UIR, Technopolis de Salé (Maroc) du 18 au 20 Septembre 2017

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Transcription de la présentation:

UIR, Technopolis de Salé (Maroc) du 18 au 20 Septembre 2017 Le Leadership Territorial © au service du développement Miguel de Clerck Consultant Formateur Le 1er Forum des Managers Territoriaux et des Instituts de Formation ciblant les Collectivités Territoriales en Afrique : « les ressources humaines DES COLLECTIVITES TERRITORIALES AFRICAINES : LE TEMPS D’AGIR… C’EST MAINTENANT !!! » UIR, Technopolis de Salé (Maroc) du 18 au 20 Septembre 2017

Autorité vs. Leadership OU La vision traditionnelle que nous avons du leadership et du leader est celle de celui qui est devant, qui mène les troupes, qui porte le drapeau et qui dirige. Cette définition est parfaitement utile et légitime pour le développement d’un territoire. Dans le vocabulaire utilisé par l’ALGA et le CGLU A, cette définition s’applique plutôt à l’autorité.

Autorité vs. Leadership La légitimité, formelle ou informelle, d’agir sur le cadre qui donne les règles du jeu des relations humaines. Vers elle que les membres d’un groupe se tournent pour demander une plus stricte application du cadre, pour contester la validité du cadre ou pour suggérer des modifications au cadre. La faculté d’une personne, autorité ou non, à formuler l’idée qui résume au mieux là où se trouve le groupe et, par là, à faire avancer le groupe. L’art de réussir ensemble en faisant face aux réalités problématiques pour générer du progrès humain Conséquences: L’autorité est concentrée Le leadership est à tout le monde

Un contexte changeant de l’exercice du pouvoir d’un élu local (1) Changement Conséquence / Besoin La composition des assemblées locales beaucoup plus multi-partisane La société civile est devenue beaucoup plus alerte et attentive à la manière dont les collectivités sont gouvernées Les approches plutôt autoritaires passent à un leadership de conviction et de mobilisation Organiser des plateformes de dialogue avec les organisations de la société civile + démocratie participative L’Afrique bouge et l’Afrique locale bouge également. Le contexte de l’exercice des mandats des élus se modifie. Ce qui a des implications :

Un contexte changeant de l’exercice du pouvoir d’un élu local (2) Changement Conséquence / Besoin Les attentes des populations sont en décalage avec les ressources limitées des budgets locaux La durée limitée du mandat des élus est souvent incompatible avec la définition d’objectifs de développement du territoire à long terme Les élus travaillent en synergie avec les populations / société civile : relation de confiance, transparence Indispensable de partager cette vision avec l’ensemble de la population, de sorte à garantir la continuité des actions engagées : appropriation (ownership) et responsabilisation (empowerment) L’Afrique bouge et l’Afrique locale bouge également. Le contexte de l’exercice des mandats des élus se modifie. Ce qui a des implications :

Nouveaux défis, Nouvelles attitudes Comment écouter la richesse des idées et initiatives des administrés ? Comment canaliser les énergies locales pour le bien commun Comment imprimer l’empreinte de la politique locale sur des résultats de développement du territoire au-delà de la durée de leur mandat? Comment mieux se comprendre soi-même? Pour prendre de meilleures décisions car plus sereines Pour garder le cap dans la durée et quelque fois « survivre » Les solutions classiques ne fonctionnent plus

Caractéristiques du parcours Un petit peu de théorie Enormément de pratiques Beaucoup d’interactions Possibilité de tester des nouvelles pratiques dans un environnement sécurisé Travail sur un projet concret dans la commune des participants Suivi de la mise en pratique des participants jusqu’à 3 mois après le parcours

Objectifs du parcours Améliorer votre gestion du changement dans les projets Distinguer autorité et leadership Explorer des dynamiques collectives et personnelles dans un groupe en changement Identifier votre propre style de leadership, en vous appuyant sur votre personnalité Travailler sur un projet concret de changement et le faire mûrir Construire un réseau de pairs

Impacts Impact pour la collectivité : les participants atteindront plus facilement des résultats dans leurs projets grâce à leur capacité accrue de mobiliser les ressources existantes et les forces vives de leur territoire, à développer des synergies avec de nouveaux alliés, et ainsi d’accélérer l’atteinte des projets communs Impact pour les participants : elles/ils sortiront du parcours avec plus de recul sur leurs enjeux, plus de hauteur et de capacité à se ressourcer, et ainsi une capacité à mieux gérer leurs vies et leur rôle.

Publics-cibles Élus locaux Représentants de la société civile Responsables de la gestion des parties prenantes dans les sociétés privées implantées en Afrique Idéalement une commune / ville envoie 3 ou plus participants qui viennent travailler sur un même projet concret =>  de probabilité qu’il y ait changement comportemental Les membres d’une même commune / ville sont composés de l’élu(e), d’un cadre de l’Administration, de représentant(s) de la société civile et d’un représentant de l’entreprise, si d’application

Pédagogie Intériorité: La courbe U: rationnel, empathique, inspirationnel Groupe : le groupe des participants est le groupe test ; un peu déstabilisant Outils et méthodes collectifs: processus de changement, surmonter les débats stériles Outils et méthodes individuels : issus des neurosciences (Etats mentaux, motivations, systémique) Mise en application concrète : projet personnel, accompagné par des pairs, les mentors et les animateurs (y compris 3 mois après parcours) Malette pédagogique avec fiches

Prérequis 3 essais par les participants / par groupes de participants du même territoire (chacun max 1,5 page) Motivations à participer Vision personnelle du rôle de l’élu local / représentant de la société civile ET celui des administrés / membres des associations => où elle/il se situe par rapport à cet idéal décrit Projet prioritaire qui sera mûri lors du parcours S’acquitter du prix du parcours

Modalités pratiques Prix : Parcours en français Du 26 novembre au 2 décembre 2017 Université Al Akhawayn (Ifran), Maroc