Aujourd'hui au menu à la cantine de l'école : des pâtes. Hummm !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expérience 61 Lumière Fibre optique Fait par Vicky Milette et Lyanne Bergeron Science Présenté à Daniel Blais ESV.
Advertisements

Comment séparer un mélange? Comment séparer un mélange?
Peut-on vivre sur Mars ?. Mars est souvent appelée « la planète rouge » car son sol est de couleur rougeâtre. Les photos de Mars présentes appartiennent.
École des Haybions de Charleville Mézières, classe de CE2 /CM1.
Quelles sont les origines du changement climatique ?
1 Des Ecris sous chaque image le mot à apprendre qui correspond.
Je fabrique mon stabile
Mémoriser les mots-outils / CE1
Présentation du logiciel SACoche
Corse MG Production.
Ceintures de comportement
Imagine… Appuie sur la souris pour faire avancer les diapositives
Congrès des Jeunes Chercheurs
Fabrication du pain.
Expérience 79 Distance Terre-et lune
Techniques de séparation des mélanges hétérogènes et homogènes
CHAPITRE 4 Les mélanges.
Comprendre ce que je lis : Choisir un livre à son niveau
Le Sucre.
Copiez l’objectif et faites correspondre l’action avec l’endroit.
Les Salines de TRAPANI et MARSALA
Image droite ou inversée?
Titre: le siphon exp:17 science présenté a: Daniel Blais par: Pénélope Roy et Anne-Sophie Jacques MSI1 ESV 14 février 2017.
La récupération de l’eau de pluie
L’émulsion culinaire Problématique :
Nos pré-requis : les cellules produisent de nombreuses molécules organiques dont le constituant principal est l’élément Carbone. la source de C pour.
A l’école, on fait des maths en s’amusant!
La matiere PEINTURE, GRAPHISME MOTRICITE Découvrir l'écrit
Le docteur utomatique.
Compétences de stage BURGRAEVE Séréna.
Notre fabrication de pain aux pépites de chocolats :
Les classes de l’école MENIL
Dans le temps de mon père
Les différentes étapes de la croissance d’une plante
Aquarelles de Marcel REYNAERT.
Aquarelles de Marcel REYNAERT.
La caméra, la boîte noir Science Présenter à : Daniel Blais Par : Olivier et Marc-Olivier MSI#1 ESV 21 Février 2018.
Corse.
Dans le temps de mon père
Semaine du 18 Janvier 2016 J'EXERCE MON TALENT MATHEMATIQUE J'ai 1 an
Liste des mots outils : site Après l’école wordpress
Dans le temps de mon père
Aquarelles de Marcel REYNAERT.
Résumé Caractéristiques de l’eau
L’accord du verbe avec différents sujets
Adaptation : MMA.
La chandeleur.
Dans le temps de mon père
Chapitre 2 : Mélanges aqueux homogènes et hétérogènes
Aquarelles de Marcel REYNAERT.
NUMÉRATION POSITIONNELLE / PRINCIPE DE GROUPEMENT
#RefusDiscriminations
Aquarelles de Marcel REYNAERT.
Formation « Utiliser un site Internet école »
#RefusDiscriminations
Dans le temps de mon père
Aquarelles de Marcel REYNAERT.
Les Pronoms Y et EN Blanc 18.
Réflexion sur l’apprentissage
Des ballons de baudruche si on veut les laisser chercher ..
Première expérience GERMINATION DES LENTILLES
PRIMAIRE v s COLLEGE Sondage: Est-ce que les élèves de 6e préfèrent
LES ADVERBES.
EXTRACTION DE L’ADN DE BANANE
Le loup qui avait faim..
Séparation des constituants d’un mélange
Est t-il possible d’obtenir de l’eau claire à partir de l’eau boueuse?. Manipulation : On laisse reposer pendant un temps suffisamment long l'eau boueuse.
Nos mots-outils 1 un ez ce cette celle celui celui - ci on son mon
tout toute tout à coup tous toujours beaucoup sous dessous souvent
Bienvenue en classe de 6è1
Transcription de la présentation:

Aujourd'hui au menu à la cantine de l'école : des pâtes. Hummm ! Le défi du chercheur 2017 Par la classe de CE1 de l'école de Saulces Monclin Aujourd'hui au menu à la cantine de l'école : des pâtes. Hummm !

J’ai renversé le sel et le poivre sur La question : J’ai renversé le sel et le poivre sur la table; ils se sont mélangés. Comment les séparer ?

Hypothèses On prend une loupe pour Mieux voir et séparer. Je sépare avec mes doigts. Je prends ma règle. Je prends une cuillère. Je mets le mélange dans l'eau.

Expérimentation 1 : On utilise nos mains. C'est trop long ! Ce n'est pas précis !

Il reste toujours un petit peu de poivre mélangé au sel ! Expérimentation 2 : On utilise un outil : une cuillère, une loupe, une pointe On n'en finira jamais ! Ça ne va pas ! Il reste toujours un petit peu de poivre mélangé au sel !

Expérimentation 3 : On fait de l’électricité statique. Je frotte ma règle sur mon pull. Ça fonctionne ! Le poivre se colle sur la règle ! Moi, ça ne fonctionne pas !

Expérimentation 4 : On dissout le sel et le poivre dans l'eau. Le sel s'est dissout dans l'eau, pas le poivre. Mais ils ne sont pas encore séparés totalement. On filtre. On a récupéré le poivre. On laisse évaporer l'eau qui contient le sel. SUPER ! Il ne reste plus que le sel. On a réussi.

Conclusion : Après plusieurs expériences nous avons facilement réussi à séparer le poivre et le sel grâce à l'eau. Nous avons mis le mélange dans l'eau, puis nous avons filtré le tout et nous avons laissé évaporé l'eau. Certains camarades ont réussi à séparer le sel et le poivre grâce À l'électricité statique d'autres non. Nous pensons que ce n'est pas fiable, comme les autres techniques beaucoup trop longues Et pas assez précises. NOUS SOMMES ASSEZ FIERES DE NOS RECHERCHES.