cette éventuelle perte de chiffre d’affaires.
Le risque « homme-clé » Exemple « l’associé » Un associé décède subitement lors d’un accident de ski. Les héritiers ne veulent pas reprendre les activités au sein de l’entreprise et décident de vendre leur participation à des tiers. Vous voulez éviter l’arrivé d’un nouvel associé et désirez reprendre leur participation. Une couverture « homme-clé » vous permet de disposer des fonds nécessaires pour reprendre les parts d’action des héritiers.
Exemple « le commercial performant » Le risque « homme-clé » Exemple « le commercial performant » Un fidèle et compétent collaborateur possède un réseau et des performances au-dessus de la moyenne depuis des années. Le chiffre d’affaires de ce collaborateur représente une grande partie de celui de l’entreprise. En cas de disparition fortuite de ce collaborateur, l’entreprise risque de perdre rapidement le chiffre d’affaires liés à ce regretté top commercial. La couverture « homme-clé » permet à l’entreprise d’amortir financièrement ce ralentissement économique (perte de chiffre d’affaires) et de recruter avec sérénité son remplaçant.
Exemple « le spécialiste » Le risque « homme-clé » Exemple « le spécialiste » Votre entreprise bénéficie d’un collaborateur dont le métier est très particulier et peu rependu sur le marché local. Suite au décès de ce spécialiste, vous ne pouvez plus honorer les travaux déjà engagés et votre entreprise subit une perte de chiffre d’affaires immédiate. La recherche d’un remplaçant sera longue et onéreuse selon la spécialisation. Votre couverture « homme-clé » vous permet d’avoir des liquidités pour surmonter cette période financière délicate et de couvrir les frais de recrutement
Le risque « homme-clé » Preneur d’assurance: Payeur de prime: L’entreprise Bénéficiaire des capitaux: Personne assurée: La personne désignée « homme-clé » Flexibilité: Annulation en tout temps Financement: Prime annuelle déductible comme charge de l’entreprise Capital assuré: Libre choix selon le chiffre d’affaires de l’entreprise
Le risque « homme-clé » Une couverture « homme–clé » couvre la perte du chiffre d’affaires ou une partie de la valeur de l’entreprise (actions). La société peut ainsi protéger sa pérennité financière et éviter les conflits avec la succession. Le coût d’une telle couverture sur le marché se situe selon l’âge entre CHF 2’000.– et CHF 3’500 par an pour un capital de CHF 500’000.– par exemple.
Merci pour votre écoute!