Aujourd'hui au menu à la cantine de l'école : des pâtes. Hummm ! Le défi du chercheur 2017 Par la classe de CE1 de l'école de Saulces Monclin Aujourd'hui au menu à la cantine de l'école : des pâtes. Hummm !
J’ai renversé le sel et le poivre sur La question : J’ai renversé le sel et le poivre sur la table; ils se sont mélangés. Comment les séparer ?
Hypothèses On prend une loupe pour Mieux voir et séparer. Je sépare avec mes doigts. Je prends ma règle. Je prends une cuillère. Je mets le mélange dans l'eau.
Expérimentation 1 : On utilise nos mains. C'est trop long ! Ce n'est pas précis !
Il reste toujours un petit peu de poivre mélangé au sel ! Expérimentation 2 : On utilise un outil : une cuillère, une loupe, une pointe On n'en finira jamais ! Ça ne va pas ! Il reste toujours un petit peu de poivre mélangé au sel !
Expérimentation 3 : On fait de l’électricité statique. Je frotte ma règle sur mon pull. Ça fonctionne ! Le poivre se colle sur la règle ! Moi, ça ne fonctionne pas !
Expérimentation 4 : On dissout le sel et le poivre dans l'eau. Le sel s'est dissout dans l'eau, pas le poivre. Mais ils ne sont pas encore séparés totalement. On filtre. On a récupéré le poivre. On laisse évaporer l'eau qui contient le sel. SUPER ! Il ne reste plus que le sel. On a réussi.
Conclusion : Après plusieurs expériences nous avons facilement réussi à séparer le poivre et le sel grâce à l'eau. Nous avons mis le mélange dans l'eau, puis nous avons filtré le tout et nous avons laissé évaporé l'eau. Certains camarades ont réussi à séparer le sel et le poivre grâce À l'électricité statique d'autres non. Nous pensons que ce n'est pas fiable, comme les autres techniques beaucoup trop longues Et pas assez précises. NOUS SOMMES ASSEZ FIERES DE NOS RECHERCHES.